Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FS1R
Photos
1/238

Sujet FS1R ou TG77

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 352 vues
  • 6 followers
1 FS1R ou TG77
Un FS1R ne peut faire double emploi avec rien, même pas avec un DX1.
Avec 8 opérateurs, 88 algorithmes, du filtrage et des formants, celui qui
risque de faire double emploi c'est le TG77 :D:
2
Ok, mais fais gaffe, ça court de moins en moins les rues,
donc laisse pas passer l'occase.
Quant au TG77, à ma connaissance en plus de la FM il a aussi un autre
type de synthèse, faut être sûr de ne pas regretter ces sons là :8)
3
La synthèse autre que la FM sur le TG77, c'est une pauvre lecture d'échantillon totalement dépassée. D'ailleurs, le SY77 ne vaut que pour la FM à mon sens. Quitte à avoir une synthèse à lecture d'échantillons, autant acheter un module plus récent...

Bon, c'est mon avis, le TG77 fut très respectable en son temps.

4

Citation : La synthèse autre que la FM sur le TG77, c'est une pauvre lecture d'échantillon totalement dépassée. D'ailleurs, le SY77 ne vaut que pour la FM à mon sens. Quitte à avoir une synthèse à lecture d'échantillons, autant acheter un module plus récent...

Bon, c'est mon avis, le TG77 fut très respectable en son temps.



Entierement d'accord, mais avec les synthés il faut toujours se
méfier, des fois il y a des sons vieille technologie qui tuent
et aprés on les retrouve jamais sur les nouveaux, c'est justement
ce phénomène qui a créé les amoureux des vintages. (comme moi :clin: )
5

Citation : La synthèse autre que la FM sur le TG77, c'est une pauvre lecture d'échantillon totalement dépassée. D'ailleurs, le SY77 ne vaut que pour la FM à mon sens. Quitte à avoir une synthèse à lecture d'échantillons, autant acheter un module plus récent...



Oui et non...

C'est vrai que les échantillons (je pense surtout à tout ce qui touche aux imitations de sons acoustiques et aux batteries) sont complétement dépassés voir même pourris pour certains (ils l'étaient déjà à la base dans certains domaines), surtout aujourd'hui avec toutes les évolutions technologiques dans ce domaine.
Maintenant celui qui achète un 77 aujourd'hui ne le fera pas pour les imitations acoustiques mais pour tout le reste, à moins d'être fou.

Le TG77 c'est plus que ça, ce n'est pas un vulgaire TG500 (qui entre nous, malgré sa synthèse AWM2 à base d"échantillons, à des sons que tu ne trouves pas ailleur) avec à coté un sunthé FM.
Une des particularité de sa synthèse c'est la RCM qui permet de moduler la FM avec les formes d'ondes internes, c'est à dire utiliser un des échantillons internes pour moduler n'importe quel opérateur en FM ! (ce qui prend tout son sens dans le SY99 puisqu'en plus on peut utiliser ses propres échantillons justement) ce qui ouvre des possibilités que tu ne trouveras pas ailleurs coté synthèse.
Concernant le nombre d'algorythme, il me semble qu'au final tu peux de toute façon les configurer à ta sauce avec un éditeur (voir même en interne, je ne me souviens plus).

Ensuite, même si d'autres machines font de la FM et que le FS1R est plus évolué dans ce domaine, il ne faut pas oublier que le TG77 a son grain bien à lui et que ce n'est pas un vulgaire DX7, sa section FM est appuyée par une section de filtrage d'excellente facture et la possibilité de la mélanger en interne avec des échantillons (tous ne sont pas pourris si on oublie les sons acoustiques).
Tout ça pour dire qu'un FS1R ne remplacera jamais totalement un TG77 même si on fait l'impasse sur le coté PCM, il ne sonnera pas pareil (filtrage différent, effets différents, traitement interne et convertisseurs différents, etc...)
Autant on peut imiter un TX802, DX7, etc... quasiment à l'identique en coupant tout ce qui est en bonus dans les machines plus récentes (on perd le souffle par contre :lol: ), autant le TG77 à ses particularités propres.
Maintenant si coupe tout et qu'on ne veut que de la FM pure de base, là oui autant prendre le plus abouti donc le FS1R et ne pas faire de doublons.
Acheter un TG en complément si il était encore à plus de 1000€, oui ce serait un peu du luxe, mais au prix où on les trouve aujourd'hui, il apporte une palette sonore très intéressante (en complément d'autres machines bien entendu)...

Mon gros regret, c'est que Yamaha n'ait jamais sorti de TG99, parce que le SY99 sonnait carrément mieux que son ancêtre avec plus de dynamique et des formes d'ondes largement mieux travaillées (sans parler du petit détail cité au début du post) et un bloc d'effet bien différent à l'oreille (ce qui a aussi son revers puisque certains patchs du 77 sonnaient différemment et je préferait parfois la vieille version avec un grain plus prononcé).


@+

Nippon, ni mauvais.

6
Donc pour répondre à la question du post (FS1R ou TG77)

a) pour de la FM pure, sans effets, sans filtres, etc... : FS1R

b) Pour avoir un nouveau module sonore avec des nouveaux sons : l'un ou l'autre selon les gouts (voir les deux)

Nippon, ni mauvais.

7
Je dirais:
a) pour de la FM pure, Le TG77 voir en dessous.
b) Pour avoir un nouveau module sonore avec des nouveaux sons : Le TG77, Le FS1R a juste 2 op de plus et quelques sequences de formants!!! Le TG77 avec une carte wav sector101...
c) Pour un labo de son numérique, métallique et peu praticable hors de prix Le FS1R.

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 01:36:49 ]

8
Wahou beau déterrage!

J'ai été influencé par ce forum à l'époque, j'ai acheter un TG77 en 2009 (et une TB303) et si j'avais su j'aurais prit un FS1R (et quand même uneTB303)
Vu le prix que j'ai payé le FS1R en 2023, j'aurais gagné du fric à l'acheter en 2009... et du temps!

Je pense que le TG77 a un grain très particulier qui ne m'a pas plus et me plait toujours pas. Quelques années après je suis passé sur du Yamaha 4 OP ou même un TX7 et c'est beaucoup plus franc du collier moins glacial que le TG. ça peut ressemblé a du synthé analo (sans filtre) ou electro acoustique

Le FS1R peut être froid et numérique au possible, c'est d'ailleurs souvent comme ça que l'on entend sur les démos, mais il sait aussi être net, moins numérique qu'une carte son moyen de gamme, il peut avoir un coté liquide ou même presque naturel. Evidemment impossible d'avoir le grain des DX ou TG ...

Par rapport à Anonyme-x22

a) FM + WAVE AWM
b) NON le FS1R à certes 2 opérateur en plus mais aussi il faut ajouter 8 opérateur de qui vont du noise à la sin + un beau filtre, je trouve que c'est bien audessus du TG77 en possibilité, expressivité, diversité sonore
c) Hors de prix oui, peu praticable oui, métallique oui mais pas que, le seul FM a ma connaissance sur le quel ont peut envoyé du CC sur beaucoup de paramètres

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset