Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ucapps SID
Photos
1/19

Fabriquer son SID : méthode préliminaire

• 83 réponses
  • 14 participants
  • 8 767 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son SID : méthode préliminaire
Yes je pensais plus a l'option B également et je suis en train de me rencarder pour acheter une alim C64 !! mais c'est vieux et lourd ! Vu que c'est pour emmener en concert j'essaye de voyager léger. Bon et pour la place je vais utiliser un boitier Pactec donc pas enormément de place ...
Tu as raison je vais bien étudier la question mais j'ai lu partout que l'alim d'origine etait la meilleure solution au niveau souffle.
A suivre ....
en tout cas merci pour les infos ça me permet de voir un peu plus clair ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Le meme lien

il faut tenir compte que de l'alim dessiner a la main (crayon) de "DOC"

http://www.midibox.org/forum/index.php?PHPSESSID=17b518b96648063f510e01fe11473db6&topic=6887.0

c'est la version finale d'alimentation de tatapoum il a essayer different schema et principe il dit que c'est celle qui a le moins de soufle......................

c'est celle que je vais faire prochainement.....

si tu na pas besoin du lm317 pour l'eclairage de l'ecran tu le vire

sa revien a cascader les modules sid>core

j'ai pas trop regarder les schemas de wilba (mb6582)
il me semble que l'alim est integré non?

yo!!!!!!!
22
Si Gorbatchev est situé sur Paris je pourrai lui filer un coup de main pour son alim en 2009 (arf!)
le mieux serait effectivement de tout mettre dans le pactec avec un transfo externe de 500-800 mA (pour réduire poids et taille et donc augmenter mobilité)

l'alim de ludo (lien ucapps) utilise trop de composants : on peut virer un 4700µ et un 330n, les deux régulateur se partageant la même entrée. De plus il convient de linker les secondaires pour avoir
2x6V = 1x12V

Le PCB de Wilba est conçu en principe pour accueillir un transfo externe et fabriquer les tensions nécessaires. Faudrait que je me penche sur le schéma (mais là j'ai d'autres trucs sur le feu, et le mieux est de tester en vrai avec le PCB). Tous les condos et emplacemnts de régulateurs sont prévus, apres c'est du patchage avec des jumpers.
23
Salut julien, c' est moi qui t' es contacté. T' as bien fait d' ouvrir un thread pour partager tes connaissances.

Bon moi j' ai toujours rien commencé, pour une bonne raison : pas les sous !
Seulement j' ai deux sid (les deux différents d' ailleurs), et normalement un troisième dans un C64 HS acheté sur ebay.

Donc obligé presque, je ferait le Sid wilba. Seulement je peut mettre les trois sids différentes dedans ? Et ce boitier noir caractéristique de la version wilba, ça se trouve ? Tout comme le circuit principal avec les 8 emplacements sid ?....

Merci de me faire avancer, pour l' instant je continue de me renseigner gentiment avant de creuser sur le site avec le wiki.
24
Salut Royal-tea

Moi aussi je me lance doucement dans l'aventure SID et plus particulièrement le MB-6582 de wilba. ;)
Pour le boiter c'est un PT-10 mais si tu souhaite avoir le boitier avec la face avant usinée y'a une waiting list: MB-6582 panels
Pour les PCB (8 sid's) faut voir sur le site de Tim aka SmashTV
Sinon j'ai cru comprendre que que l'on pouvait installer des 6581(12v) et/ou 6582(9v) tout dépend de l'alimentation que tu compte avoir.
Perso je vais aller au plus simple et tout faire en 6582 pour coller l'alim d'origine d'un C64
(je connais pas grand chose en électronique et c'est seulement mon 3em DIY... donc corrigez moi si je me trompe)

Free As In Freedom

25
Le boitier PT-10 est disponible chez Mouser, Allied et Radiospare (qui se fournit chez Allied, allez comprendre, preuve à l'appui) ; sinon direct chez Pactec.

Citation : Sinon j'ai cru comprendre que que l'on pouvait installer des 6581(12v) et/ou 6582(9v) tout dépend de l'alimentation que tu compte avoir.

Y a trois modéles de puce SID au monde, identifiés par 4 chiffres. ex: 6581, 6582, 8580
La date de fabrication de chaque puce est écrite dessus. ex : 2385, pour 1985, 23eme tirage.

Le 6581 est la 1ere puce à être sortie. Elles fonctionne en 12V. Présente dans les commodores marrons au look arrondi. Elle a un bug sur les Oscillateurs, ceux-ci continuent d'osciller apres avoir produit un son. Il y a eux plusieurs "révisions" d'où des 6581R4 pour révision 4 par exemple. La Sidstation est équipé de R3 si mes souvenirs sont justes.

Le 6582 est la préversion du 8580, jamais mise dans un Commodore. Il fonctionne sous 9V , n'ont pas de bug ; quelques stocks perdurent ci ou là. Wilba en a trouvé, il s'est jetté dessus étant donné le prix des commodores d'occase, et propose des achats groupés ("bulk order"). En gros il fait de la revente de SID :P
Je lui en ai acheté 8 et un pote une trentaine. ça marche super bien.

