Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation A/D
Photos
1/350
Korg WaveStation A/D

Synthétiseur numérique en rack de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Sujet Bank identiques ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 216 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bank identiques ?
Salut
Je viens de racheter un WS A/D. Je ne l'ai essayé qu'une heure, superficiellement, mais ai pu faire quatre constats :
1. Une dynamique impressionnante
2. Une machine qui semble compliquée sans notice (je suis plutôt habitué à la "logique" Roland)
3. Un LCD faiblard
4. Sauf erreur de ma part (possible car je ne le maitrise pas et je n'ai pas de notice) les 3 banques de sons semblent identiques.

D'où mes questions aux expérimentés et sans doute heureux possesseurs du WS A/D que vous êtes :
Je n'ai pas trouvé de notice sur le net. Savez-vous si celle du WS clavier pourrait suffire ?
Je n'ai jamais bidouillé en électronique : est-ce risqué de changer le backlight ?
Si effectivement les banques 1, 2, 3 sont identiques, est-ce la pile ? Est-elle facile à changer ? (mauvais souvenir d'un Kawaï...sur une étagère depuis)
Savez-vous s'il y a un bon site avec des sons de qualité, surtout des nappes ?
Merci d'avance.
2
Salut.

Les 3 Banks pareil ! C'est que la Bank ROM, a été copié sur les 2 RAM. Soit la pile est morte (normalement, c'est pas trop compliqué à changer), soit l'ancien proprio, à perdu les sons (en changeant la pile, par exemple), et il a recopier, la ROM, sur les RAM.

Les LCD, ne sont pas évident à changer (d'après certains témoignages). Plutôt risqué !

La notice de la version clavier, peut te servir, car au niveau de l'écran, c'est la même chose. La différence, c'est les boutons, et les entrées audio sur le AD.
Tu peux trouver la notice du WS et de sa version SR, sur mon site :
http://synthedoc.free.fr

Pour les banques de sons, va voir ici :
http://www.seriously-productions.freeserve.co.uk/wavestation/index.html
Si tu choisi le deuxième (Korg), en téléchargeant "factory.zip", tu auras les deux banks RAM d'origine, du WS.

A+
3
Merci pour les liens. Je vais me pencher sur la question.
4
Oui et de plus ce qu'il faut savoir c'est que les performances sont des conjonctions de patch qui sont eux meme des conjonctions de wave et des wave tu en as plus de 500 en mémoire. Donc je te conseil, pour te familiariser, a bien faire la distinction entre ces differentes "strates".

Citation : Sinon le manuel en français est dispo sur le site de Korg.



edit : oups pas de notice du wsad en français
5
Après quelques essais, j'en conclue que le précédent propriétaire avait copié les 3 ROM à l'identique car le WS AD conserve bien les réglages, donc pas de problème de pile. J'ai téléchargé des sons. Maintenant j'aimerais sélectionner les meilleurs de différentes provenances et les rassembler dans une seule bank. Par contre, sans notice et avec un rétroéclairage aussi lumineux qu'une nuit sans lune, j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans l'architecture. Enfin voilà un vrai synthé et pas une boite à sons.
6

Citation : [...]j'aimerais sélectionner les meilleurs de différentes provenances et les rassembler dans une seule bank. [...] sans notice et avec un rétroéclairage aussi lumineux qu'une nuit sans lune, j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans l'architecture.


La notice est disponible sur les sites mentionnés plus haut, le rétro-éclairage se change sans problème en étant méthodique et un peu bricoleur, et quant à se faire des banques personnalisées sans éditeur logiciel, bon courage pour maintenir la cohérence Performance, Patches et Wavesequences.

En somme, toutes les raisons pour lesquelles Korg à inventé le WS/SR. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)