Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur les Paramètres midi pour controler des synthés externes

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 005 vues
  • 9 followers
1 Questions sur les Paramètres midi pour controler des synthés externes
Bonjour à toutes et tous !

Je souhaite investir dans un Digitone. Il aurait pour moi 2 fonctions essentielles : un quadruple synthé FM (RIP mon DX7:(( ) + un quadruple séquenceur midi (:lol:hello les P-Locks et LFO additionnel sur mon Moog et mon p'tit Juno).

Toutefois pour tirer pleinement parti de cette fonction, il y a un truc qui semble vraiment dommage d'après mes lectures : les paramètre Midi (CC et LFO assignables) ne sont pas attachés à un Projet, mais seulement à 1 Pattern. Nul :x: (Je veux bien être contredit, si c'est pas vrai...)

Pour contourner le problème, cela nécessite donc de copier/coller les paramètres Midi d'un pattern tout bien paramétré vers un nouveau pattern. A chaque fois...

J'en viens (enfin) à ma question pour laquelle je ne trouve nulle réponse : Est-ce qu'on peut copier tout ou partie des paramètres Midi d'un pattern vers un autre ? (genre avec un raccourci du type [lfo + Copy])

ça me ferait bien chi... Pardon, cela m'embêterait grandement de tout reprogrammer à chaque fois que je veux mettre un LFO supplémentaire ou un petit P-Lock sur le filtre de mes synthés. Surtout en impro Live, m'voyez...

Merci d'avance pour vos éclaircissions !
2
Oui ya moyen de copier chaque page de paramètres (TRIG, SYN 1, SYN2... LFO) en pressant la touche correspondante + COPY/PASTE.
Sur Digitakt il y a un raccourci pour copier/coller toutes les pages d'un coup, mais pas sur Digitone. Enfin à moins que j'ai loupé un truc.
Sinon mettre de côté un pattern vide avec les réglages adéquats.

Et oui, ce principe du "par pattern" je le trouve pas top non plus. D'autres machines Elektron fonctionnent par "kits" assignables à n'importe quel pattern en un quart de seconde, c'est bien plus souple.

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 18:30:57 ]

3
Citation :
Sur Digitakt il y a un raccourci pour copier/coller toutes les pages d'un coup, mais pas sur Digitone.

Copy Sound? Ça a l'air possible sur les 2.

Ah pour les pistes midi...
Copy track?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 21:33:18 ]

4
Ah oui, c'est T1/T2/T3/T4+COPY. J'avais bien loupé un truc. :bravo:
5
Sinon on peut faire les réglages sur un pattern et copier le pattern 127 fois. C'est pas si long.
On peut ensuite sauvegarder le project comme base.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Super ! Merci beaucoup pour vos réponses.

Malgré tout c'est une bonne nouvelle ! Parce que retrouver à chaque fois le bon numéro de CC sur chaque synthé l'appliquer à chaque potard est tellement chiant que je crois que j'aurais abandonné.

Bonne idée les 127 copies ; un peu fastidieux mais gain de temps au final.

Me reste plus qu'à trouver une bonne occase.
7
Citation :
T1/T2/T3/T4+COPY

Copy Midi Track Settings

Pour une copie de paramètres de piste c'est mieux que Copy Track ou Copy Page, car ça copie en plus l'état d'activation des potards midi (Fn+Potard).

Citation :
127 copies ; un peu fastidieux mais gain de temps au final

C'est principalement un enchaînement de 4 touches répétitif (Fn+Copy, puis Ptn+Trig1, Fn+Paste, Ptn+Trig2, Fn+Paste, etc...)
8 changements de bank en plus.



Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Il y a moyen de copier/coller le pattern par groupe de quatre (ou plus, selon la souplesse des doigts), pour un petit gain de temps.
9
Citation de padam :
Il y a moyen de copier/coller le pattern par groupe de quatre (ou plus, selon la souplesse des doigts), pour un petit gain de temps.

Ah bien je savais pas. :bravo:
Avec une petite regle sur mesure on doit pouvoir en copier coller 8 ou 16 !
Ça doit être cette procédure :
Citation :
It is possible to copy, clear and paste one or several patterns without leaving the active pattern. To copy, press and hold [ptn] + [trig] key to select the pattern you wish to copy. Then press [record]. Let go of the [trig] key and then press and hold the [trig] key(s) to where you want to paste the pattern. Finally, press and hold [stop] until the count down f inishes to paste the pattern(s). To clear, press and hold [ptn] + [trig] key(s) to select the pattern(s) you wish to clear. Then press and hold [play] to clear the pattern(s).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 21:22:31 ]

10
Salut à tous ! J'ai pas trouvé de réponse sur les forums mais est-ce possible de P-Locker un program change sur un trig dans une piste midi pour (dans mon cas) passer d'un preset à l'autre sur mon Minilogue XD ? J'ai l'Analog Rytm et l'Octatrack et il me semble que ce n'est pas possible sur ces machines.

https://soundcloud.com/madjekk