Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La latence en détail

  • 142 réponses
  • 20 participants
  • 7 074 vues
  • 115 followers
Sujet de la discussion La latence en détail

Bonjour,

Ayant lu ici pas mal de retours négatifs sur la latence des premiers boutiques en MIDI, j'appréhendais pas mal ce problème avant d'en acheter quelques uns puisqu'ils destinés chez moi exclusivement à une utilisation en esclave de séquenceurs MIDI, ou également via le sequenceur interne en esclave d'une horloge midi externe. Ce petit topo devrait vous permettre d'y voir plus clair sur ce point.

Ayant donc pour l'instant un vp-03, un jx-03 et un a-01, j'ai choisi le jx-03 pour les tests car ses enveloppes sont bien plus "réactives" et permettent de meilleures mesures.

Le protocole utilisé est le suivant :
- un looper EHX 45000 fourni une horloge midi régulière et fiable, il est reconnu (entre autre) pour ça
- le même looper fournit un clic d'horloge sur les 4 temps d'une mesure 4:4, le premier étant plus marqué que les autres - ce clic sert aux musiciens pour se caler sur l'horloge du looper lors de l'enregistrement des boucles, il est très court et claquant, parfait pour des mesures
(j'ai testé aussi avec quelques patterns de la batterie fournie, mais les sons sont moins précis et lisibles que le clic d'horloge)
- sur le jx-03, un son ultra court est construit à base de bruit blanc, d'une filtration ad-hoc et d'enveloppe très courte - le boutique est en esclave d'horloge midi bien entendu, et le seq est programmé pour avoir une note sur chaque temps de la mesure
- les deux sons sont mixés et enregistrés
- puis analysés sur Audacity pour mesurer l'écart entre les deux attaques
- l'expérience a été renouvellée à plusieurs reprises pour vérifier la constance des mesures

bien entendu cet écart ne mesure pas seulement la latence sur une horloge midi, mais aussi la (relative) éventuelle "molesse" de l'attaque du son du synthé

les résultats sont sans appels : on mesure un retard de 16ms sur chaque note jouée

voici le graphique obtenu :

 

 

conclusion : le retard est faible mais audible
pour moi il ne pose aucun problème sur les types de sons que j'utilise, mais on peut comprendre que pour des sequences de percus TRES courtes (genre zap avec VCF commandé par le VCA etc...) par dessus une rythmique constituée d'instruments eux aussi très courts, le problème puisse se poser dans certains cas ou les rythmiques sont bien isolées du reste du mix

 

Afficher le sujet de la discussion
41
sans compter que faire un test sur la latence midi en se basant sur un click émis par un looper???? qu est ce qui te dit que electro harmonix a calé exactement ce click sur l horloge midi????? RIEN A VOIR.... deja le click sera peut etre légèrement en avance pour anticiper le temps que le musicien l entende et réagisse. tu n'as aucune preuve de leur alignement. TEST BANCALE. Et en plus contrairement a ce que tu crois des machines peinent plus que d'autres a recevoir une horloge. Je possède une tr909 et je peux te garantir qu elle est totale a la ramasse pour recevoir des horloges externes. Moi je te donne des données techniques et je sais ce que je fait. Apres si tu préfères traiter les gens de trolls et de rester sur tes erreurs libre a toi.
42
Si un troll pour toi c est quelqu un qui corrige tes erreurs que tu étalle comme de la confiture oui je suis un troll LOL.
43
Amandine 44, c'est toi qui sur un ton péremptoire et moqueur indique qu'il n'y a pas de latence...

As tu fait des test de mesures équivalents aux miens?

Séquenceur hardware, attaque à 0, rec audio.

Je peux t'affirmer que les 3 premiers boutique, face au juno alpha2 et korg r3, c'est une latence de plus de 20 ms, alors que le juno alpha c'est 6 ms et 13 pour le r3.

D'aucun te dirons que les attaque des trois premier boutique sont mollasone.

Tu As peut être mesurer d'autre chose que moi. Mais tu ne peux pas affirmer que c'est faux. Pas besoin d'avoir un retour sur un autre site.



 

 

44
Je précise que je mesure la latence entre la note midi et le début de la forme d'onde.

Et je compare le résultat des 3 synthés r3, alpha et ju06

 

 

45
26 ms sur un buffer de 512. 4,94 sur un buffer de 32. les boutiques sont des plugs dans des boitiers. ca se règle. d'emblée sans le régler sur un ordi, le buffer est a 512. il faut passer par l ordi pour le configurer. un ton péremptoire??? qui me dit que j ai rien compris et que je suis un troll????? moi j ai traiter personne mon cher.
46
En tous cas merci a vous pour cette rumeur infondee j ai choppe un ju a queudalle cet ete a quelqu un qui croyait tout comme vous!! Merci!!
47
lol c'est pas mon JU06 !!! Je le garde...
48
haha j imagine vos têtes en train d essayer en train de se dire MERDE il a raison LOL.
49
N'étant ni fan boy de roland, ni fan de la diarrhée verbale d'amandine44, je déflag et je souhaite bon courage aux gens civilisés qui ne demandaient qu'à discuter.
50
Diarrhe verbale?? Lol toi tu viens de trouver le buffer lol