Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment modifier une Danelectro DSR-1?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 5 479 vues
  • 9 followers
1 Comment modifier une Danelectro DSR-1?
Bonjour à tous,
J'ai acquis ce joujou récemment dans l'optique de le modifier et d'exploiter la puce de delay qui est à l'intérieur
Il y a sur youtube plusieurs vidéos assez délirantes qui me rappellent avec bonheur mon delay Yamaha E1005

Est-ce que quelqu'un aurait-il déjà fait la modif?
Et si oui auriez-vous une astuce particuliere, une mise en garde?

Merci pour vos conseils

Guillaume

[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 00:40:59 ]

Afficher le premier post
11

Un delay dans le sens premier du terme, c'est un retard. Si on veut échapper au numérque pour obtenir un retard, en plus des bandes, on peut utiliser un gand couloir avec un HP et un micro :) Mais pour un format plus portable, on a déjà vu des appareils à puces BBD ou à oil tanks. Dire qu'une puce BBD "échantillonne" le signal, oquet, mais bon, les échantillons ont une amplitude dans le domaine continu et ne sont donc pas quantifiés ; donc ça n'est par définition pas numérique.

 

J'ai l'impression que cette pédale est dotée d'un pre-delay qui est aussi intégré à une boucle de ré-injection, de sorte que ça allonge en effet la queue de réverbération.

 

Après, eh, je dis ça mais ne l'ai même pas touchée, hein ? Je réfléchis à touches hautes après avoir lu cet intéressant sujet, c'est tout :)

12
J'ai vraiment envie d'en acheter une et de la modder, mais j'ai pas le matériel, vous savez si il y'a un endroit sur AF où on peut demander de l'aide pour ça ? à la limite demander à le faire faire en fournissant tout moyennant compensation et houblon ?
13

Citation de : Shifted

J'ai vraiment envie d'en acheter une et de la modder, mais j'ai pas le matériel, vous savez si il y'a un endroit sur AF où on peut demander de l'aide pour ça ? à la limite demander à le faire faire en fournissant tout moyennant compensation et houblon ?

 tu es dans quelle region ? tu trouveras bien un afiens pour le faire avec toi https://nc333.fr/smyle/cool.gif

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

14
Salut !
Je suis en côte d'or :) Ca serait cool oui, j'ai essayé de regarder sur le forum les mains dans le cambouis si il y'avait un tel topic d'échange de bons procédés mais je n'ai pas trouvé.

C'est en tombant sur cette vidéo que j'ai été convaincu :

Déjà que la pédale me faisait de l'oeil, j'aimais bien le son, mais je trouvais dommage de pas pouvoir gérer le feedback et le fameux prédelay. Et là ...
15
Hello Shifted,
J'ai fait la mod
Electroniquement c'est pas difficile par contre, il y a de la micro soudure...(4 points de soudure)
Et là ça demande un peu de minutie et une cure de désintoxication au café à faire avant...
Et idéalement un fer avec pointe fine...
J'ai les plans, les composants à trouver et d'autres possibilités de modifs.
En fait j'ai pas mis la résistance 10k pour éviter le freeze de la puce.
ça permet de couper complètement l'écho et de n'avoir que la reverb à ressort.
Pour éviter de freezer il suffit d'allumer la pédale avec potard à midi...
Après ça fonctionne parfaitement.

Je ne suis pas chez moi
Mais à l'occaz j'envoie des photos
++

16
Cool, t'es là ! Salut

L'autre problème c'est que j'ai aucun matériel de soudure ... Et la dernière fois que j'ai du en faire ça devait être y'a quelques années au lycée. Je suis minutieux mais bon.
J'hésite quand même à sauter le pas et emboiter sur du montage de modules eurorack mais j'ai bien peur de me foirer, et ça à un certain coût de se lancer.

Je veux bien quand même les infos pour mieux juger, merci, c'est sympa !
17
Bonjour,
Je viens de l'acquérir, je vais faire la modif

Auriez-vous un plan de montage (assez clair) où placer les 2 potard linéaire de 50k.
Le plan des liens cités est pas clair pour moi et les photos sont flous.
Ce serait cool pour tout le monde si quelqu'un pouvait fournir un schéma précis.
Merci à vous d'avance !

[ Dernière édition du message le 18/05/2021 à 11:20:45 ]

18
Schéma

danelectro-dsr-1-spring-king-3546910.jpg


[ Dernière édition du message le 08/07/2023 à 11:34:39 ]

19
Bonjour,
Bon, j'ai fais la modif.
Le shéma correspond apparemment.

J'ai pris les deux puces correspondante (153 et 362 et appliquer la polarité de montage sur 2 potards de alpha 50k) comme indiqué.

Je vous mets des photos :

Puce 362 : déssouder à la tresse à déssouder (sur les deux bordures) puis ensuite avec un pince à épiler enlever la puce qui est scellé. Délicat, faut quasiment arriver à la casser petit à petit en agissant dessus (sans abîmer à coté)
danelectro-dsr-1-spring-king-3551824.jpg
danelectro-dsr-1-spring-king-3551821.jpg

Puce 153 : même chose
danelectro-dsr-1-spring-king-3551830.jpg
danelectro-dsr-1-spring-king-3551959.jpg


Ensuite,
Poser un point de soudure, sur les 2 points de la puce, puis étamer un fil (fin), et souder le fil sur la carte en chauffant à la base. (pointe fine bien-sûr)
danelectro-dsr-1-spring-king-3551869.jpg

Puis relier à 2 potard de 50k (alpha b50 ici)

danelectro-dsr-1-spring-king-3551872.jpg

Des vues:
danelectro-dsr-1-spring-king-3551992.jpg
danelectro-dsr-1-spring-king-3551995.jpg
danelectro-dsr-1-spring-king-3552001.jpg

Choisir des fils plus fins et plus souple que j'ai employé. Car ensuite faut les scotcher et éviter de toucher les ressorts.

danelectro-dsr-1-spring-king-3551893.jpg

Et faire 2 trous à la perceuse pour faire passer les potards.

danelectro-dsr-1-spring-king-3551911.jpg


[ Dernière édition du message le 28/06/2021 à 09:26:22 ]

20
J'ai fait la modification. Très content du résultat.

Modif trés simple sur le plan théorique. On enlève une résistance , on met un potar à la place. Mais ...
Modif très difficile à réaliser sur le plan pratique. Composant CMS grand comme le demi quart de la moitié d'une miette de pain. Et il faut souder ça avec une pince à épiler bien affutée, une point de fer de la taille d'une épingle et 3 loupes empilées, accrochées à ses lunettes, le tout sans cramer les autres composants à juste coté ni décoller le minuscule et fragile circuit imprimé. C'est super chaud et faut pas se louper sinon le pédale est morte. C'est pas à la portée du bricolo novice.
Bon courage si vous vous lancez dans l'aventure. Moi j'ai réussi, mais pas sans mal. Youpi !