Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle vision du Rap Français avez-vous aujourd'hui?

  • 434 réponses
  • 53 participants
  • 9 495 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Quelle vision du Rap Français avez-vous aujourd'hui?
Le Rap est aujourd'hui apprécié par un bon nombre de jeunes, ils ne sont pas tous issus des milieux défavorisés ou ghettos (cités) bien qu'ils soient tout de même représentatif...
Plusieurs styles de Rap ont vu le jour, le Rap HardCor, est comme l'indique son nom très dur, des mots dépassants le dictionnaire et souvent trop cru... par exemple.
Mais avez-vous pris le temps d'écouter et non d'entendre les paroles de certains artistes comme Sinik (Album: La main sur le coeur), car celles-ci vous permettront de comprendre certaines parties de vie qu'il peut y avoir en chacun...
Le Rap n'est pas un "mal" comme le pensent certains.
Les rappeurs ne disent pas tous "Ni*** T* M***" dans leurs chansons bien au contraire...
Le temps où les jeunes écoutaient Mc Solaar sur Obsolete ou l'As De Trefle Qui Pique Ton Coeur est révolu certe, pourtant Mr Solaar fait partis de la troupe des "Enfoirés", tout le monde le connais à présent, ce que je veux dire par là c'est que le Rap (d'aujourd'hui) a été généralisé, Rap = Violence ou Cité! Eh bien non, je vous invite à écouter la chanson de Sniper "sans (Re)père" ensuite vous comprendrez ce que peut être le Rap français d'aujourd'hui! (Ou éventuellement "Une princesse est morte" de KDD [un peu vieux mais bon :mdr: ]).

Les paroles sont souvent liées à un passé, un vécu, donc une histoire qui s'est déroulée chez l'un comme chez l'autre... écoutez, jugez comme si vous lisiez un livre tel que "Le Pain de la mer" de Joël Raguenes!

Donc j'aimerai savoir quelle vision avez-vous du rap Français d'aujourd'hui?
Merci à tous ceux qui répondront....
KPDP
Afficher le sujet de la discussion
151
Pour ce qui est de commencer par du violon / piano , je suis vraiment pas d'accord ... Deja , pour une raison perso : ca m'a toujours gavé au possible ... Ensuite , chacun amene les influences qu'il a derriere lui ... T'as des beatmakers qui ont ecouté et ecoutent la race de reggae , donc qui vont faire des beats super marqués reggae ... D'autres qui vont vouloir faire des trucs plus punchy , limite dancefloor ... Enfin bref , pas d'accord , stop à la proliferation du violon / piano ... :fache:
152
C'est vrai que violon piano ca suffit ils en ont fait le tour , ca lasse , en tout cas il n'inove pas dans le duo , un air au piano +violon pour combler les vides =skyrock?
153

Trop westcoast :mrg:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
154
155
Je suis pas trop d'accord, piano et violon ca peut le faire. Personnellement on n'a jamais fait mieux dans le genre (amha) que Mobb Deep, AZ, Cormega ou CNN. C'est minimal, c'est de la boucle sans grand travail d'arrangement, mais ca transmet une emotion et c'est le but.

Quand au rap francais, bah euh je trouve ca tres chiant le rap d'aujourd'hui, mais c'est peut etre moi qui vieillit... Le rap francais était au top il y a quelques années avec Fabe, Koma, Shurik'n, Freeman... Time Bombe avait aussi apporté un son original au début... Depuis rien entendu de marrant, ah si Klub des Loosers :) Par contre TTC, Svinkels, c'est amusant mais tourne vite en rond.
156

Citation : C'est vrai que violon piano ca suffit ils en ont fait le tour , ca lasse , en tout cas il n'inove pas dans le duo , un air au piano +violon pour combler les vides =skyrock?



Je sais bien que ça a été fait moumoulte fois, etc...

Simplement, ma suggestion n'était pas de " sortir " un track avec un instru comme ça. Il n'était pas question de diffusion. Juste de savoir faire. Je veux dire à un beat maker ( rap ) qui débute > Essaye de pondre un bon instru piano/violon, déjà, avant de vouloir innover. Quitte à le garder pour toi, l'instru.

Mon post a été motivé principalement pas moulte instrus censés être novateur que j'ai entendu. Effectivement, y'avait du rarement entendu, mais ça ne le faisait pas. Je parierai qu'il n'yavait pas un background de savoir faire basique. Genre un bon beat piano/violon par ex.

M'enfin, c'est juste mon point de vue, et je ne suis personne.

C'est juste que MA ligne de conduite musicale consiste à apprendre à savoir faire le basique ( en comparant son travail avec ce qui se fait déjà pour se situer ) avant de développer son style perso.

