Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveauté ajouté au nouveau Fantom par rapport à la série Fantom G ?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 569 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouveauté ajouté au nouveau Fantom par rapport à la série Fantom G ?
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations qui pourrait me permettre de comparer le nouveau Fantom et le Fantom G au niveau du son des deux instruments ?
Est ce que quelqu'un a déjà mis la main sur ces deux instruments ? La différence est-elle significative ?
Je suis l'ancien propriétaire d'un jupiter 80 et j'en garde un merveilleux souvenir mais pas mes reins ...
Je cherche une machine roland (car j'adore le grain) un peu plus petite qui pourrais se rapprocher nottament de ces gros sont de synthé que le jupiter 80 pouvais fournir (leads, pas, brass).
2
Bonjour,
je n'ai pas de Fantom G mais je connais le Jupiter 80; le dernier Fantom envoie du gros son, pas de souci, les catégories que tu cites sont tout à fait dans son domaine d'excellence.
Voici quelques exemples concernant les packs Zen-core disponibles pour le moment, ça peut t'aider:
https://soundcloud.com/rolandcom/zen-core-sound-pack-series-001
https://soundcloud.com/rolandcom/zen-core-sound-pack-series-002
https://soundcloud.com/rolandcom/zen-core-sound-pack-series-003
https://soundcloud.com/rolandcom/zen-core-sound-pack-series-004
https://soundcloud.com/rolandcom/zen-core-sound-pack-series-005

N'hésites pas pour des questions!
3
Salut Manico97 ! Merci pour ta réponse !
J'ai écouté les demos et je trouve les sons de ce nouveau fantom plutôt cool.
D'après ce que j'en ai lu, il à l'air de briller surtout pour son séquenceur... Mais je n'utilise jamais cette fonction sur les synthés.
La vrai question est donc plutôt est ce que ça vaut le coup d'investir dans ce nouveau fantôm par rapport à son prédécesseur ?
En sachant que mes critères sont surtout la recherche de sonorités type Roland (pads, lead, brass) et d'un synthé flexible niveau Midi.
J'aimais beaucoup le fait de pouvoir empilé pas mal de couches sur mon jupiter 80 ce qui rendais les sons vraiment épais, mais trop lourd et trop limité en terme de midi...
J'ai regardé aussi du côté des jupiter X, systèm 8, JDXA... Mais sans vraiment être convaincu
4
Quelles sont tes attentes au niveau midi?
Concernant les sonorités Roland pas de souci, le séquenceur est super ça c'est clair, je sais que Berenice Scott s'en ai un tout petit peu service lors du début de la dernière tournée des Simple Minds mais l'essentiel étant les sonorités. De mon coté j'utilise beaucoup ce séquenceur, et depuis peu j'utilise aussi les pads avec le sampling.
5
Citation de ´Jamin :
Salut Manico97 ! Merci pour ta réponse !
J'ai écouté les demos et je trouve les sons de ce nouveau fantom plutôt cool.
D'après ce que j'en ai lu, il à l'air de briller surtout pour son séquenceur... Mais je n'utilise jamais cette fonction sur les synthés.
La vrai question est donc plutôt est ce que ça vaut le coup d'investir dans ce nouveau fantôm par rapport à son prédécesseur ?
En sachant que mes critères sont surtout la recherche de sonorités type Roland (pads, lead, brass) et d'un synthé flexible niveau Midi.
J'aimais beaucoup le fait de pouvoir empilé pas mal de couches sur mon jupiter 80 ce qui rendais les sons vraiment épais, mais trop lourd et trop limité en terme de midi...
J'ai regardé aussi du côté des jupiter X, systèm 8, JDXA... Mais sans vraiment être convaincu


L'ancien Fantom G etait a base de sample, Le dernier utilse le nouveau moteur ZenCore qi est la base des derniers Jupiter X.

Donc un vrai virtual analog tres complet et hybride vu qu'il a un filtre analogique.

Si tu veux juste le son Roland, c'est le Jupiter X qu'il te faut. Les Fantom sont des workstation, sampling, sequencer etc...

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 20:46:59 ]

6
Pour te répondre Manico 97, j'ai pour habitude de mélanger les sons de mes différents synthés. Pour ça il faut qu'ils puissent être flexible au niveau de l'assignation du canal midi. (ce qui n'ai pas le cas de mon Yamaha Montage par exemple [part 1 canal 2; part 2 canal 2 etc...] Et qui est très embêtant dans mon setup).
Gam, J'ai pensé au Jupiter X. Je me suis dit qu'il devait être le digne successeur de mon ancien JP80 mais l'écran...
Habitué au Kronos, Montage et à mon ancien JP80 je ne sais pas si j'arriverai à me faire à cette interface... J'aime les vrais faders et les boutons, j'ai un moog sub 37 ou je m'éclate à programmer dessus mais je pense que ce que je voudrais vraiment avec mon futur synthe Roland c'est avoir des présets qui sonnent déjà bien et que je puisses empiler et modifier les programmes d'où mon intéressement pour le Fantom ou Fantom G... Workstations ou non ce n'ai pas grave tant que ça sonne Roland.
Gam, sais tu comment est l'architecture du Jupiter X ? 16 parts assignables en midi ?
7
Non, le Jupiter X c'est 4 part et 1 drums, si tu veux plus il faut voir du cote du dernier Fantom 16 canaux midi, 256 voies. Puis si t'es habitue aux workstation, il devrait faire ton bonheur.

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 21:36:24 ]

8
Effectivement le dernier Fantom a une flexibilité midi qui est appréciable et très facile d'accès.
Si en plus tu veux aussi piloter d'autres instruments externes à partir du Fantom, ça se fait aussi rapidement et ça peut se sauvegarder dans les scènes (qui sont les conteneurs dans lequel on mémorise tout).

J'ai aussi un Montage (qui est connecté en midi sur le Fantom 8), les possibilités midi sont plutôt évoluées aussi, je n'arrive pas à bien comprendre ce que tu ne peux pas faire avec du coté du midi?

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 23:31:25 ]

9
OK, le jupiter X est donc construit à peu près comme le Jp80 niveau architecture midi. Merci de l'info Gam .

Manico 97 le problème du Montage c'est qu'il est pas possible de mettre plusieurs part sur le même canal midi ainsi par exemple contrôler via un clavier maître externe plusieurs sons en même temps...
A part si ton clavier maître peut assigner plusieurs canaux midi sur son keyboard mais c'est super réducteur...
J'ai jamais rencontrer de clavier maître qui peut piloter plus que 4 canal midi sur son keyboard ce qui veut dire 4 sons du Montage... Moi qui aime bien empiler des sons c'est pas évident.


Du coup puisqu'on en reviens vers le choix du Fantom... Si quelqu'un a un avis à donné entre le Fantom G6 et le nouveau Fantom à part le changement de technologie qu'à souligné Gam, je serais ravie d'avoir son ressenti :)
10
Si t'as deja un Montage, le Fantom G ne t'apportea rien de plus, vu qu'il s'apparente a l'AMW2