Quelle vision du Rap Français avez-vous aujourd'hui?
- 434 réponses
- 53 participants
- 9 736 vues
- 51 followers
Kpdp
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/07/2005 à 13:40:19Quelle vision du Rap Français avez-vous aujourd'hui?
Le Rap est aujourd'hui apprécié par un bon nombre de jeunes, ils ne sont pas tous issus des milieux défavorisés ou ghettos (cités) bien qu'ils soient tout de même représentatif...
Plusieurs styles de Rap ont vu le jour, le Rap HardCor, est comme l'indique son nom très dur, des mots dépassants le dictionnaire et souvent trop cru... par exemple.
Mais avez-vous pris le temps d'écouter et non d'entendre les paroles de certains artistes comme Sinik (Album: La main sur le coeur), car celles-ci vous permettront de comprendre certaines parties de vie qu'il peut y avoir en chacun...
Le Rap n'est pas un "mal" comme le pensent certains.
Les rappeurs ne disent pas tous "Ni*** T* M***" dans leurs chansons bien au contraire...
Le temps où les jeunes écoutaient Mc Solaar sur Obsolete ou l'As De Trefle Qui Pique Ton Coeur est révolu certe, pourtant Mr Solaar fait partis de la troupe des "Enfoirés", tout le monde le connais à présent, ce que je veux dire par là c'est que le Rap (d'aujourd'hui) a été généralisé, Rap = Violence ou Cité! Eh bien non, je vous invite à écouter la chanson de Sniper "sans (Re)père" ensuite vous comprendrez ce que peut être le Rap français d'aujourd'hui! (Ou éventuellement "Une princesse est morte" de KDD [un peu vieux mais bon ]).
Les paroles sont souvent liées à un passé, un vécu, donc une histoire qui s'est déroulée chez l'un comme chez l'autre... écoutez, jugez comme si vous lisiez un livre tel que "Le Pain de la mer" de Joël Raguenes!
Donc j'aimerai savoir quelle vision avez-vous du rap Français d'aujourd'hui?
Merci à tous ceux qui répondront....
Plusieurs styles de Rap ont vu le jour, le Rap HardCor, est comme l'indique son nom très dur, des mots dépassants le dictionnaire et souvent trop cru... par exemple.
Mais avez-vous pris le temps d'écouter et non d'entendre les paroles de certains artistes comme Sinik (Album: La main sur le coeur), car celles-ci vous permettront de comprendre certaines parties de vie qu'il peut y avoir en chacun...
Le Rap n'est pas un "mal" comme le pensent certains.
Les rappeurs ne disent pas tous "Ni*** T* M***" dans leurs chansons bien au contraire...
Le temps où les jeunes écoutaient Mc Solaar sur Obsolete ou l'As De Trefle Qui Pique Ton Coeur est révolu certe, pourtant Mr Solaar fait partis de la troupe des "Enfoirés", tout le monde le connais à présent, ce que je veux dire par là c'est que le Rap (d'aujourd'hui) a été généralisé, Rap = Violence ou Cité! Eh bien non, je vous invite à écouter la chanson de Sniper "sans (Re)père" ensuite vous comprendrez ce que peut être le Rap français d'aujourd'hui! (Ou éventuellement "Une princesse est morte" de KDD [un peu vieux mais bon ]).
Les paroles sont souvent liées à un passé, un vécu, donc une histoire qui s'est déroulée chez l'un comme chez l'autre... écoutez, jugez comme si vous lisiez un livre tel que "Le Pain de la mer" de Joël Raguenes!
Donc j'aimerai savoir quelle vision avez-vous du rap Français d'aujourd'hui?
Merci à tous ceux qui répondront....
