Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1080
Photos
1/1068
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Help jv 1080 + kr 177 + roland g600

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 396 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Help jv 1080 + kr 177 + roland g600
Bonjour, j'aimerais savoir si une solution est possible à mes problèmes :??:

j'ai un jv-1080 avec 4 cartes sr-jv couplé à mon piano kr 177 pour les sonorités c'est super, mais ce piano à un problème car même si il possede un arrangeur, des userstyles etc ... je ne sais pas dissocier l'accompagnement automatique de la mélodie (main gauche/droites), ce qui fait que le son que je choisis dans le jv1080 passe même dans la section réservée à la main gauche pour les accompagnement et donc des sons trop bas dans les graves. De plus le jv 1080 ne restitue pas les rythmes du kr 177.

Ceci est peut-être une solution:
Comme j'ai un synthé G-600 qui lui permet de travailler avec le jv1080 parfaitement (même si je n'ai pas encore trouvé comment faire lorsque j'appuie sur start pour démarrer un rythme depuis mon synthé, que celui ci soit joué par le jv1080 avec d'autres instruments de meilleurs qualité sans que cela ne ressemble à une cacophonie).
Je me suis dit que je pourrais brancher le jv1080 sur mon synthé pour la partie rythmique et acheter un autre module style 1010, 2080 pour le brancher sur le piano et profiter de la qualité des sons sur le kr177. Je ne crois pas que j'ai une autre alternative.

En fait ma question est : puis-je brancher un module sur 2 instruments et profiter de l'un pour la partie rythmique et de l'autre pour la partie mélodie, tout ca en même temps, je ne pense pas. tout au plus une fois l'un fois l'autre en achetant éventuellement le A 880 pour basculer aisement les connecteurs midi.

je ne pense pas qu'il est possible via midi de tout faire fonctionner ensemble dans la situation actuelle d'ou une seconde question, est il mieux d'acheter un jv 1010, 2080 ou XV 2020 pour completer le trio.

Je sais que l'explication est longue mais difficile de traiter du sujet autrement si vous pouviez me conseiller :D:
2
Avant d'acheter quoique ce soit, il faudrait déterminer exactement quel synthé doit jouer quels sons, et assigner les canaux MIDI en conséquence, en émission et en réception, autrement dit sur la machine de départ et sur celle d'arrivée.

Sur le JV, il est possible de désactiver la réception de certains canaux MIDI (Rx=OFF) pour chacune des 16 parties, voire de spécifier la tessiture à laquelle elle répondent. Tout ça se trouve dans les paramètres de PERFORMANCE / MIDI. Le canal des percussions est le 10, bloqué par défaut. Sans parler du mode GM (pourri soniquement parlant il faut bien le dire).

Il doit en être de même sur le KR-177, si son implémentation MIDI est correcte.
Itou pour le G-800.

Je crains fort qu'il ne faille se plonger dans les manuels respectifs de toutes ces machines afin de les configurer comme souhaité, et explorer le monde merveilleux du MIDI.

Bon courage.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Je te remerice pour ces conseils, dans le manuel du g600 je me suis débrouillé pour affecter à chaque signal midi si je comprends bien, le upper1 upper2 accompagment, basse, rythme. et j'ai affectué sur le usr du module les 127 sons qui me semblaient très proche et beaucoup mieux que ceux du synthé ainsi en changeant sur le synthé les "patch = sons" le module change également. Ce que j'aimerais faire c'est que lorsque je lance un rythme quelconque du synthé le module l'interprête plus ou moins "à l'indentique" ca ca reste ma bête noire :((( j'ai essayé de créer un perform personnalisé sur le jv1080 afin que la basse rythmique des différents instruments de percussions du module interprètent celle du synthé mais dès que je change de rythme sur le synthé le module se met à changer de perform et là c'est cacophonie snif. Sans doute je dois plus apronfondir mais n'ayant aucune expérience et plusieurs fois baissé les bras (j'ai le module depuis 4 ans) je retente ma chance et via ton aide ou celle de cette communauté géniale j'espère retrouver mes jeunes.

