banque de sons sur e -bay
- 6 réponses
- 2 participants
- 1 764 vues
- 2 followers
ganice
je viens d'acquerir un triton rack et je voudrai charger des samples vendus sur le net(k sounds etc...) mais je ne suis pas expert dans ce domaine! il faut certainement de la memoire supplementaire (ram) et faut _il telecharger un editeur pour envoier des samples vers le triton ;merci_ pour votre aide
chapssigonce
salut
quelques infos indispensables pour l'utilisation du sampler du triton.
-il faut impérativement de la mémoire supplémentaire (96 mb au max).
-ensuite, les moyens de stockage et transfert. Si on se contente du lecteur de disquette (1,4 mb) il faut souvent plusieurs disquettes pour un sample de qualité. Et les temps de chargement et de sauvegarde sont longs et fastidieux. Exemple perso : pour charger une dizaine de sample = 10 disquette et prseque 10 minutes pour les charger dans le triton puisque la mémoire RAM est volatile. Il faut renouveler l'opération à chaque mise sous tension.
Alors deux solutions : être équipé de l'EXB scsi d'abord et d'y connecter soit un disque dur scsi (max 4GB) ou un lecteur Zip iomega scsi ou jaz scsi.
Mon expérience personnelle : j'ai un lecteur scsi iomega 100 mb relié à l'exb scsi du triton et un lecteur iomega usb pour mon ordi. Le taux de transfert est incomparable avec le lecteur de disquette. Une dizaine de secondes de chargement pour la dizaine de samples dont je t'ai parlé plus haut.
De plus un zip iomega scsi (et pas à port parallèle) 100 mb pour une mémoire au max à 96 mb, c'est suffisant.
Certains parleront du "click of death" de ce genre de lecteur. Ca existe, c'est vrai. Ton lecteur sans prévenir lâche et tu perds tes données (sauf si tu les as conservées sur ton ordi). Mais en pesant le pour et le contre et vu le prix d'un lecteur iomega....
Par contre , l'option exb scsi du triton est assez rare et chère mais inévitable pour faire communiquer le triton avec l'extérieur. J'en ai trouvé une pour environ 90 €. Mes lecteurs iomega (les deux pour une trentaine d'euros avec une dizaine de disquettes zip)
Une fois équipé, le triton est tellement agréable. Personnellement, j'agrémente mes combis en ajoutant des samples et cela sonne d'enfer.
Il faut aussi parler de pcg que l'on trouve sur le net (encore un peu) Là on ne passe pas par le sampler mais par la rom du triton. Donc ces nouveaux sons ne sont pas volatiles. J'ai trouvé des sons intéressants comme cela. Et puis il y a les cartes exb (perso j'ai la 001 , 002 , 004 et 005) Il y a la aussi des programmes et combis intéressants. Le tout c'est de pouvoir utiliser tout cela.Cela dépend bien sûr du style de musique abordée.
En tout cas, le triton est une belle machine et avant d'exploiter tout son potentiel, il y a des heures de plaisir garanti pour les oreilles et les doigts. Ce n'est pas pour moi un instrument obsolète comme on peut le lire parfois.
Je cesse mes bavardages.
Ciao
chapssigonce
ganice
chapssigonce
Ce sont sans doute des samples que tu as achetés. Ils ont été convertis en pcg mais dans tous les cas il faut d'abord charger les samples correspondants aux pcg que tu veux utiliser. En mode sampling, tu paramètres un sample, key etc...Ensuite, tu peux utiliser le pcg correspondant.
musicalement
chapssigonce
ganice
chapssigonce
en mode sampling, tu charges des samples. Cela permet déjà d'écouter le son brut. Après il y a souvent des manips à faire type multisamples car le son en question est souvent échantillonné sur plusieurs hauteurs.
Des samples sont convertis en pcg mais pour jouer et écouter il est nécessaire d'avoir charger les samples et ce qui va avec (KSC...).
Le pcg ira chercher les infos du sampler. Pour changer de pcg, il faut changer le choix du sample en mode sampling.
J'ai aussi acheté il y a quelques temps une banque Nappes / Pad. Et pas toujours évident , une fois téléchargé, de savoir quel pcg va avec quel sample. Entre nous c'est du pas cher, et personnellement, je n'ai trouvé que quelques samples intéressants.
En tout cas, il faut bidouiller, ce qui en soi, est de toute façon intéressant.
si tu aimes les sons vintage (moog , dx7; etc...) la carte Exb 05 est très bien. La différence, hormis le prix, c'est que les sons des cartes sont en ROM et pas en RAM, donc non volatiles après extinction du triton. Les pcg des cartes peuvent se combiner avec les pcg des autres banques. Enfin, tout est possible.
chapssigonce
ganice
- < Liste des sujets
- Charte