Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Utilisable en studio sans passer par un préamp ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 121 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisable en studio sans passer par un préamp ?
Salut,

Je compte m'acheter ce module en complément de mon RD-300SX. Mais avant, je voudrais savoir si le volume de sortie est suffisant pour attaquer ma carte son sans passer par un préamp...

J'avais un JV-1010 avant et j'étais obligé de passer par un préamp, car le volume de sortie (même poussé à donf) était vraiment trop faible... ça m'ennuierait d'avoir le même souci avec ce nouveau module...

Merci d'avance pour vos réponses !
Arnaud
2
Visiblement, y'a des gens qui trainent sur ces forums (puisque mon message a été lu 17 fois), mais personne ne possède la bébête en question :lol:
Arnaud
3
Bonjour,

La documentation que je viens de consulter ne contient pas les niveaux de signal disponibles sur les sorties PHONES/MIX/DIGITALOUT.
Si ta carte audio accepte des entrées numériques en coaxial, alors, ces dernières sont à privilégier. Et elles (les sorties correspondantes sur le XR) ne passent pas par le réglage en face avant (pas d'atténuation de ce côté) contrairement aux sorties PHONE et MIX. Donc, uniquement le réglage 'Master level' de la performance en cours aura un effet sur le niveau sonore échangé.
Il est dommage en fait que le XR ne puisse jouer le rôle de périphérique USB Audio vis à vis des ordinateurs connectés en plus de celui de périphérique USB MIDI.

As-tu regardé si des réglages de sensibilité étaient disponibles sur ta carte son?

Je n'ai pas à ce jour accès au XR en propre et n'ai donc pas pu faire d'essai d'enregistrement sur ordinateur sans passer par un étage de préamplification/table de mixage.

Benoît
4
J'utilise le FANTOM XR dans mon home-studio , et n'ai pas remarqué de problème de niveau ...
5
Salut et merci à vous 2 pour vos interventions :bravo:

Ma carte son accepte bien du S/PDIF en cinch, mais j'aurais aimé sortir en jack (par les sorties MIX donc) pour entrer dans mon patchbay et avoir ainsi accès aux effets de mon Fireworx...

J'ai lu quelque part que les sorties A (MIX) sont symétriques et les B sont asymétriques, mais aucune info sur les volumes...

Maintenant, comme Jdabene dit qu'il n'a

Citation : pas remarqué de problème de niveau

, ça me rassure déjà...

Je vais donc me préparer tout doucement à l'achat de l'engin et je croiserai les doigts ;)
Arnaud
6
Bonjour. J'utilise également le Fantom. Les 4 sorties sont symetriques et paramétrables. je m'explique : via le logiciel d'édition c'est un jeu d'enfants. Par exemple lorsque tu utilises les effets (les 3 modules MFX) tu peux destiner les sorties B seulement aux effets et avoir le son original sur les sorties A. c'est assez souple quant à l'utilisation. Le probleme pour utiliser la sortie SPDIF dépend de ta méthode d'enregistrement. Si tu es sous cubase en 32 bits essaie d'eviter, Le spdif est en 24Bits. Aucun problème de niveau est à constater en ce qui me concerne. J'utilise selon mes besoins, les sorties directement dans la konnekt24 (en analogique ou SPDIF) ou en utilisant une table de mixage. Des fois je me sers des 4 sorties et des fois seulement des sorties A. Si tu as d'autres questions je veux bien tenter d'y répondre.
Bonne continuation.
7
Salut et merci pour ces élucidations :bravo:

Citation : J'utilise selon mes besoins, les sorties directement dans la konnekt24...



Juste pour être sûr, tu parles donc bien des entrées "LINE" situées à l'arrière et non pas des 2 entrées combo en façade (qui sont préamplifiées)?
Arnaud
8
Re-coucou.
YES. par les entrées arrières lignes. Le niveau de sortie fantom se règle d'une facon général et en utilisant le module de masterisation qui comprend également un compresseur 3 bandes il me semble (je l'ai règlé une fois il y a longtemps et je n'y ai jamais retouché depuis!). Ca fonctionne très bien. Le Fantom est un très bon outils. IL faut un peu de temps pour assimiler la conception mais ensuite ca va tout seul. Surtout grace à l'interface logicielle, elle est bien foutue.
9
:coucou:

Tout cela m'a l'air drôlement intéressant, je sens que toutes ces fonctionnalités vont bien me plaire :D:

Encore merci pour toutes ces infos :bravo:
Arnaud
10
Bonjour. Par contre si tu veux l'acheter d'occasion, fait attention à la version. Prends bien une version 2. Je ne voudrais pas dire de betises, il me semble que la dernière version est la 2.02. A partir de la version 2, le sampling est intégré et la mise à jour vers les versions ultérieures est possible en téléchargeant sur le site Roland. Donc version 1 à éviter.
A plusssssssssssssss