Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions sur les Paramètres midi pour controler des synthés externes

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 085 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Questions sur les Paramètres midi pour controler des synthés externes
Bonjour à toutes et tous !

Je souhaite investir dans un Digitone. Il aurait pour moi 2 fonctions essentielles : un quadruple synthé FM (RIP mon DX7:(( ) + un quadruple séquenceur midi (:lol:hello les P-Locks et LFO additionnel sur mon Moog et mon p'tit Juno).

Toutefois pour tirer pleinement parti de cette fonction, il y a un truc qui semble vraiment dommage d'après mes lectures : les paramètre Midi (CC et LFO assignables) ne sont pas attachés à un Projet, mais seulement à 1 Pattern. Nul :x: (Je veux bien être contredit, si c'est pas vrai...)

Pour contourner le problème, cela nécessite donc de copier/coller les paramètres Midi d'un pattern tout bien paramétré vers un nouveau pattern. A chaque fois...

J'en viens (enfin) à ma question pour laquelle je ne trouve nulle réponse : Est-ce qu'on peut copier tout ou partie des paramètres Midi d'un pattern vers un autre ? (genre avec un raccourci du type [lfo + Copy])

ça me ferait bien chi... Pardon, cela m'embêterait grandement de tout reprogrammer à chaque fois que je veux mettre un LFO supplémentaire ou un petit P-Lock sur le filtre de mes synthés. Surtout en impro Live, m'voyez...

Merci d'avance pour vos éclaircissions !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouaip c'est possip.

Sur l'OT à un moment j'utilisais un processeur midi* pour envoyer des program change à partir de notes ou cc. Donc c'est possible avec un truc en plus (*Event Processor Plus).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
Citation de willowhisper56 :

Ça doit être cette procédure :
Citation :
It is possible to copy, clear and paste one or several patterns without leaving the active pattern. To copy, press and hold [ptn] + [trig] key to select the pattern you wish to copy. Then press [record]. Let go of the [trig] key and then press and hold the [trig] key(s) to where you want to paste the pattern. Finally, press and hold [stop] until the count down f inishes to paste the pattern(s). To clear, press and hold [ptn] + [trig] key(s) to select the pattern(s) you wish to clear. Then press and hold [play] to clear the pattern(s).

Oui, sauf qu'il n'y a pas besoin de maintenir PTN, juste la trig et Copy. Puis maintenir plusieurs trigs et Paste.
Et il est possible de copier des groupes de trigs en maintenant PTN. Là j'y arrive plus vu que j'ai dû louper un truc mais c'est censé être possible.
13
J'ai réussi à en copier 16 d'un coup avec une boite en carton. ;)

Citation :
Et il est possible de copier des groupes de trigs en maintenant PTN.

C'est à dire ?

Je vois comment copier plusieurs trigs en mode grid recording, mais avec PTN je vois pas.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
Citation :
Sur l'OT à un moment j'utilisais un processeur midi* pour envoyer des program change à partir de notes ou cc. Donc c'est possible avec un truc en plus (*Event Processor Plus).

J'ai vu ça dans un autre de tes posts et j'hésite entre acheter un midi processor plus ou vendre ma M:C et acheter la DN
Comment tu gère les changements de messages avec l'Event processor ? Il y a un soft, faut coder ?

https://soundcloud.com/madjekk

15
Oui, ya un soft que tu peux déjà tester, pas besoin de coder. Je le trouve simple par rapport aux autres, je peux filer un coup de main si nécessaire.

Il faut le brancher avec un ordi et une interface midi quelconque.

Sinon, bah c'est très bien un DN !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
Citation de willowhisper56 :
C'est à dire ?

Le même principe qu'en grid recording mais pour copier plusieurs patterns d'un coup, d'une banque à une autre par exemple. Mais en fait j'ai dû délirer, je crois pas que ce soit possible. Ce qui m'a induit en erreur c'est ça :

"It is possible to copy, clear and paste one or several patterns"

Mais la dernière version du manuel est moins ambigüe :

"It is possible to copy a pattern, and then paste it to one or several locations"

Pas possible de copier un groupe de patterns, donc.

17
Je déterre ce topic mais j'aurais besoin d'une précision sur les Program Change sur le Digitone. Si j'ai bien compris, on peut les envoyer par p lock mais est-ce qu'à chaque lecture du trig qui contient le PC, ce dernier va être renvoyé et recharger le preset sur le synthé ou bien est-ce que le comportement sera similaire à l'Octatrack ou un PC est assigné par part, ce qui fait qu'une fois qu'on est sur la bonne part, plus aucun PC n'est envoyé ?

Je demande ça parce que j'aime bien tweaker les sons de synthé et les faire évoluer vers autre chose à partir d'une base qui est rappelée via un PC. Mais si le PC est renvoyé toutes les mesures, ce sera impossible de faire ce truc là. Merci de m'avoir lu.
18
Salut,
Les DT et DN gèrent les PC différemment de l'OT. Un PC sera envoyé à chaque lecture. Pour éviter cela tu peux utiliser un conditional trig.

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 07:02:17 ]

19
Mmm t'es sûr ? J'avais justement été déçu que le comportement soit le même que l'OT, à savoir que ça n'envoie les événements similaires qu'une fois à suivre, pas de répétition....

Si c'est pas le cas, c'est effectivement contournable avec une condition First...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 08:13:59 ]

20
De mémoire, ils ne sont envoyés qu'une seule fois, même en plock.