Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-05
Photos
1/281
Roland D-05

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

réactions à la news Roland D-05, le D-50 au format Boutique

• 379 réponses
  • 74 participants
  • 34 894 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Roland D-05, le D-50 au format Boutique
Roland D-05
Roland avait prévenu qu’il célébrait aujourd’hui le 30e anniversaire de son D-50. Au milieu du gratin présent, un tout petit D-05 a été dévoilé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Petite précision qui semble échapper à pas mal de personnes : le D-50 n'est pas une machine dont la synthèse se pilote en temps-réel. Programmer un son et le jouer sont deux choses distinctes avec un D-50. Le D-50 n'est pas un synthé pour tweaker.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

152
Exactement, le processeur du D-50 à l'époque se serait vautré s'il avait dû en découdre avec des messages Midi en temps réel. Bien peu de machines Midi des 80's pouvaient faire cela d'ailleurs, le Midi venait de voir le jour...
153
Et puis je ne vois pas trop quoi moduler sur ce synthé bourré de LFO et d'enveloppes, ce n'est pas comme sur un VA où on veut automatiser un tas de trucs...
154
Citation de synthwalker :
Et puis je ne vois pas trop quoi moduler sur ce synthé bourré de LFO et d'enveloppes, ce n'est pas comme sur un VA où on veut automatiser un tas de trucs...

Cutoff? :-D
155
je plussoie ces architectures n etaient pas faites pour faire du live tout comme nos VA ou nos analos. On programmait son preset on saivegardait et on le jouait en live. Les presets n etaient pas pour autant figés dans le temps du a la synthese embarquée.
156

Laisse tomber synthwalker ! T'es pas pro !icon_facepalm.gif :bave::-D
157
Citation de ipm :

Laisse tomber synthwalker ! T'es pas pro !icon_facepalm.gif :bave::-D

Ah ouais t'as bloqué sévère en fait!!! :-D:-D:-D
158

Citation de : kosmix

Petite précision qui semble échapper à pas mal de personnes : le D-50 n'est pas une machine dont la synthèse se pilote en temps-réel. Programmer un son et le jouer sont deux choses distinctes avec un D-50. Le D-50 n'est pas un synthé pour tweaker.

c'est ce qu'on disait des dx mais j'ai jamais eu de problème avec ça et ce avec l'unique "data slider" :-) après, faut savoir ce qu'on fait (mais bon, je ne comprends pas quand les gens parlent de difficultés de programmation des dx, je les trouve simples personnellement.... ). 

Il y a peut-être des limitation sur le d-50/d-05: (ok, pas de data slider...) mais, faut-il faire des manip avant d'entendre les changements du son? quand on bouge un parametre, ça s'entend en temps réel ou non?. Quelqu'un parlait des LFO, or justement un LFO a des parametres interessants à moduler en temps réel pour obtenir certain sons, la vitesse par exemple,  (surtout quand ce n'est pas automatisable facilement par les modulateurs internes). Sans parler de morphing de parametres, (avec des CC couplés à des suiveurs d'envelope ou autre - facile en CC, mais pas possible à faire en sysex (pas possible pour moi, mais peut-être qu'un autre....) . Ah, et ceux qui n'automatisent pas le Release des VCA, mais ils font quoi avec leur synthés ces gens là????  :-D   Sur un synthés bourré de LFO et d'enveloppes, on peut justement s'amuser à moduler ces LFOS et enveloppes :-D ..

...et C'est au moins aussi interessant sur le digital que sur l'analogique, voir vachte plus interessant (et encore plus quand la machine est à la ramasse niveau interface/potards) . On peu aussi faire des step seq en CC (pour moduler des parametres inhabituels, genre forme d'onde, formes de LFO... le decay d'une reverb, et que sais je encore) . (je fais remarquer aussi que souvent, quand quelqu'un "ne voit pas", il y en a pas mal d'autres qui "voient très bien" au contraire ;-) )  Après, bon c'est pas grave non plus , de nos jours il y a d'autres techniques pour arriver à un résultat équivalent ou interessant quand même.

et il n'y a pas un ESP comme sur le MS20? non là  je rigole ;-) (mais je séquence mon MS-20 avec un soft à moi , 100 fois mieux qu'avec les pseudo séquencer korg ou arturia qui sont un peu des fumisteries - j'ai fgranchement pas peur de le dire - par rapport à ce qu'il est facile de faire avec pas grand chose de nos jours, en software ou harware - mais ce n'est pas forcement le jeu qu'ils jouent...). 

tout ça pour dire qu'en fait, ce n'est pas toujours l'architecture des machines qui est un facteur limitant, mais le fait que les développeurs soient d'accord ou non pour ouvrir la machine à des possibilités auxquels ils ne pensent pas eux-mêmes, et en effet, c'est rare comme démarche, surtout dans cette gamme de prix. Ils y pensent forcement de toute façon, et il ne faut pas croire que ne pas le faire est une question de prix ou de R&D, c'est une question de choix. 