Le 8580 est le dernier SidChipset sorti, présent dans les commodores au look carré et blanc. Il n'a plus le bug des osc et fonctionne en 9V. La date de fabrication est écrite desus selon le systeme expliqué précédament.

A titre perso, je trouve que le 6581 a un son plus aggressif et arrache grave dans les basses, produisant beaucoup plus d'harmoniques malgré son bug (par rapport au 6582/8580).
L'idéal est de faire un SID en utilisant le PCB de Wilba (MB-6582) et de mettre les trois sortes de chip set SID (ou au moins deux, 6581 & 6582). Vous avez bien compris le MB-6582 : il y a 4x2 SID dedans, 2 car voie stéréo et 4 car 4 voies (multitimbral = 4). On peut s'amuser à mélanger des 6581 avec des 8580 sur la même voie, électriquement c'est possible car le choix de la tension d'alim de chaque SID se fait via un cavalier avec 9 et 12V. Mais c'est complétement con, parce que le programme (firmware) du MB6582 fait la différence entre 8580 et 6581 ; en effet la fréquence de coupure n'est pas gérée de la même maniere. Le mieux et d'appairer les SID par voies :
voie A : 2x 6581
voie B : 2x 6582
voie C : 2x 8580
voie D : vide car pas de sous :(((

Attention au commodore acheté sur ebay. Comme le principe c'est de récupérer les composants dedans, rien ne garantit que le dit composant n'est pas plus ou moins cramé en partie, ayant souvent vécu entre cave et grenier. Il y a plein de 6581 qui n'ont plus 1 de leurs 3 oscillos (faut voir les dimensions d'un oscillo, ça tient dans 3% d'une puce de dimensions13x36mm !). Perso je m'inscrirais au Bulk Order de Wilba (j'ai fait le 1er :D) : simple rapide et pas cher (r/r ebay)

En fouillant dans mon tiroir à secret pour retrouver ces belles explications, j'ai retrouvé un MOS6581. ça intéresse quelqu'un ?
26

Citation : Pour le boiter c'est un PT-10 mais si tu souhaites avoir le boitier avec la face avant usinée y'a une waiting list: MB-6582 panels

faudrait voir si Spud (d'audiofanzine, acidgus sur youtube) qui m'a fait des panneaux de x0xb0x personnalisé ne pourrait pas vous faire vos faces avant en sérigraphie.
J'ai acheté des PT-10 (3 exemplaires) et ensuite je lui ai envoyé les facades en alu du PT10 pour usinage et peinture. Une lettre suffit à l'envoi de ces panneaux qui font un peu moins que A4.

C'est superbe comme qualité, entre Akai MPC et Pioneer DJM niveau rendu. Ca demande un peu de temps de son coté pour tout préparer, vous ne vous étonnerez pas. Comptez quelques semaines ; de toute façon ça ira toujours plus vite que les waiting list ucapps

:bravo:
27
Si jamais il y aurait une commande groupée chez smash tv je suis partant!!!!!!! :aime:

les frais de port pour la france sont douloureux!!!!!!!!!!!!! :(((

je conseille aussi wilba pour acquerir les 6582...... 15e unité

ebay c'est pratiquement impossible si tu ne met pas le prix!!!!!
(plus de 15e)
28
Salut les sidboys !
de mon coté j'ai commandé les 6582 chez wilba maintenant il faut voir du coté du smash tv ! Le probleme de la commande groupée se sera les frais de douanes qui s'appliquent a partir de 20 € et qui coutent 25 % du montant. Ensuite il faut compter les frais de port pour les renvoyer aux autres en France. Il faut faire le calcul ...
Pour les faces avant, si Spud tu nous lis c'est vrai que ça pourrait etre super cool ... d'ailleurs si tu peux egalement usiner les faces arrieres se serait le paradis, a voir de ton coté !
Pour les boitiers effectivement chez radiospares ils sont disponibles sous 10 jours selon leur site http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=pactec%2Bpt%2B10&x=0&y=0 et le prix est de 20 € donc tt benef par rapport a pactec car les frais de ports seront moindres et pas de frais de douanes.

Et Julien pour le 6581 ça pourrait m'interesser s'il est encore dispo et selon le prix. Envoie moi un Pm s'il te plait.
Autrement je suis toujours a la recherche de 2 alim de c64.
A+
29
Je proposait groupée car l'envoi classique est a 7 dollars et l'envoi expresss est a 30 dollars....

le probleme est que si tu depasse un certain montant l'envoi classique disparait!!!!!!!! :(((

donc l'envoi express est obligatoire a partir de env 15 dollars d'achats!!!!
30
Superbe si il y a quelqu un qui peut me dire le cout total de ce module et si quelqu un serai chaud pour m en faire un mon prix sera le sien :clin: