Agrandir
Pop/Rock

Avis sur les compos Rock progressif

"Motorhead ballad"

Publié le 16/11/2015
Technique :

Deozza s'améliore de vidéos en comptes !
la voix est très bien sur les couplets, moins sur les refrains ! idem pour la batterie dont la programmation est plutôt loufoque !
les parties velus manque de puissance !
le mix manque d'espace et reste trop monophonique !

Artistique :

une bonne ballade country dont la voix apporte une certaine chaleur !
le contraste musical me rappel une compote avec delucq ! je trouve cela toujours très intéressant à écouter !

"Les vacances, c'est bien."

Publié le 15/09/2015
Technique :

Rien à dire au niveau technique, tout est tout à fait à sa place.
Les sons sont bons, le mix aussi. Nickel!

Artistique :

A ça part déjà sur de la dérision! Décidément, Delucq a du talent pour dessiner, pour guitarer, pour écrire, pour rapper... Et avec props, loin d'être manchot lui aussi, ça donne ce beau morceau d'hommage aux vacances.
Belles performances aux guitares et basses, ainsi qu'au micro évidemment.
Merci les gars, j'ai moins de scrupules à ne pas suivre l'actualité pendant mes vacances maintenant!

Fink Ployd

"Ballade sympa"

Technique :

J'aime beaucoup l'intro, tout en douceur, surtout les deux guitares, son clair et trémolo. Un léger flottement vers 3'00 avec le passage à la guitare Espagnole, pas évident d'insérer ce style, j'aurais pas fait mieux je le reconnais !

Artistique :

J'aime assez ce morceau, plus une ballade rock qu'un morceau progressif. J'apprécie plus les parties chantées de façon feutrée, j'aime moins quand le morceau commence à se muscler vers 2'03 (voix bluesy et guitare saturée) mais bon ça donne aussi de la variation dans la chanson !

Fink Ployd

"Funny"

Technique :

Super travail les amis, les rythmes sont bien maitrisés, les guitares riffent au poils, le chant ça passe nickel et le refrain bien "variété top 50". On a l'impression que vous avez fait ça toute votre vie !

Artistique :

Musique pour danser, c'est pas trop mon trip mais c'est super bien fait ... les filles, la plage etc ... et un supplément de dérision.

"Mary Fiction"

Technique :

la mise en place manque un peu de précision en général !
le mix met trop en avant le chant et relègue la batterie au fond de la classe.
la prise de son des instru acoustiques est pas mal notamment les guitares.

Artistique :

il est sympathique ce titre, je le verrai bien dans un "pulp fiction like" mais il reste vintage pour moi...dommage que le mix ne modernise pas l'ensemble qui mériterai d'appuyer la base rythmique

"ça groove !"

Technique :

sa joue, c'est rythmé, c'est varié, c'est maîtrisé ! dommage que les samples des vagues ne soient pas à la hauteur du reste !

Artistique :

c'est décomplexé, deuxième degré tout en restant sérieux et propre ! une belle écoute et une belle collaboration ! bravo.

Jæckel

"étonnant !"

Publié le 08/07/2015
Technique :

Passé la surprise de la langue, je trouve qu'il manque quelque chose. La voix (au début en tout cas), me paraît trop détachée de la musique.

Il me semble entendre un pb de phase juste avant le doublage des voix. C'est peut-être l'espèce de synthé, ou juste mes vieilles oreilles ?

Les voix sont joliment doublées, ensuite, mais globalement, elles me semblent un peu trop sèches (ou trop détachées, c'est peut-être un choix, finalement ?)
Et quand le chant devient plus doux, avec un flanger en arrière, là c'est parfait.

Au niveau de la structure du morceau, ce n'est pas du tout mon genre. Il y a trop d'idées qui s'enchaînent sans queue ni tête. Mais c'est peut-être un choix de style ?

Sinon, les niveaux sont parfaits, le mix est très pro et on sent qu'il y a du bon musicien !

Artistique :

Les riffs d'intro sont très bons. Mais la suite devient rapidement trop complexe pour mon petit cerveau.

Le choix de l'esperanto est audacieux. Bon, j'ai déjà du mal avec l'anglais, alors je suis mal placé pour critiquer. Je n'ai qu'à apprendre l'esperanto...

Paradoxalement, les ruptures de rythmes me perturbent, mais elles laissent transparaître d'excellents moments : des samples, un petit growl intéressant (alors que je n'aime pas particulièrement ça)

Le solo de mélodica me frustre particulièrement parce qu'il me donne envie d'écouter du dub... Par contre le solo de guitare est excellent! Et la fin me satisfait enfin...

Conclusion, au début, je suis dérouté par la structure toute en ruptures. Je cherche la cohérence et j'attends qu'il se passe quelque chose. Et il y a quelque chose qui monte discrètement et qui est bien là, sur la fin.
Mais trop d'idées dans tous les sens. Chaque partie est intéressante, mais l'ensemble est trop décousu pour moi, cela tient peut-être au style qui n'est pas mien. (en tout cas, faire ça en compote est une véritable prouesse !)

Urban Koala

"Très bon!"

Publié le 08/07/2015
Technique :

Ca joue très bien ici! De sacrées basses et les guitares ne sont pas en reste!
Le chant est bien mené, et l'originalité de l'esperanto est une excellente idée!
Le son est très bon, c'est bien mixé, et bien joué!
L'écriture du morceau est un peu décousue, ce'est un peu surprenant, mais ça reste bien mené!

Artistique :

Morceau très original, même si la partie à partir de 3'30 me plaît moins.
Mais, ce n'est qu'une question de goût!
C'est peut être du fait qu'on en voit de toutes les couleurs, au fil du morceau, même si ca reste très rock dans l'ensemble!
Bref, pas trop mon style mais bien joué!

props

"Majstrino kanto"

Publié le 07/07/2015
Technique :

Le mastering a une couleur particulière, le son n'est pas moderne mais respire. Je ressens un très léger flou dans la conduite de la première partie, mais la deuxième elle est top, avec les synthés façon jupiter 8. Un grand saut dans les années 70.
Une belle prestation rock prog, bravo.

Artistique :

Ma claque ! Je connais finalement assez peu Magma, même si je les ai vus en concert il y a un moment, mais je retrouve bien l'univers, et je ne pensais pas que je kifferais un jour une chanson en esperanto !!! :bravo:

a.k.a

"De mains de maîtres"

Publié le 07/07/2015
Technique :

Super bien construit, aussi bien sur l’arrangement et le mixage que l’harmonie. On passe bien d'une ambiance à l'autre. Le texte en Esperanto : génial !

Artistique :

Bravo, super fort ! Ça me fait un peu penser à Estradasphère, un groupe de San Francisco je crois. L’intro est top et je contraste avec les parties chantées et excellemment amené. J’avais déjà repéré le mélodica dans l’intro, cool de le retrouver en solo. Dommage qu’il soit un peu noyé sous la réverb d’ailleurs… Les claviers sont très bien, la voix est classe, les grattes utilisées avec inventivité. La fin façon grand macabre est parfaite. C’est très réussi et je reconnais bien fanfan dans ce que j’entends. Ça joue vraiment fort, un grand bravo !