Fabriquer son SID : méthode préliminaire
- 83 réponses
- 14 participants
- 8 742 vues
- 11 followers
Kroutshev
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/12/2008 à 15:57:23Fabriquer son SID : méthode préliminaire
En sachant que je n'utilise que des 6582 donc je n'ai besoin que d'une tension de 9V ???
par contre j'avais lu qu'il fallait absolument une C64 pour ne pas avoir de souffle et de parasite ?
par contre j'avais lu qu'il fallait absolument une C64 pour ne pas avoir de souffle et de parasite ?
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 24/12/2008 à 18:15:18
Citation : En sachant que je n'utilise que des 6582 donc je n'ai besoin que d'une tension de 9V ???
oui, et tu vas utiliser un transfo de 12 V. Si tu as 2euros de plus tu prend un régulateur faible chute de tension (low drop) et tu mets que 9V de transfo.ensuite pour le core tu récupéreras le 9V bien propre et tu le refais passer dans le 7805. l'idée c'est de faire des paliers comme en plongée : ça chauffe moins et la ronflette disparait. Pour bien la faire disparaitre mettre l'entrée du audio in à la masse quand elle n'est pas utilisée (jack à coupure)
testé et approuvé
Kroutshev
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 24/12/2008 à 18:18:41
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 24/12/2008 à 18:26:15
Tout est expliqué dans la page wiki de wilba. tu fais celui de wilba ??
Kroutshev
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 24/12/2008 à 18:45:07
Je sais bien je l'ai lu mais justement dans les "psu options" il faut une alim de c64 pour eviter la ronflette !
John Mc Lane
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 25/12/2008 à 02:25:55
Pas forcement besoin de la psu c64 pour eviter la ronflette
julienvorin a raison tu prend une alim 12v pour le 7809 du sid module et tu envoie le 9volt du sid module au 7805 du core module
normalement no soucy
c'est le principe du lien que j'ai mis plus haut mise en cascade des regulateurs
je ne pense pas que tu aura de la ronflette..... ya pas de raison.....
par contre si tu envoie du 12v dans le 7805 il va yavoir de la ronflette et il ne va pas aimer......
pour le sid module prend un 7809 (1.5A) et met lui un radiateur!!!!!!!! soude 3 fils et met le regulateur avec son radiateur a coté du sid module et non pas a son emplacement initial car le radiateur va prendre de la place........ car pas facile a placer sur le module et sa va bouffer de la hauteur..... apres sa depend si ta de la place dans ton boitier et quel radiateur tu utilise..........
j'ai pas essayer ce principe mais j'essairais dans le futur......
la j'utilise une alim c64 et une alim d'imprimante commodore pour chaque tension..... (et oui lalim c64 que j'ai est a moitié morte!!!! et na pas le 5v!!!!!!!) et sa marche pas de ronflette.......
hs: hey vous savez quoi?
joyeux noel tout le monde..........
julienvorin a raison tu prend une alim 12v pour le 7809 du sid module et tu envoie le 9volt du sid module au 7805 du core module
normalement no soucy
c'est le principe du lien que j'ai mis plus haut mise en cascade des regulateurs
je ne pense pas que tu aura de la ronflette..... ya pas de raison.....
par contre si tu envoie du 12v dans le 7805 il va yavoir de la ronflette et il ne va pas aimer......
pour le sid module prend un 7809 (1.5A) et met lui un radiateur!!!!!!!! soude 3 fils et met le regulateur avec son radiateur a coté du sid module et non pas a son emplacement initial car le radiateur va prendre de la place........ car pas facile a placer sur le module et sa va bouffer de la hauteur..... apres sa depend si ta de la place dans ton boitier et quel radiateur tu utilise..........
j'ai pas essayer ce principe mais j'essairais dans le futur......
la j'utilise une alim c64 et une alim d'imprimante commodore pour chaque tension..... (et oui lalim c64 que j'ai est a moitié morte!!!! et na pas le 5v!!!!!!!) et sa marche pas de ronflette.......
hs: hey vous savez quoi?
joyeux noel tout le monde..........
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 25/12/2008 à 02:36:57
Bon Gorbatschev, t'as pas répondu, tu fais le MB6582 ? ou ton propre sid ?
moi je dis un truc : t'essaie et tu vois si ça ronfle, auquel cas tu construiras une meilleure alim. y a plein de jumper pour faire des combis, des essais et protéger les alim des circuits lors de l'expérimentation (crame tes MOS6582 et tu vas te détester) .
