< Tous les avis Valhalla DSP ValhallaShimmer
Valhalla DSP ValhallaShimmer

Réverbération algorithmique logicielle de la marque Valhalla DSP

Prix public US : $50 incl. VAT
melski44 melski44

« Un excellent shimmer avec d'énormes possibilités »

Publié le 31/05/17 à 13:15
Présentation
ça fait plusieurs années que j'utilise ce plugin dans mes compos, sur de la guitare. Il n'y a pas à dire, ce shimmer est excellent et très complet. C'est un effet à part entière, une réverbe qui est pitchée à l'octave, produisant des nappes proches des sons de synthés. Avec ce plugin, on peut paramétrer:
- le mix (possibilité d'avoir du 100% wet)
- le pitch (à combien de demi-tons la réverb est pitchée). Va de -12 demi-tons, un octave, très sombre, à +12 (le shimmer "traditionnel"). à noter qu'à 0, le pitch n'est pas activé, ce qui donne une reverb "simple", mais très ample et très belle.
- le feedback, qui est une des fonctionnalités les plus intéressantes (j'y reviendrai)
- diffusion (plus le réglage est faible et plus le son rebondit ; plus il est haut, plus le son se répartit dans l'espace). On peut même avoir une reverb réverse (à 0.618).
- size (la taille de la réverb) Si on manipule le potard en temps réel, le pitch change, un peu comme sur les delays analogiques ! Plus il est élevé, plus la réverbe sera longue.
- Low cut et high cut : très utile pour réduire cette réverb immense, en particulier dans les graves (permet de garder une clarté dans le mix)
- à cela se rajoute de la modulation (mod rate, vitesse, et mod depth, profondeur). Elle se ressent surtout sur la queue de la réverb.
On peut également choisir la couleur (bright ou dark). Je préfère le bright, surtout pour ce type d'effet.

Les contrôles sont d'ailleurs très bien expliqués lorsque l'on passe la souris dessus. Malgré sa complexité, l'utilisation est très intuitive et le préset d'usine est très bien pour démarrer (je ne le change pratiquement jamais d'ailleurs).

Le son !
On a donc déjà une super réverb, excellente pour tout ce qui est ambient. Je pourrais jouer des heures avec, chaque note résonne, on se laisse porter. En plus d'être un effet magnifique, c'est un très bon outil de composition pour sortir des sentiers battus.

Et quand on augmente le potard feedback... C'est là que le shimmer prend tout son sens ! Les notes sont pitchées à l'octave, ce qui produit un son très proche de nappes de synthés. D'ailleurs, dans les exemples sonores joints, j'ai joué en strumming une guitare électrique très compressée. Ensuite, je la passe dans le shimmer en coupant le son dry : voilà comment imiter un synthé à la guitare !

Les possibilités sont très vastes. On peut notamment gérer la largeur stéréo du shimmer (petit, moyen, grand) ou bien le garder en mono. Le rendu est très différent entre chaque réglage.

Un shimmer réglé avec une grande taille et une diffusion petite donne l'impression que chaque note fuse, éclot, à l'octave. Cf extrait audio "blossoming shimmer". Cela est renforcé par le réglage small stereo. Si on poursuit dans cette idée, en jouant des notes courtes et sans feedback, on obtient une reverb de type slapback.

Un shimmer à dompter !
à l'inverse, plus la stéréo est grande, plus on obtient un son de vague, d'océan... mais attention à ne pas boire la tasse ^^ ! Cf extrait "extreme shimmer" où le son dry s'efface progressivement devant les vagues de l'océan de shimmer... Voyez aussi l'extrait "Shimmer la mer" où j'imite le son d'une vague qui s'écrase sur les rochers. On peut vraiment faire du soundscaping avec ce plugin ! Enfin, quand on s'amuse à varier les paramètres size en temps réel, on peut imiter le décollage de la fusée arianne... cf extrait "crazy shimmer". Attention à vos oreilles, mettez absolument des compresseurs pour limiter le volume, sinon ça peut monter très, très fort !!!

On peut choisir entre quatre type de pitch : normal, dual (octave inférieure + octave supérieure), reverse et dual reverse. Il faut expérimenter, attention cependant car le shimmer peut très vite devenir très envahissant. Dans mes exemples, je place d'ailleurs un compresseur en amont (pour lui donner une source la plus droite possible) et en aval, pour limiter les sauts de volume. A la guitare, il faut jouer le plus finement possible, avec très peu de notes. Le shimmer passe assez mal avec une guitare saturée, sans doute parce que le son est trop proche entre disto et réverb.

Conclusion
Valhalla fait des plugins de très bonne qualité, ce shimmer est excellent et comporte de très nombreuses fonctionnalités qui en font selon moi le n°1 de sa catégorie. On peut l'utiliser tel quel très simplement, mais ceux qui ont envie de fouiller dans les différentes fonctionnalités ont aussi de quoi explorer et expérimenter !

Fichiers audio liés à cet avis

Valhalla reverb only, clean guitar
00:0001:16
  • Valhalla reverb only, clean guitar 01:16
  • Clean strumming dry 00:38
  • Clean strumming shimmer (+1 octave, feedback 0.564) 00:40
  • Clean guitar, shimmer +1 oct, dual reverse pitch (mono) 00:33
  • Big stereo shimmer 00:32
  • single, small stereo, fast reflection, big size (blossoming shimmer) 00:32
  • slapback reverb (big size, small reflection, no feedback, small stereo) 00:18
  • Extreme shimmer (waves like) feedback 0.9, size 0.9, diffusion 0.8, big stereo) 00:28
  • Shimmer la mer (cutting the dry signal after tw notes, letting the big shimmer wave decay) 00:42
  • Church organ shimmer (no modulation, size and diffusion at 0.6) 00:37
  • Oscillating crazy shimmer (attention aux oreilles !!!) 00:50