Là,  je comprend bien pourquoi il n'est pas en midi CC ce d-05 (ils auraient pu en mettre pour des parametres communs, on n'est pas non plus dans un synthé multitimbral, mais bon, faut pas trop en demander non plus , ce ne sont "que" des boutiques)  

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 02:38:38 ]

159
Visiblement tu n'as pas très bien saisi alors je vais expliquer par étapes :

Citation :
c'est ce qu'on disait des dx mais j'ai jamais eu de problème avec ça et ce avec l'unique "data slider" :-) après, faut savoir ce qu'on fait (mais bon, je ne comprends pas quand les gens parlent de difficultés de programmation des dx, je les trouve simples personnellement.... ).

Rien à voir. On ne parle pas de programmer le synthé là, mais de le contrôler en temps réel (agir sur les filtre, les LFO et les enveloppes, etc.) Le D-50 ne peut pas faire ça.
note : le joystick du D-50 fait office de data slider pour la programmation.

Citation :
Il y a peut-être des limitation sur le d-50/d-05: (ok, pas de data slider...) mais, faut-il faire des manip avant d'entendre les changements du son? quand on bouge un parametre, ça s'entend en temps réel ou non?.

Ce que tu entendras en temps réel ce sont des craquements ou au mieux des artefacts numériques car à chaque changement de valeur le D-50 changera brutalement le son ce qui se traduit généralement par des petits "clicks" : modifier les valeurs pendant que le son joue n'est pas musical :oops2:

Citation :
Quelqu'un parlait des LFO, or justement un LFO a des parametres interessants à moduler en temps réel pour obtenir certain sons, la vitesse par exemple,  (surtout quand ce n'est pas automatisable facilement par les modulateurs internes). Sans parler de morphing de parametres, (avec des CC couplés à des suiveurs d'envelope ou autre - facile en CC, mais pas possible à faire en sysex (pas possible pour moi, mais peut-être qu'un autre....) . Ah, et ceux qui n'automatisent pas le Release des VCA, mais ils font quoi avec leur synthés ces gens là????  :-D   Sur un synthés bourré de LFO et d'enveloppes, on peut justement s'amuser à moduler ces LFOS et enveloppes :-D ..
...et C'est au moins aussi interessant sur le digital que sur l'analogique, voir vachte plus interessant (et encore plus quand la machine est à la ramasse niveau interface/potards) . On peu aussi faire des step seq en CC (pour moduler des parametres inhabituels, genre forme d'onde, formes de LFO... le decay d'une reverb, et que sais je encore) . (je fais remarquer aussi que souvent, quand quelqu'un "ne voit pas", il y en a pas mal d'autres qui "voient très bien" au contraire ;-) )  Après, bon c'est pas grave non plus , de nos jours il y a d'autres techniques pour arriver à un résultat équivalent ou interessant quand même.

Ici on parle d'un synthé de 1987, ce n'est ni un analogique (c'est le premier synthé numérique de Roland), ni un VA (ils n'existaient pas encore). Encore moins un modulaire. L'architecture est figée et plutôt limitée par rapport à ce que l'on peut faire aujourd'hui avec un simple plugin. Plutôt que d'imaginer qu'il peut tout faire, étudie plutôt la synthèse LA (Linear Arithmetic) pour voir comment il fonctionne.

Citation :
 et il n'y a pas un ESP comme sur le MS20? non là  je rigole ;-) (mais je séquence mon MS-20 avec un soft à moi , 100 fois mieux qu'avec les pseudo séquencer korg ou arturia qui sont un peu des fumisteries - j'ai fgranchement pas peur de le dire - par rapport à ce qu'il est facile de faire avec pas grand chose de nos jours, en software ou harware - mais ce n'est pas forcement le jeu qu'ils jouent...). 

Cette machine n'est donc pas pour toi, tu serais extrêmement déçu.

Citation :
tout ça pour dire qu'en fait, ce n'est pas toujours l'architecture des machines qui est un facteur limitant, mais le fait que les développeurs soient d'accord ou non pour ouvrir la machine à des possibilités auxquels ils ne pensent pas eux-mêmes, et en effet, c'est rare comme démarche, surtout dans cette gamme de prix. Ils y pensent forcement de toute façon, et il ne faut pas croire que ne pas le faire est une question de prix ou de R&D, c'est une question de choix. 
Là,  je comprend bien pourquoi il n'est pas en midi CC ce d-05 (ils auraient pu en mettre pour des parametres communs, on n'est pas non plus dans un synthé multitimbral, mais bon, faut pas trop en demander non plus , ce ne sont "que" des boutiques)  

Ce que tu ne comprends pas visiblement c'est qu'à l'époque cette machine offrait beaucoup. Aujourd'hui elle peut paraître ridiculement obsolète mais ces caractéristiques étaient le top que la technologie de l'époque pouvait offrir. Les CC n'étaient vraiment pas généralisés, tout cela était même tout nouveau et je le répète, même si Roland l'avait voulu, le D-50 ne peut pas répondre à des instructions en temps réel probablement parce que le processeur n'aurait pas eu la puissance requise pour faire les calculs assez rapidement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 03:07:06 ]

160

Hors sujet :

mais non kosmix, c'est toi qui n'a pas du tout compris mon poropros, mais je pense que tu m'en veux surtout pour le coup de la pile à changer sur ton d-50 sur l'autre thread - y a qu'à voir tu prends tout personnellement ce matin alors que franchement personne ne parlais de toi,n i moi ni d'autrtes - du coup tu fais ton bouché :D

allez c'est pas grave, c'est lundi  :-)

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 09:37:46 ]