Une fois de plus c'est super bien pensé.
c'est sûr que t'as pas de ronflette, t'es sur deux circuits isolés électriques séparés par des transfos !
moi je dis un truc : t'essaie et tu vois si ça ronfle, auquel cas tu construiras une meilleure alim. y a plein de jumper pour faire des combis, des essais et protéger les alim des circuits lors de l'expérimentation (crame tes MOS6582 et tu vas te détester) .
Une fois de plus c'est super bien pensé.
Citation : la j'utilise une alim c64 et une alim d'imprimante commodore pour chaque tension..... (et oui lalim c64 que j'ai est a moitié morte!!!! et na pas le 5v!!!!!!!) et sa marche pas de ronflette.......
c'est sûr que t'as pas de ronflette, t'es sur deux circuits isolés électriques séparés par des transfos !
Kroutshev
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 26/12/2008 à 14:38:07
Salut les camarades !
c'est la MB6582 que je veux construire mais je me renseigne pour savoir ce qu'il faut acheter, avant de ma lancer dans la construction. Donc ok pas d'alim de C64, je fais la mienne mais en protégeant les composants.
Merci beaucoup pour toutes vos expications je vous tiendrais au courant de la suite.
Ciao !
c'est la MB6582 que je veux construire mais je me renseigne pour savoir ce qu'il faut acheter, avant de ma lancer dans la construction. Donc ok pas d'alim de C64, je fais la mienne mais en protégeant les composants.
Merci beaucoup pour toutes vos expications je vous tiendrais au courant de la suite.
Ciao !
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 26/12/2008 à 18:40:36
OK OK visiblement tu serais tenté de partir sur l'option PSU C. Wilba écrit dans le wiki qu'il "pourrait" y avoir du buzz. Perso j'ai récupérer une alim commodore à 1€. Si t'es coincé j'en ai une deuxième , mais elle siffle (elle est vieille) quand elle chauffe.
Moi je ferais une alim de commodore en séparé : elle doit générer du 5V continu et du 9V alternatif. Le schéma d'alim de TK pour le core est universel et s'y prete bien pour faire l'alim 5V.
Concernant le 9V tu te casses pas le cul il suffit de prendre le secondaire d'un transfo. Prévois de la puissance. Ca te permet de faire l'option B
T'es un gros warrior, tu fais une alim générant du 5V DC et du 9V DC. c'est facile en suivant toujours les schémas de TK pour l'alim avec un gros condo de 2200µF : ça consiste à faire une double alim à partir d'un secondaire, à la filtrer ( y a tout sur ucapps comme schémas) et à la brancher direct sur le PCB là où il doit y avoir du 5 et du 9V DC.
Voilà, prends le temps de réfléchir aux 4 options d'alim, c'est le seul truc critique avec le JB Weld.
Quoi qu'il en soit, petit conseil d'ami : ne partage pas tes radiateurs entre les régulateurs ; j'avais fait ça et créais un court circuit (c'est d'ailleurs dans la FAQ du Wiki MB6582) car je n'avais pas trop planché sur les schémas électriques.
Le choix de tel ou tel alim dépendra de ton boitier en fait : as tu de la place dedans ?
Moi je ferais une alim de commodore en séparé : elle doit générer du 5V continu et du 9V alternatif. Le schéma d'alim de TK pour le core est universel et s'y prete bien pour faire l'alim 5V.
Concernant le 9V tu te casses pas le cul il suffit de prendre le secondaire d'un transfo. Prévois de la puissance. Ca te permet de faire l'option B
T'es un gros warrior, tu fais une alim générant du 5V DC et du 9V DC. c'est facile en suivant toujours les schémas de TK pour l'alim avec un gros condo de 2200µF : ça consiste à faire une double alim à partir d'un secondaire, à la filtrer ( y a tout sur ucapps comme schémas) et à la brancher direct sur le PCB là où il doit y avoir du 5 et du 9V DC.
Voilà, prends le temps de réfléchir aux 4 options d'alim, c'est le seul truc critique avec le JB Weld.
Quoi qu'il en soit, petit conseil d'ami : ne partage pas tes radiateurs entre les régulateurs ; j'avais fait ça et créais un court circuit (c'est d'ailleurs dans la FAQ du Wiki MB6582) car je n'avais pas trop planché sur les schémas électriques.
Le choix de tel ou tel alim dépendra de ton boitier en fait : as tu de la place dedans ?
hairy pattern
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 07/04/2009 à 00:07:04
Superbe si il y a quelqu un qui peut me dire le cout total de ce module et si quelqu un serai chaud pour m en faire un mon prix sera le sien
- < Liste des sujets
- Charte