KPDP
reg1046
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
161 Posté le 27/08/2005 à 11:09:53
C'est interessant de voir comment le public apprecie les produits de tous types tres commerciaux tel que mac do, playstation, le cinema americain mais refuse la musique commerciale..
je ne comprends pas ou est la difference.
musicien est un metier : faire et vendre de la musique.
patissier aussi : faire et vendre des patisseries
meme le petit musicien regional vend sa musique
pourquoi ce rejet? d'apres vous?
je ne comprends pas ou est la difference.
musicien est un metier : faire et vendre de la musique.
patissier aussi : faire et vendre des patisseries
meme le petit musicien regional vend sa musique
pourquoi ce rejet? d'apres vous?
batounet
1025
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
162 Posté le 27/08/2005 à 11:17:19
Citation : comment le public apprecie les produits de tous types tres commerciaux tel que mac do, playstation, le cinema americain mais refuse la musique commerciale..
j'pense pas que tu puisses comparer comme ça.........perso j'me sens pas concerné car je vais pas au Mcdo je joue pas à la playstation et j'aime pas les blockbusters américains.......c'est bon j'ai le droit de refuser la musique commerciale???? et j'pense pas être seul dans ce cas.........
sinon là on parle pas de musique commerciale, mais de rap français.....qui a sa facette comerciale, mais aussi tout son actif underground dont on entend peu parler.........l'un et l'autre ont leur défauts et qualités, mais tu peux pas généraliser comme ça...........et on va encore retomber dans le vieux débat stérile de savoir si la musique peut être considéré comme un métier, etc..........
et la question n'est pas de refuser le fait de vendre la musique, mais de refuser le fait de faire de la musique pour vendre........
Anonyme
521410
163 Posté le 27/08/2005 à 11:26:57
Je ne suis pas non plus concerné par macdo, playst et autres japoniaiseries...
dans ta question tu soulignes effectivement une chose.... le rap n'echappe pas au commerce.il en est même l'exemple parfait.. le raffinement à l'extreme par les images vehiculées...les valeurs ajoutées...
je ne suis pas au fait de l'underground dont parle batounet mais ceci dit, qd je lis le texte " le cuir usé d'une valise de La Rumeur".. j'entends un message d'une beauté touchante loin des clichés pseudo misere/fric...
dans ta question tu soulignes effectivement une chose.... le rap n'echappe pas au commerce.il en est même l'exemple parfait.. le raffinement à l'extreme par les images vehiculées...les valeurs ajoutées...
je ne suis pas au fait de l'underground dont parle batounet mais ceci dit, qd je lis le texte " le cuir usé d'une valise de La Rumeur".. j'entends un message d'une beauté touchante loin des clichés pseudo misere/fric...
reg1046
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
164 Posté le 27/08/2005 à 11:54:51
Oui biensur, mais explique pourquoi.
c'est la seule question que pose mon post, pk mettre a part la musique alors que le ciné, les ecrivains font du commerce.
rappel : le commerce est l'echange de bien ou service (capitaux ou manifacturiés ou ou agreicole de production individuel) contre d'autre bien ou service ou capitaux la musique en fait partie. fin de l'histoire. on refera pas la definition du commerce.
a mon sens, la production artistique est le bien qui represente le plus de valeurs dans la société : donc le plus d'argent. je prefere un led zep a un paquet de aribot
ps: il n'y a aucun debat sterile. musicien est un metier ou un loisir. on choisi. de la meme facon on peut etre miss camping ou top model.
c'est la seule question que pose mon post, pk mettre a part la musique alors que le ciné, les ecrivains font du commerce.
rappel : le commerce est l'echange de bien ou service (capitaux ou manifacturiés ou ou agreicole de production individuel) contre d'autre bien ou service ou capitaux la musique en fait partie. fin de l'histoire. on refera pas la definition du commerce.
a mon sens, la production artistique est le bien qui represente le plus de valeurs dans la société : donc le plus d'argent. je prefere un led zep a un paquet de aribot
ps: il n'y a aucun debat sterile. musicien est un metier ou un loisir. on choisi. de la meme facon on peut etre miss camping ou top model.
Anonyme
521410
165 Posté le 27/08/2005 à 12:03:12
Citation : c'est la seule question que pose mon post, pk mettre a part la musique alors que le ciné, les ecrivains font du commerce
voir la musique seulement comme une marchandise est aussi absurde que de ne pas reconnaitre miss camping 2005 et un top model...tout un pan artistique echappe au commerce, souvent le plus interressant. il suffit de frequenter les cines de quartiers, les assos..etc....
oui, tu vends de la musique, tu vit de ton art..mais qd tu decides de mettre les ingredients dans ta musique pour toucher les pucelles de - de 20 ans ou les menageres de + de 50, la, tu fais du commerce.
Citation : mettre a part la musique alors que le ciné, les ecrivains font du commerce.
les ecrivains: sullitzer ??
reg1046
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
166 Posté le 27/08/2005 à 12:11:54
Pourquoi est ce absurde, explique toi!
un pan artistique echappent : qui represente les non professionels, les miss campings : loisir
QUE TA MARCHANDISE SOIT SINCERE OU QU'ELLE SOIT COMPOSE D4INGREDIENTS POUR TOUCHER TEL OU TEL PUBLIQUE, SI ELLE EST VENDU, C'EST DU COMMERCE.
tu comprends??
un pan artistique echappent : qui represente les non professionels, les miss campings : loisir
QUE TA MARCHANDISE SOIT SINCERE OU QU'ELLE SOIT COMPOSE D4INGREDIENTS POUR TOUCHER TEL OU TEL PUBLIQUE, SI ELLE EST VENDU, C'EST DU COMMERCE.
tu comprends??
Anonyme
521410
167 Posté le 27/08/2005 à 12:35:29
Ok c'est du commerce..tres bien !! oui si c'est vendu c'est du commerce. que veut que je te reponde au regard de la definition implacable que tu fais du commerce ??
certains vendent des CD pour continuer à survivre de leur art, avoir l'espoir de continuer à s'exprimer sans compromis et d'autres preferent sortir un titre pour gagner un max de fric. il y a une legere difference...
je decide de vendre des tee shirts oû j'ecrirai " j'encule ton chien".. j'ai fait une etude de marché et suis sur de faire un carton et si tout va bien dans 6 mois je ferai les mêmes tee shirt avec "j'aime les chiens".le commerce industriel est la au dela de toute moralité, s'adapte au marché.. les artistes qui echappent à ce systeme ne nieront et ne cracheront pas sur leurs paroles. un exemple...la dessus on est d'accord.. un cd est une marchandise...j'aime bien savoir ce qu'il y a dedans avant d'acheter.
ta façon implacable de marteler que la musique est une marchandise bloque le dialogue.
certains vendent des CD pour continuer à survivre de leur art, avoir l'espoir de continuer à s'exprimer sans compromis et d'autres preferent sortir un titre pour gagner un max de fric. il y a une legere difference...
je decide de vendre des tee shirts oû j'ecrirai " j'encule ton chien".. j'ai fait une etude de marché et suis sur de faire un carton et si tout va bien dans 6 mois je ferai les mêmes tee shirt avec "j'aime les chiens".le commerce industriel est la au dela de toute moralité, s'adapte au marché.. les artistes qui echappent à ce systeme ne nieront et ne cracheront pas sur leurs paroles. un exemple...la dessus on est d'accord.. un cd est une marchandise...j'aime bien savoir ce qu'il y a dedans avant d'acheter.
ta façon implacable de marteler que la musique est une marchandise bloque le dialogue.
batounet
1025
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
168 Posté le 27/08/2005 à 13:47:15
Exactement, le problème n'est pas de savoir si la musique c'est du commerce ou pas, vu qu'en effet, à partir du moment où de l'argent est généré par celle-ci, ça en devient.......
le problème est que des maisons de disque font de la musique à seul but commercial......tout est une question d'ordre..........faire sa musique, par passion, puis la vendre (ce qui n'a rien de dérangeant pour moi, car la démarche est intègre.....), ou bien faire de la musique pour vendre avec ciblage des clients, matraquage, formatage, etc.........
2 démarches qui n'ont rien à voir, mais qui rentrent toutes les deux dans un cadre "commercial"......
le problème est que des maisons de disque font de la musique à seul but commercial......tout est une question d'ordre..........faire sa musique, par passion, puis la vendre (ce qui n'a rien de dérangeant pour moi, car la démarche est intègre.....), ou bien faire de la musique pour vendre avec ciblage des clients, matraquage, formatage, etc.........
2 démarches qui n'ont rien à voir, mais qui rentrent toutes les deux dans un cadre "commercial"......
Pomplar
1639
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
169 Posté le 29/08/2005 à 11:35:15
Moi je bouffe au Mc Do, je joue à la playstation et ça ne m'empêche pas d'écouter du bon Hip Hop, loin de tous vos clichés...
Bells
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
170 Posté le 29/08/2005 à 11:38:57
Citation : les ecrivains: sullitzer ??
- < Liste des sujets
- Charte