Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/236
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Besoin d'aide

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 466 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide
Salut à tous

voila depuis peu j'ai un jd990 avec carte vintage.
je ne comprends pas un truc, voici mon pb:
je crais un patch ( avec effet etc...) puis je le sauvegarde.(sur carte ou en int)
Lorsque je souhaite créer par la suite une performance avec ce meme patch, je ne retrouve pas les effets suvegarder dans celui ci, donc je n'ai pas du tout le resultat souhaité.

je dois certainement oublier quelque chose mais quoi

:???:

quelqu'un peut m'aider :lol:
Alban
2
Salut !

En fait quand tu utilise le mode performance, tu ne peux pas utiliser tout les effet du mode patch, si mes souvenirs son bon.
3
Ouhe donc c'est pas térrible quoi !!! :(
donc pour avoir un super son il faut rester en édition patch et utiliser qu'un seul canal :???:
si c'est ça, quel dommage !!! :??:
j'éspére que je me trompe quelque part, si vous pouvez m'en dire plus sur le sujet :???: :???: :???: :???: :idee: :idee: :idee:
Alban
4
En mode performance, seul le patch sélectionné en partie 1 dispose des effets du groupe A correspondant au patch, et des effets du groupe B avec les restrictions du mode performance.

Les sons des autres parties 2 à 7 ne disposent que des effets du groupe B, avec restrictions propres au mode performance.

Les restrictions du mode performance sont que les réglages des effets Reverb, Chorus et Delay sont partagés entre les sons, et que les trois effets ne peuvent être cumulés simultanément. DRY, Reverb, Chorus+Reverb ou Delay+Reverb mais pas les trois en même temps. En revanche le choix DRY/REV/C+R/D+R et le dosage DRY/WET est réglable individuellement pour chaque partie.

On peut quand même faire des choses avec ça, même si c'est évidemment regrettable de ne pas avoir les effets du groupe A et B pour chaque partie !
5
:bravo:
ha j'y vois un peu plus claire maintenant, et en faite c'est pas mal.
merci pour l'info :lol:
je garde ton adresse :clin:

a+
Alban
6
C'est pour ça qu'ils appelaient la première partie multitimbrale "Supersynth", c'est la seule qui permet de profiter d'un patch de la machine avec l'intégralité de ses effets (avec tout de même une petite réassignation des effets du groupe B puisque les réglages de ces derniers sont propres à la performance et se partagent toutes les parties).

A l'époque, toutes les machines fonctionnaient un peu comme ça à cause d'une architecture plus limitée (et encore, toutes ne proposaient un cumul d'effets comme sur le JD990 même si le choix est limité à distortion+phaser+enhancer+spectrum et rien d'autre).

On avait un nombre restreint et fixe de processeurs d'effets quelque soit le mode donc forcément une obligation de les partager entre les divers sons dés qu'on passait en multitimbral...
Alors quand en plus le design sonore des sons en single s'appuyait sur l'usage des effets, ça n'arrangeait rien (Korg entre autre qui en abusait un peu trop ou Ensoniq avec ses effets si monstrueux qu'on se retrouvait avec des sons tout étriqués en multi)
Plus tard, grâce à l'évolution des DSP et de la puissance de calcul des machines, ils ont commencé à multiplier les blocs d'effets pour compenser ce problème jusqu'à proposer aujourd'hui sur pas mal de Workstations un clonage des effets disponibles dés qu'on est en mode performance ou séquenceur par canal (en dehors des classiques réverbes et chorus et dans une certaine limite) ce qui permet de profiter d'une disto sur une partie, d'un phaser sur une autre, d'une simu de cabine leslie, etc...
Ca fait partie des bonnes évolutions.


Sur le JD990, je ne pense pas que ce soit vraiment un gros inconvénient dans le sens ou la polyphonie est vraiment limitée... L'idéal c'est de se faire des pistes audio dans son séquenceur pour profiter de tout le potentiel de ce merveilleux synthé.


@+

Nippon, ni mauvais.

7
Exacte c'est ce que je fait aussi, export en piste audio, plus pratique. Rah ! Faut que je re-installe mon matos me manque mon JD !
8
Moi faut que je refasse mon best-of des patchs de la carte "vintage" (merci Roland pour ce système foireux d'accès aux sons), quand j'ai fait la mise à jour de l'OS j'ai eu la mauvaise idée d'oublier de faire une sauvegarde de ma banque interne et bonjour le massacre en rallumant.

Une chose est sûre, cette machine ne quittera plus jamais mon set.

Nippon, ni mauvais.

9
Chaque machine a ses avantages et ses inconvénients, c'est pourquoi nous avons de nombreux synthés et expandeurs dans nos studios : il ne faut donc pas chercher les performances des machines actuelles, mais plutôt le grain particulier qu'elles avaient et compenser ce qui leurs manque par des machines plus récentes.

Je pense que pour aller plus loin dans la recherche du Son, il faudrait refaire de nouvelles machines analogiques plus performantes que les anciennes grâce aux nouvelles technologies.
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
10
Souvent les défauts ou les restrictions matérielles étaient à la source de la personnalité de certaines machines (par exemple le multi-effet du TG77 est totalement dépassé et n'était pas le top de l'époque, mais c'est ce qui a donné ce grain bien particulier à la machine)
Refaire un JD990 aujourd'hui pourquoi pas, mais il faudrait reprendre le même type de composant et juste améliorer l'interface, la polyphonie et la gestion mémoire. Après avec un processeur qui travaille trop vite pour la synthèse, pas sur que ça sonne pareil (la lenteur de certains filtres, la façon dont réagissent les oscillateurs, etc... c'est aussi ce qui fait la particularité du son)

Nippon, ni mauvais.