On a beau jeu de dire que y'a les gouts et les couleurs...ce que je ne contredis pas.

Par contre, à ma sensibilité, il ya un seuil de qualité/savoir faire minimum à passer avant de rentrer dans le " gout et couleur " ...

Ex > Je trouve qu'il y a pas mal de rappeurs qui vont dénigrer des mecs comme Sinik, Rohff, Mc solaar ou Diam's, par ex..., mais qui à mon sens sont à 1000 lieues de pouvoir soutenir la comparaison.

Un autre exemple > Si je mettais mon dernier track au beau milieu d'une compile comme PC ( première classe ) ou Cut killer show, est-ce que ça l'ferait ou est-ce que mon track ( mon flow, etc..) feraient immédiatement " maillon faible " ...??

Je pense que c'est des bonnes questions à se poser.
157

Citation : On a beau jeu de dire que y'a les gouts et les couleurs...ce que je ne contredis pas.

Par contre, à ma sensibilité, il ya un seuil de qualité/savoir faire minimum à passer avant de rentrer dans le " gout et couleur " ...


+30000000
158

Citation : stop à la proliferation du violon / piano ...



y'a piano/iolon et piano/violon

Pour moi, c'est come si tu disais qu'il y avait trop de guitare dans le roch
159
J'ai lu sur ce forum des tas et des ta de bonne choses, mais malheureusement beaucoup de reponses tres discutables.

pour ma part et repondre directement au sujet initial du forum, je dirais la chose suivante :
le rap, avant d'etre un style musical, est un discours contestataire. son but premier n'est pas la qualite de la musique. ceci est ressenti immediatement par l'absence presque totale de parties intrumentales. on trouve des samples 99% du temps. tout tourne autour de la voix (ou les voix tres souvent) qui ne chantent pas mais parlent en rythme. on peut faire un morceau de rap avec un boite a rythme et un vieux vinyl.
le parlé est completement "jeunisé", sinon ridicule. le jugement de la qualité de l'artiste ne pouvant se faire que sur les parole elle meme est alors devié en grande proportion sur l'apparence de l'artiste. celui a besoin pour faire de la bonne musique de rentrer dans des cadres precis qui laissent peu de place a l'evolution.
1- la qualité d'underground est tres reconnu
2- avoir galeré dans une cité est un élément presque indispensable
3- lorqu'on fait un clip ( restant toujours undergroung?!?) il faut etre entouré de voitures onereuses, des jeunes fille plus que provoquantes, mais surtout.... en aucun cas oublié d'imprimé a sa main sur la cadence de la boite a rythme un mouvement de haut en bas puis en haut l'index tendu et a 90 degres avec le pouce tendu lui aussi
4- avoir l'air mechant
5- la casquette est tres appreciée ainsi que les dernieres marques de vetement lance par le tres underground secteur a.
6- ne pas aimer la police ( condition retrouvée a travers les generations)

il en existe certainement d'autres qui m'ont echapées.
une fois ces conditions remplies, vous pouvez etre un bon rapeur.
la qualité du discours fera la difference, ainsi que les capitaux injecté par des maisons de disques.

on constate que mc sollar n'est donc pas un rapeur.

le caratere particulierement deprimant des themes abordés contribue a l'affaiblissement du moral des auditeurs. entrainant une consolidation du rejet de l'environnement et de la societé "qui n'a que des problemes , la societe qui a mauvaise haleine"(cf caricatures de les inconnus dans le film le trois freres).

en resumé, absence de chant, absence de musiciens, absence de creation, jugement de la qualité de l'artiste sur l'apparence et le style visuel, vocation de contestation. il n'y a aucun element qui ratache ce style urbain de musique a ce qu'on appel la musique : pas de musiciens, pas d'haromnie, pas de creation, pas de chant....

le rap a aujourd'hui evolué. on appelle encore rap un style de musique proche , mais n'est plus contestataire : c'est de la soul rnb etc...
160
Tu résumes bien ce que je disais plus haut.ce mouvement musical né de la contestion est, comme beaucoup d'autres formes d'expressions revendicatrices ,recupéré par ces messieurs les hommes d'affaires pour gagner de l'argent.

utiliser le symbole de la misere pour s'en mettre plein les poches..tous les secteurs sont ainsi sollicités( fringues) les ingredients ajoutent une valeur ajoutée( bagnoles, nanas). les discours parfois tres forts et bien dit sur l'immigration, les colonies, l'esclavage, se diluent dans le flot sans fonds de discours insipides et racolleurs. on est loin du discours revendicatif initial.