< Tous les avis Yamaha DX200
Yamaha DX200
Yamaha DX200

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Alcorine Alcorine
Publié le 04/08/03 à 16:35
Le DX200 est à mi-chemin entre une groovebox et un synthé de recherche sonore
une piste pour le synthé
trois pour la partie percu/sons de basses en table d'onde de type XG, pour ceux qui ne voient pas, pensez au RM1X
Tout ou presque est éditable avec les boutons et potentiomètres de control, le DX200 se manipule comme un analo.
En audio, prise casque et sortie ligne droite/gauche pour la stéréo, MIDI out/in/thru synchronisable maître/esclave avec n'importe quel séquenceur.

L'édition est d'une simplicité inversement proportionnelle à la complexité de la synthèse FM. La configuration ne pose jamais de problème, si on la compare aux groovebox ça n'a rien à voir, tout esst simple, le manuel tend à se montrer redondant.

Contrairement à ce que disent certains, la synthèse FM a eu vocation à créer des sons réalistes, enfin seulement si l'on considère qu'elle y réussissait mieux que les analogiques. Aujourd'hui, elle peut sembler horriblement datée si on utilise un DX7, mais avec le DX200, c'est un autre monde qui s'ouvre à tous les blasés de la FM : 3 types de filtres, un delai, un overdrive, un flanger, un chorus, plusieurs LFO, un générateur de bruit, bref de quoi moderniser une synthèse qui finalement a encore quelque chose à dire. Au niveau sonore on obtient une bonne diversité des sons, des nappes, des basses terribles, des lead en portamento très chaud, des orgues façon Propellerheads, des pianos électriques ou mêmes des sons qu'un guitariste ne renierait pas (je le suis moi-même et j'ai pondu des rythmiques à la ministry bien plombées avec !).
Tous les styles sont abordables pour peu qu'on s'investisse dans la mainpulation sonore, house, basses sourdes pour la Drum n' bass, hard teck, indus, rock, pop et probablement trance.

Je l'ai depuis deux ans, c'est mon synthé préféré, il m'arrive de ne jouer qu'avec les touches en caoutchouc pour m'imposer des restrictions qui se révèlent assez créatives. Ce qui me chagrine réellement, c'est que Yamaha aurait pu aller bien au delà de la simple compatibilité avec les SysEx du DX7, le DX200 aurait-pu être une télécommande d'édition MIDI pour la plupart des rack de la gamme FM, le TX81Z, le TX802, le TX7. La partie séquenceur est également décevante en matière de communication externe. Les notes MIDI ne passent pas vers l'extérieur, ça aurait pu faire un chouette séquenceur 4 pistes de type TR X0X si Yamaha s'en était donné la peine.
Pour moi, le DX200 est avec le FM7 le meilleur ambassadeur de la FM, je ne vois pas d'équivalent meilleurs si ce n'est un TX802+ une interface de controle type Control Freak et un multi-effet bas de gamme et un DR 202 de Boss, faîte l'addition, on y gagne encore avec le DX200 !