Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle vision du Rap Français avez-vous aujourd'hui?

  • 434 réponses
  • 53 participants
  • 9 491 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Quelle vision du Rap Français avez-vous aujourd'hui?
Le Rap est aujourd'hui apprécié par un bon nombre de jeunes, ils ne sont pas tous issus des milieux défavorisés ou ghettos (cités) bien qu'ils soient tout de même représentatif...
Plusieurs styles de Rap ont vu le jour, le Rap HardCor, est comme l'indique son nom très dur, des mots dépassants le dictionnaire et souvent trop cru... par exemple.
Mais avez-vous pris le temps d'écouter et non d'entendre les paroles de certains artistes comme Sinik (Album: La main sur le coeur), car celles-ci vous permettront de comprendre certaines parties de vie qu'il peut y avoir en chacun...
Le Rap n'est pas un "mal" comme le pensent certains.
Les rappeurs ne disent pas tous "Ni*** T* M***" dans leurs chansons bien au contraire...
Le temps où les jeunes écoutaient Mc Solaar sur Obsolete ou l'As De Trefle Qui Pique Ton Coeur est révolu certe, pourtant Mr Solaar fait partis de la troupe des "Enfoirés", tout le monde le connais à présent, ce que je veux dire par là c'est que le Rap (d'aujourd'hui) a été généralisé, Rap = Violence ou Cité! Eh bien non, je vous invite à écouter la chanson de Sniper "sans (Re)père" ensuite vous comprendrez ce que peut être le Rap français d'aujourd'hui! (Ou éventuellement "Une princesse est morte" de KDD [un peu vieux mais bon :mdr: ]).

Les paroles sont souvent liées à un passé, un vécu, donc une histoire qui s'est déroulée chez l'un comme chez l'autre... écoutez, jugez comme si vous lisiez un livre tel que "Le Pain de la mer" de Joël Raguenes!

Donc j'aimerai savoir quelle vision avez-vous du rap Français d'aujourd'hui?
Merci à tous ceux qui répondront....
KPDP
Afficher le sujet de la discussion
171
Heu.. c'est exactement le sens de mes propos bells. exemple type..


Citation : Moi je bouffe au Mc Do, je joue à la playstation et ça ne m'empêche pas d'écouter du bon Hip Hop, loin de tous vos clichés...



super, on sent que tu as lu l'ensemble des messages.. bon appetit !
172

Citation : qd je lis le texte " le cuir usé d'une valise de La Rumeur".. j'entends un message d'une beauté touchante loin des clichés pseudo misere/fric...



Bah tu vois, on est sur la même longueur d'ondes...

Citation : on sent que tu as lu l'ensemble des messages



Il y en avait un peu trop... Pardon...



Citation : bon appetit



Merci :bravo2:


Quelle soit commerciale ou non, quelle fasse vibrer les gangsters, les ménagères de 50 ans ou les pucelle de moins de chepacombien, la musique reste de la musique et fait vibrer les coeurs... (C'est beau non). Faudrait peut être arrêter de tout vouloir cataloguer... Moi j'écoute de la Musique, pas du commercial ou du underground... Chacun ses gouts même les plus dégueulasses... Arrêter un peu de cracher sur le bisness de la musique parce que le jour où vous boufferez avec, vous ferez comme les autres...

Pour moi le son est une passion, un truc qui me prend aux trips et qui reste avant tout un passe-temps à "temps complet"...
Comme dirait Monsieur Drumond... "faut de tout pour faire un monde"...
173

Citation : Arrêter un peu de cracher sur le bisness de la musique parce que le jour où vous boufferez avec, vous ferez comme les autres...



p'tain.. pense qu'à bouffer toi.. ;) .ok..ce debat devient sterile non pas à cause de toi mais... on est mal barré.... stop pour ma part..

bonne musique.

amicalement

bruno
174
175

Citation : Arrêter un peu de cracher sur le bisness de la musique parce que le jour où vous boufferez avec, vous ferez comme les autres...


C'est pas pour ça que ce sera bien.
176
Reg 1046 je suis d'accord avec tes définitions . Music=Business je dirais même plus Music=politique.

Moi j'écoute du rap depuis 15 pijes l'objectif d'un MC a toujours été de vendre son Rap.

Après c comme pour tout la qualité se vend pas toujours autant qu'un produit de grande consommation, mais peu se vendre plus cher ou plus longtemps.

Chacun son éthique .

Après tu peu faire de la musique avec une vrai ame d'artistes et t'entourer de personne compétente pour marketer ton produit et la c gagner.

