Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FS1R
Photos
1/243

Sujet Nouvelle acquisition

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 326 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nouvelle acquisition
Salut à tous les FM'istes,

Je viens de récupérer un FS1R et c'est vraiment super comme synth !!!
Ca fais 1 journée et je trouve plein de sons qui me plaisent beaucoup et 1 premiere petit musique qui tourne avec.
Le son est très propre et il a une bonne dynamique. En bref, une très bonne machine. :aime:
J'ai déjà un DX5 et la ça élargie mon pannel de sons FM.

Sinon je cherche quelques banques de sons si quelqu'un sait où je peux trouver ca...
Il est quasi neuf et la banque internal est vide :fleche: "Init Voice"
Avec le performances même ca serait cool...

Merci et @+
2
Salut,

Tu vas là :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,53673,idsearch,818866.html , il y a tout pour ton FS1R, même la fabuleuses bank de perf World Voices :clin:

et dans les trucs et astuces du FS1R, j'ai mis d'autres URL.

Ciao
Bedsitter
3
Merci Bed,

J'étais passé hiers et le lien ne marchait pas.

Autre petit question, j'ai pas encore eu le temps de me consacrer aux Fseq, il y a une taille spécifique (taille maxi ?) ou on peut mettre ce que l'on veut.
Par exemple, avec une boucle sur 4 mesures en 120BPM ca marche bien ?

Merci de tes réponses :bravo:

@+
4
Oui, il y a une taille maxi mais un pattern 4/4 à 120 bpm ça doit passer. Par contre utilise des fichiers wave simple (avec peu d'instruments), si tu veux que le FS1R les resynthétise correctement.
J'ai vu que t'as aussi un Quasar, ça t'intéresse quelques ressources ? T'as les 2 cartes d'extension aussi ?

Bedsitter
5
Ouai, je pensais aussi que si on met des boucles trop complexes, toutes les fréquences seront annulées. C'est le même principe qu'un vocodeur.
Il faut plutot mettre des sons très 'découpés'.
Le quasar c'est pareil, je viens de l'avoir. J'ai fais deux échanges :
*A3000 contre le FS1R
*TG55 contre le quasar
Sur le quasar il y a la carte TRE. J'aurais aimé la carte RAM, mais bon c'est pas trop grave.
A mon avis c'est introuvable cette carte en plus.
Ce que je trouve dommage sur le quasar c'est que les sons ne sont pas éditable (a moins que j'ai loupé quelque chose :8) ) j'aurais aimé bidoullé avec la synthèse FM ou Additive.

Envoi aussi les ressources quasar !
Merci
@+
6
T'as pas la doc du Quasar ?
C'est un expandeur comme le JV1080, les paramètres à éditer sont simples, c'est pas de la synthèse mais de la lecture d'échantillons. Il y a des paramètres à éditer, mais pas autant que sur un vrai synthétiseur (Le FS1R c'est 4000 paramètres :oo: )
C'est plus un appareil de composition que de recherche sonore. Les 1500 sons te permettent de trouver rapidement le son qui s'adapte le mieux à ta séquence sans te prendre la tête à passer 2 jours à programmer un son vintage déjà connu. Par contre ne compte pas t'éclater avec le filtre et la résonance, c'est son point faible...

Le mode le plus intéressant ,c 'est le mode Performance qui te permet de combiner 4 patches de manières différentes (Unison, Split...). Les 2 multi-effets et l'arpégiateur sont bien conçus pour cet expandeur qui fête ses 10 ans d'existance...
Moi je l'utilise en appoint car il contient un sacré panels de sons vintage...et j'aime bien sa sonorité, ça sonne gros et les échantillons sont très réalistes. Et les drumkits sont très péchus...
Je prépare les ressources, je ferais un thread prochainement...

Ciao
Bedsitter
7
J'ai la doc du quasar en anglais, mais on voit très mal (fichier pdf).
http://www.electrip.pwp.blueyonder.co.uk/quasar.html

Apparement la synthèse MASS a aussi de la FM et de l'Additive c'est ce que tu met dans ton avis également :clin:
C'est dommage que l'on n'ait pas accès aux paramètres pour créer d'autres sons.

Personnellement, j'ai aussi un 1080 et il est bien meilleur que le quasar (sauf peut être les kit de batteries). Sur le 1080 tu peux tout modifier sur les sons. Il a plusieurs filtres qui sonnent très bien d'ailleur. Avec l'extention vintage c'est terrible.
En fait ce qui était dommage à l'époque des premiers JV c'était que l'on ne pouvait pas importer ses propres échantillons. Corrigé par le XV5080 et maintenant par le Fantom (XR, version rack).
Mais à l'époque j'avais essayé le 5080 et je n'avais trouvé de grosses améliorations au niveau du son. Je me suis rabatu vers un Triton et ai gardé mon 1080.

Merci
@+
8
Super.. tout le monde parle de Bank, de son etc. C'est vrai qu'il est denfer ce synthé mais y'en a pas un qui parle de réglage en Multi avec le FS1R.
Meme avec la doc en français je ne m'ensort pas. Jai l'impression d'etre le seul a etre en galere avec ca.

Je repost le meme méssage.

j'ai un gros soucis avec mon FS1R pour le faire fontionner en multitimbrals.
Avec Logic ou Cubase rien a faire meme avec la doc en français et en anglais.
Je parlerais de Logic, je le préfere a Cubase.
Apres avoir mis les bons canneaux sur chaques pistes, j'enregistre quelques notes sur la piste 3, par exemple, et je passe en play.
Tant que je reste sur la mm piste, no probleme. Pendant que ca joue je me met sur une autre piste et la, galere... il me joue plus le mm son.

Je pense que c'est une histoire de configuration de l'expandeur.
Dans, util/system/midi/PgmMode=Multi. Tous est en on, enfin je pense qu'il faut faire ca.

SVP, haidez moi, je ne sais plus quoi faire. Jai déja un M1 et un JV1080 que jai toujours sut configurer.

Merci encore pour votre haide. :(((
9
Salut,

Perso j'utilie le FS1R en 'monotimbral' si on peut dire. Ou plutot j'utilise des sons avec 4 layers grace au multi 4 voies du FS. A prendre comme on veut mais ca veut dire la même chose. :mdr:

N'étant pas devant la machine, je ne vais pas pouvoir d'aider dans la seconde.
Mais je l'ai déjà fait et c'est dans le mode perform->edit->part (si je ne confond pas entre les synth) ou on choisi chaque channel midi pour chaque partie.

Il faut fouiller dans les menus à ralonge à la Yamaha...

Au pire ce soir je regarde et te dit tout ca.

Bonne Zic
10
Ear2, je te remerci davance.

C'est super cool. :D: