le cartes pour Korg WaveStation A/D
- 14 réponses
- 6 participants
- 4 031 vues
- 6 followers
celest94
Bonjour le Korg WaveStation A/D possède 2 fentes pour lire des cartes.
Quel est l'intéret de ces cartes ? Quels sont les différences entre les deux fentes ?
Combien de banque peut on stocker dessus ?
Quelles sont leurs références et leur cote d'occasion ?
Merci pour votre aide
- 1
- 2
"Gueule de rack"
la fente data permet de lire des formes d'ondes supplémentaire (si j'ai bonne mémoire) et même de les copier dans une des banques ram en mémoire versatile interne.la fente programme fait la même chose avec des sons, performances déjà programmées à partir des formes d'ondes, pareil pour les prog de wave séquence...parfois les cartes sont doubles dans le même étui (1= formes d'ondes nouvelles-2= sons et performances avec des ondes en sup qui ne sont pas dans la mémoire rom da la wave station...)
c'est un peu comme les autres modes de chez korg avec les sons (prog) les combi et les patterns sauf que là les patterns sont des suites de séquences de formes d'ondes...et non des patterns midi déclenchables sur une note..;(mode rpps)
voilà bonne zic avec la wavestation...même systême sur tous les ws..;j'ai la ws/ad et Sr...
Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-
KaeRZed
Effectivement :
- "DATA" = nouveaux échantillons PCM
- "PROGRAM" = nouveaux sons utilisant les nouveaux PCM et/ou ceux de la mémoire interne
Il existe des sets ayant les 2 cartes (dans ce cas la carte "Program" utilise les PCM de la carte "Data") et d'autre avec une seule carte (uniquement une carte "Program" n'utilisant dans ce cas que les PCM de la mémoire interne).
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de copie de samples PCM dans une quelconque RAM avec les WaveStation... Tu es certain de ce que tu avances ??
Blups
non, la copie de formes d'ondes dans la mémoire interne n'est pas possible à ce qu'il me semble.
KaeRZed
C'est bien ce qu'il me semblait....
KaeRZed
Hors sujet :
D'ailleurs, ce système de double cartes "PCM & Program" n'est pas l'exclusivité des Wavestation. On les retrouve sur la plupart des machines à base de lecture d'échantillons datant des années 90 : j'en vois sur mon JV-880 (en plus de la trappe pour carte SR-JV de 8 Mo), mon TG77 et mon 01R/W...
Désormais, avec l'explosion de la taille des banques de samples, ces petites cartes ont laissé la place aux "vraies" cartes internes (genre Roland SRX)... ou alors les machine sont carrément équipées de RAM / Flash en quantité suffisante...
.: Odon Quelconque :.
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de copie de samples PCM dans une quelconque RAM avec les WaveStation..
Petite confusion avec le Zadok Double Dutch SAM-1 peut-être ?
http://danphillips.com/wavestation/ws_faq.htm#SAM-1
http://www.deepsonic.ch/deep/htm/zadok.php
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
KaeRZed
Il s'agit ici d'un 'simple' flasheur de cartes RAM au format M / WS, donc...
Plutôt sympa, sur le principe...
.: Odon Quelconque :.
Sauf erreur, la carte du Zadok qui s'insère dans le slot est également reliée de façon permanente au rack (qui contient la RAM et l'électronique) par un câble.
Ce biais permet d'ouvrir le WS (et autre Korg compatibles) au monde extérieur et d'utiliser ainsi en guise de forme d'ondes des échantillons maison ou importés des divers formats de l'époque.
http://machines.hyperreal.org/manufacturers/Zadok/SAM-1/
Ceci dit, ce machin était déjà rare 15 ans en arrière, alors maintenant.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
sin
https://fr.audiofanzine.com/patch-synthe/korg/Wpc-00pIII/
Je ferai un avis sur la carte Piano (la 1ère de la série) d'ici peu.
Bye
Vince
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2