Mais l'artiste qui ne fais pas attention à son business finit clochard
177
Oué , ou sinon , on peut faire un taf à coté , et de la zik rien que pour le plaisir , hein ...
178
Shirow: +1 :bravo:
179
Jai écouté il y a peu un morceau d'ALI de lunatic.
La première impression que donne le morceau est assez violent.Instru noir avec des textes dur à comprendre d'un bloc à faire peur à toutes les mamies de france et à faire pleurer les parents de l'influence que le morceaux pourrais avoir sur leur filsonnais d'amour adoré.
Une écoute de surface ou non attentive du morceau donne très nettement cette impression de violence(violence trop souvent synonyme de mal ou de non intelligence)mais si l'on se prend à être attentif au morceau il est indéniable que le texte est original et surtout un minimum très travaillé et créatif.
j'exagère mais on peut aussi être creatif dans le meutre ou dans des delis.Même si on parle de violence ou de choses plutôt noir ou racailleux le coté creatif est bien là.
C'est la façon de dire les choses qui provoque la gène ou la critique négative de pas mal de bons morceaux de rap.Mais ce que beaucoup ne comprennent pas c'est que dans le fond certains rappeurs éxprime la même chose que de grand chanteur à texte connu mais on ne cherche pas à comprendre le sens même des mots éxprimé mais plus leurs signification directe.
Par exemple condé veux dire policier mais ce terme est pejoratif.Ce qui est compréhensible mais pour un jeune qui à grandi avec ces termes pour lui ce terme n'est pas forcement pejoratif il s'exprime juste de façon familier.Mais au final ne veux t-il pas dire la même chose??
Pour avoir grandi(non pas en banlieue comme le stéréotype)dans un milieu jeune ou la rap était très présent j'arrive à traduire beaucoup de choses mais c'est vrai que pour certains cela doit être beaucoup moins façile(plus dur d'accès).le language est différent mais au fond il éxprime les même choses.
Qu'on ne comprenne pas c'est une chose mais qu'on ne fasse pas l'éffort de comprendre c'est autre chose.
Un texte de rap peut etre violent mais exprime de belle chose.

Pour ceux qui connaisse MC jean gab'1 jai beaucoup aimer son dernier disc(bon cest vrai que la qualité des instru à aidé à ça)c'est textes son différents mais tellement différent que si l'on ne cherche pas a traduire on ne comprend rien.Avec cette album on apprend beaucoup de choses sur ca vie sans que ce sois éxplicitement dit(son père a buté[ca veux dire tuer einh le mot est différent mais exprime la même chose]sa mère à l'âge de 14 ou 16ans et depuis il est aller a la DASS et en prison en allemagne etc...).
Je pense que inconsciennent beaucoup de gens n'aiment pas du fait de ne pas comprendre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant j'aurais trop de mal à exprimé tous ce que je pense de ca mais je comprend aussi pas mal de personnes n'aimant pas le rap.j'en écoute quasi plus.Mais trop long pour m'éxprime a ce propos peut être plus tard.

enfin voila le truc avec des bon rappeur c'est quil faut parfois traduire.
Je vais pas raconter ma vie non plus mais j'ai certains pote rappeurs qui s'exprime assez mal et très racailleux(pourtant il ne le son absolument pas)mais si on prête attention a ce qu'il disent ils sont certainement plus sage et intelligent que certains pseudo bien pensant s'exprimant plus clairement mais masquant mieux leur debillité.
Le pen s'exprime tres bien.......la suite a vous de voir
180
C'est impressionnant de constater que la sacralisation de la musique ne failblit alors que nombre de valeur chute.

et oui, la musique est une industrie

et oui elle est un art egalement.

un musicien qui ne tien pas un buisiness fini come une banque qui fait de l'assistance sociale

n'en reste pas moins que la musique est ce qui nous rapproche le plus du divin.

je suis musicien.
j'adore la musique.
pour ma part il n'y a pas de regles.

mais je ne veux pas etre naif, et je sais que les groupes undergrund reproduisent et amplifient souvent les modes lancées par l'industrie musicale.(souvent avec un decalage dans le temps)
ce phenomene est pour moi bourré de richesse.
l'underground est le "lieu" musical le plus vaste, le plus productif, qui n'a cependant pas la qualité de reunir systematiquement des personnes talentueuses.

l'industrie musicale a cette vertue.

il existe des bonnes choses aux deux endroits. l'industrie ses nourrit de l'underground, et inversement.

mais une chose restera toujours vraie :
le neophite qui compose sans connaitre la musique, ni la technique sera beaucoup moins efficace qu'un artiste averti( souvent professionnel)

et il ne faut jamais oublié que la musique doit provoquer du plaisir a l'auditeur avant tout, avant meme le compositeur. c'est pour ca qu'il faut un minimum de mise en forme.

art vient du latin artis qui signifie technique, et non pas feeling comme on a tendance a le croire aujourd'hui.

un boulanger est un ARTisan. le technique du pain. la mystique de l'art ne pas dans le fait qu'un homme ait un feeling, mais dans le fait qu'il puisse la maitriser et la mettre en forme.
tout le monde a du felling....
il semble que ceci soit evicent en peinture mais pas en musique.

cdlmt