En gros comme tu le dis avant d'acheter quoique ce soit, mon but est d'utiliser le synthé g600 pour la partie rythmique et le piano pour la partie mélodie.

en tout cas un tout grand merci d'avance pour le temps que tu m'as consacré et si tu as d'autres idées ou conseils afin que je réalise enfin ce rêve cad pouvoir coupler le tout et découvrir de nouveaux horizons avec ce que j'ai elles sont les bienvenues
4
Je viens de potasser le livre du kr177 et en fait ils disent qu'il ne transmet que les données midi en temps réel cad notes plus pitch bend et modulation mais pas les données arranger ou composer donc d'après moi je dois me diriger plutot vers G600 couplé avec le jv1080 pour pouvoir avoir une rythmique intéressante vue le le g600 à une bonne gamme (userstyles etc) ? qu'en pensez vous ?
5

Citation : mais dès que je change de rythme sur le synthé le module se met à changer de perform et là c'est cacophonie snif


Dans ce cas précis, il faut désactiver la réception des changements de programmes (messages Program Change en V.O.) sur la partie 10 du module: ça se trouve sur la page RxSWITCH, dans PERFORM / MIDI.

Voire même la désactiver sur toutes les parties (ou empêcher l'émission de ces messages par le contrôleur ce qui revient au même), puisque en dehors du mode compatible General MIDI (pour lequel le JV n'est pas vraiment le meilleur choix), les numéros de Program Change ne correspondent pas au même sons selon les machines.

Je pense qu'il faut raisonner par canal MIDI, déterminer quels sons doivent être joués par le JV-1080 et construire une PERFORMance personnelle adaptée.

Pour infos, les vidéos en anglais expliquant les manipulations de base d'un JV-1080 sont en ligne: http://www.nathansheldon.com/xp-80/vom (haut débit indispensable).

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6
Merci, j'ai regardé attentivement la démo du jv et ses principes de bases que je suis occupé à exploiter. je vais essayer de changer le canal 10 pour voir si cela fonctionne (comme j'ai adapté usr du module avec tous les sons de base du g-600) je vais tacher de ne pas désactiver toutes les pistes.

un tout grand merci :mdr:
7
Ca marche toujours pas :((( , ou bien c'est tout ou bien c'est rien, je vous toujours pouvoir piloter le jv-1080 via mon synthé avec arranger mais uniquement côté rythmique :

Le G-600 permet de programmer des "performance memory" ce qui fait que je peux préparer les chansons que je joue sans devoir modifier chaque fois les types d'accompagnement, le rythme, les sons etc... par une simple pression d'une touche.

Ce qui se passe c'est que dès que je change de performance sur le synthé, le jv-1080 change aussi de performance alors que j'ai préparé un perform sur le jv avec les différents canaux midi que j'utilise ex: bass, drums, lower, upper. Et je ne parviens pas à ce qu'il reste sur le perform choisi du jv.

J'ai trouvé une "solution" en mettant le P.C. "program change" du jv sur off. Grâce à cette manipulation il ne change plus le perform que j'ai programmé sur celui-ci mais les "performance memory du synthé" ne passent plus et restent sur les mêmes sons, seul le rythme change et plus moyen de mettre un autre accompagnement.

Je n'arrive pas à trouver la commande qui dit au module tu exécutes les performances du synthé en restant sur un perform préprogrammé du module ......

A l'aide c'est pour devenir fou

ps : mon but étant toujours de jouer sur un piano la mélodie et toute la rythmique sur le synthé.

merci d'avance pour votre aide, j'ai regardé la vidéo du jv mais ca ne m'aide pas pour ca.
8
Bon, une première chose: ils sont où 47 autres membres???

Ceci étant dit...

Citation : J'ai trouvé une "solution" en mettant le P.C. "program change" du jv sur off. Grâce à cette manipulation il ne change plus le perform que j'ai programmé sur celui-ci mais les "performance memory du synthé" ne passent plus et restent sur les mêmes sons, seul le rythme change et plus moyen de mettre un autre accompagnement.

Je n'arrive pas à trouver la commande qui dit au module tu exécutes les performances du synthé en restant sur un perform préprogrammé du module ......


Voyons voir si je comprend bien:

  • le G-600 stocke dans des "Performance Memories" l'ensemble de ses paramètres à lui pour un morceau

  • tu t'es construit une Performance spécifique sur le JV-1080 afin que ce soit lui qui joue certains sons, sur certains canaux MIDI

  • le RxSWITCH des Program Change sur le JV-1080 est à Off afin que la Performance sur le JV ne change pas lorsque tu changes de "Performance Memory" sur le G-600

  • mais ce faisant, les "Performance Memories" deviennent inopérantes sur le G-600, c'est à dire que les sons ne changent pas sur ce dernier?

Auquel cas, j'ai du mal à comprendre que la désactivation d'un paramètre de réception sur le JV altère le comportement du G-600... :?!:

Le RxSWITCH est bien à Off sur chacune des 16 parties du JV-1080?
Ou juste au niveau global (menu SYSTEM - RECEIVE MIDI - Program Change)?
Comment les machines sont-elles reliées?

Pour commencer, pas besoin que la connexion soit bi-directionnelle: un câble MIDI du Out du G-600 vers le In du JV-1080 devrait suffire, afin d'être sûr que le G-600 ne soit pas perturbé par d'éventuels messages entrants.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9
Oui tu as tout à fait compris, moi qui croyais que c'était pas clair du tout :D:


Citation : mais ce faisant, les "Performance Memories" deviennent inopérantes sur le G-600, c'est à dire que les sons ne changent pas sur ce dernier?




En fait les arrangements sur le g-600 fonctionnent mais ne sont pas envoyées sur le jv-1080 (accompagnements etc)


Citation :

    Le RxSWITCH est bien à Off sur chacune des 16 parties du Jv-1080?
    Ou juste au niveau global (menu SYSTEM - RECEIVE MIDI - Program Change)?
    Comment les machines sont-elles reliées?




c'est au niveau global (menu Syste - receive midi - P-C off) que c'est désactivé mais en faisant cela, le jv reste sur le perform que j'ai crée, mais quand je change de user program sur le g-600 les réglages des tonalités (lower les parties d'accompagnements etc) ne changent pas sur le jv. Vu que je lui ai dit "p.c. : off"

Je ne sais pas comment dire au module, tu restes sur ce perform et tu interprêtes tout ce qui vient du clavier puisque dans ce perform (du jv) j'ai dit au jv tu prends les sons USR sur les canaux midi que j'utilise cad signaux pour les accompagnement, lower etc ...
puisque j'ai placé dans la banque patch usr les 128 instruments du g-600
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode. et le signal midi est unidirectionnel. g-600=out JV-1080=IN

Il y a peut-être d'autres moyens pour savoir faire cela mais je cale dur :-)

mais je n'ai pas encore essayé par RXswitch sur les 16 car j'étudie en même temps le manuel du g-600 et du module ce qui fait pas mal à plancer donc je ne connais pas la procédure.

En tout cas un tout grand merci pour le temps que tu as passé pour m'aider[quote]
10
Bonjour,
Je prends le train en route, et je te donne une solution (qui fonctionne parfaitement avec mes A90, D70 et autres G800)
Pour gèrer tes Pgm Change depuis un soft ou un clavier maitre, Il te faut changer le canal de reception general du JV (ou autre expandeur Roland) et surtout ne pas le laisser en 16 !!!
en effet, le midi envoie les canaux dans l'odre: ainsi la perform (et tous ses règlages) arrive en 1 (si canal midi general 1) puis les changements sur les autres canaux 2,3,4 pour les tones et patches comme tu le decide...
ainsi plus de problèmes, c'est le clavier maitre qui commande (sur le A90, avec les canaux d'fx qui appellent la pref , tu gères sans blème 9 sons empilés).
C'est mieux comme ça ?
Tu n'as pas à toucher les paramètres de reception ou emission, juste virer ce canal 16 mis par defaut chez Roland en sortie d'usine.
:bravo:
Pierre alain SOUDAN