Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La latence en détail

  • 142 réponses
  • 20 participants
  • 7 076 vues
  • 115 followers
Sujet de la discussion La latence en détail

Bonjour,

Ayant lu ici pas mal de retours négatifs sur la latence des premiers boutiques en MIDI, j'appréhendais pas mal ce problème avant d'en acheter quelques uns puisqu'ils destinés chez moi exclusivement à une utilisation en esclave de séquenceurs MIDI, ou également via le sequenceur interne en esclave d'une horloge midi externe. Ce petit topo devrait vous permettre d'y voir plus clair sur ce point.

Ayant donc pour l'instant un vp-03, un jx-03 et un a-01, j'ai choisi le jx-03 pour les tests car ses enveloppes sont bien plus "réactives" et permettent de meilleures mesures.

Le protocole utilisé est le suivant :
- un looper EHX 45000 fourni une horloge midi régulière et fiable, il est reconnu (entre autre) pour ça
- le même looper fournit un clic d'horloge sur les 4 temps d'une mesure 4:4, le premier étant plus marqué que les autres - ce clic sert aux musiciens pour se caler sur l'horloge du looper lors de l'enregistrement des boucles, il est très court et claquant, parfait pour des mesures
(j'ai testé aussi avec quelques patterns de la batterie fournie, mais les sons sont moins précis et lisibles que le clic d'horloge)
- sur le jx-03, un son ultra court est construit à base de bruit blanc, d'une filtration ad-hoc et d'enveloppe très courte - le boutique est en esclave d'horloge midi bien entendu, et le seq est programmé pour avoir une note sur chaque temps de la mesure
- les deux sons sont mixés et enregistrés
- puis analysés sur Audacity pour mesurer l'écart entre les deux attaques
- l'expérience a été renouvellée à plusieurs reprises pour vérifier la constance des mesures

bien entendu cet écart ne mesure pas seulement la latence sur une horloge midi, mais aussi la (relative) éventuelle "molesse" de l'attaque du son du synthé

les résultats sont sans appels : on mesure un retard de 16ms sur chaque note jouée

voici le graphique obtenu :

 

 

conclusion : le retard est faible mais audible
pour moi il ne pose aucun problème sur les types de sons que j'utilise, mais on peut comprendre que pour des sequences de percus TRES courtes (genre zap avec VCF commandé par le VCA etc...) par dessus une rythmique constituée d'instruments eux aussi très courts, le problème puisse se poser dans certains cas ou les rythmiques sont bien isolées du reste du mix

 

Afficher le sujet de la discussion
11
je t ai deja détaillé ce que j en pensais et tu n as pas essaye de comprendre.. t es trop sur de toi mon cher.
12

alors comme je suis très idiot et trop sûr de moi et que tu es très intelligente et d'une modestie manifeste, abaisses-toi à mon niveau et re-explique moi lentement, de manière détaillée et précise ce que tu veux me dire avec des mots basiques qu'un petit esprit simpliste comme le mien peut comprendre, car un "buffer" dans une config 100% hardware n'existe pas, pas d'avantage qu'une "horloge faiblarde" (surtout quand il est précisé que l'horloge est externe) et que "16ms, c'est juste injouable" est une affirmation totalement infondée dans une config purement matérielle et de plus couremment rencontrée dans la vraie vie lorsqu'on constitue des chaines midi longues et complexes, mais ça tu le sais sans doute déjà puisque tu sais tout mieux que les autres...

13
relie les échanges c'est toi qui est très soupe au lait. moi je suis resté correct. toi a peine.
14
Citation :
les résultats sont sans appels : on mesure un retard de 16ms sur chaque note jouée


J'avais moi-même mesuré 12ms sur le JU-06, ce qui de mon point de vue le rend inutilisable pour autre chose que des nappes. Vendu, donc. Dommage, il sonne bien ce synthé et l'ergonomie est bonne.
15
maintenant tu m oublies. le savoir ca se partage avec les gens sympas.
16

pour amandine44, je laisse tomber, à l'évidence elle n'a aucun argument technique à avancer et on tourne en rond sans aucun apport de contenu qualitatif malgré mes nombreuses demandes, c'est un troll probablement et je suis tombé dans le panneau ce qui me servira de leçon...

pour les autres, en lisant vos posts sur les boutiques je vois que je tombe à peu près sur les mêmes mesures que vous concernant les deux latences midi que vous avez mesuré (celle de la synchro du seq interne sur une horloge midi externe et celle du jeu en note-à-note à partir d'un seq externe, dont les résultats des mesures sont similaires), ce qui me conforte dans le fait que chacun doit se poser cette question avant d'acquérir un boutique de première génération : cette latence est-elle acceptable pour mon utilisation ?

pour ma part oui, pour les types de sons que j'utilise, mais je conçoit tout à fait que acidhouseforall (que je remercie pour ses mesures, c'est bien cool) ait revendu le sien à cause de cette latence !

c'est pas top quand même de la part de Roland, c'est clairement un point faible de ces machines... icon_eek.gif

17
Je dois préciser aussi que cette latence était absente sur le ju06 lorsqu'on utilise le séquenceur interne. D'ailleurs je n'ai pas de soucis avec la TB-03, mais je l'utilise uniquement avec son séquenceur interne. Si ça se trouve le défaut apparait aussi en utilisant la TB-03 avec un séquenceur externe... je testerai à l'occasion.

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 15:26:39 ]

18

merci acidhouseforall !

supers infos ça, vu que j'envigeage l'achat des deux autres boutiques première génération qu'il me manque pour une utilisation avec le seq interne, et aussi d'une tb-03 dans un second temps !...

19
En réalité, il y a plusieurs cas : sur le séquenceur interne en synchro externe ou sur séquenceur externe ; en MIDI sur prises DIN ou sur USB. D'après ce que j'ai suivi des différents problèmes évoqués, le MIDI sur DIN est meilleur que sur USB, et la synchro d'horloge est mieux que le séquençage externe.
Donc ton test qui est sur MIDI DIN et en synchro d'horloge, c'est le cas le plus favorable.

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 16:53:43 ]

20
Citation :
c'est le cas le plus favorable


et heureusement pour moi c'est le cas d'utilisation le plus typique d'un clone de 303 ! :-D