Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S5000
Photos
1/573
Akai Professional S5000

Sujet S5000 et Yamaha A4000

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 569 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion S5000 et Yamaha A4000
Salut à tous.

Je suis toujours à la recherche d'un sampleur, et hésite encore, entre les différentes machines.

Donc maintenant, je jongle entre le Akai S5000 et le Yamaha A4000.

Je cherche des avis pour enfin peut-être, réussir à me décider.
Les deux ayant des atouts (en comptant, bien sûr, les options qui peuvent avoir été rajoutés).

Je compte l'utiliser, pour sampler mes synthés ( en vue du "live" ), et aussi, faire des échantillons de sons divers, les trafiquer, les déformer, et ainsi, créer des nouveaux sons.

Merçi pour vos réponses. :clin:
2
Tiens, des sons du A5000 de Yamaha :

http://afrobytes.free.fr/demos%20synth%E9s/a5000/demo/
3
Les Yamaha sont réputés plus créatifs (filtres, fonctions de synthèse, effets intégrés), mais niveau ergonomie le S5000 doit être largement un ton au dessus, avec son immense écran, l'intégration avec le logiciel AkSys, le système de fichiers FAT32 et la possibilité de brancher un clavier de PC PS/2 dessus (en option chez E-MU, inconnu ailleurs). On ne doit pas être trop loin des solutions purement logicielles, sans parler de la bibliothèque de sons, Akai étant un standard depuis longtemps.

Les Yam sont nettement plus caractériels, avec un système de fichiers 100% propriétaire, des softs moins aboutis (quand il y en a) pour intégration dans une chaîne informatique, des accès disque d'une lenteur calamiteuse, des subtilités comportementales, une importation des formats étrangers limitée, etc... La qualité sonore est là, les filtres et les capacités de transposition sont assez monstrueux, mais il y a des contre-parties qu'il faut accepter.

De la part d'un possesseur de A3000v2, mais si c'était à refaire... :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
Bah, otto t'a bien expliqué le dilemme... sauf pour le soft, ya bzone pour le a5000 qui est très complet,... perso moi le sampler hard c'est fini(ouf...), vive le pc avec kontakt...
5
Je ne suis pas un fanas du tout informatique (surtout pour la musique). Je trouve que je passe déjà assez de temps, à réinstaller mon système, quand il plante.
Pour jouer, sans soucis, je préfère les bonnes vieilles machines, aux softs !
6
Excellente synthese de Otto.
J'ai eu un A4000 et j'ai un S5000 avec USB.

Y a pas photo

L'ergonomie du Yamaha est CATASTROPHIQUE
Les effets et les filtres sont déments

MaXIDINguE
7

Citation : L'ergonomie du Yamaha est CATASTROPHIQUE

Faut pas exagerer non plus. J'ai gardé mon a5000 2 ans, j'ai fait une trentaine de titres avec, et c'est comme tout materiel faut prendre le temps de le comprendre pour l'utiliser à donf et surtout faut lire la doc. Claire que le s5000 a un grand écran, mais l'organisation des samples par exemple dans les yamaha permet une souplesse inifinie. Et surtout, avec 6 multi effets integrés, des filtres en veuxtuenvoila,des eqs,un eq master,ton son sonne pro direct, pas besoin de passer par le pc pour mixer tes tracks ou rajouter des effets, ce que t'es obligé de faire avec les akais... donc tu perds peu être un peu de temps en ergo, mais il te sort un son parfait en sortie. Donc faut relativiser les propos de ce genre, le s5000 d'akai n'est absolument pas exempt de défauts,bien au contraire. Franchement avec le soft bzone, tu touche ton yamaha juste pour l'allumer, toute l'édition des sons peut se faire via Pc, tu balances tes samples en scsi via sound forge.

Citation : Je ne suis pas un fanas du tout informatique (surtout pour la musique). Je trouve que je passe déjà assez de temps, à réinstaller mon système, quand il plante.
Pour jouer, sans soucis, je préfère les bonnes vieilles machines, aux softs !

Bah ça c'est parce que tu fais autre chose que de la zic sur ton pc, alors qu'il faut impérativement avoir un pc dédié,sans warez et internet, et t'auras jamais aucun soucis, même sur scène... :bravo:

Je rajoute que les seuls samplers hards interessant aujourd'hui sont ceux qui ont du caractère, je cite pas de nom, mais le reste ira à la poubelle de la mémoire tout simplement par ce qu'un sampler c'est du soft dans du hard, comme le pc...
8
Ce qui m'inporte, c'est l'ergonomie, qui si je comprend bien, est mieux sur le S5000. Alors que le A4000 (ou 5000 !), est mieux équipé pour le traitement (synthèse).

Le S5000 et son grand écran, me tente bien (il a peut-être plus de lisibilité), c'est important pour le confort de travail ! Mais je m'aperçois, en regardant les quelques photos que j'ai, qu'il y a beaucoup de paramètres sur une même page. L'affichage de la forme d'onde (par exemple), y est-elle vraiment plus lisible que sur le A4000 ?

Je n'arrive pas à trouver une doc sur le S5000, enfin, des infos sur ce sampleur et des photos d'écran (ce que j'ai eu pour le A4000, sur le site de Yamaha). Je n'ai comme référence, que le banc d'essais de Keyboards.
Si quelqu'un a un lien !
9
Je viens de trouver le manuel du S5000, sur le site d'Akai, mais en anglais (moi qui y pipe dal...!)
10

Citation : Je compte l'utiliser, pour sampler mes synthés ( en vue du "live" ), et aussi, faire des échantillons de sons divers, les trafiquer, les déformer, et ainsi, créer des nouveaux sons.



j'ai eu un s6000 (le meme que le s5k a quelques details pret) a une epoque, et si ce serait a racheter ce serait surement pas le meme !
c'est clair que l'avantage des s5k/6k c'est l'ergonomie et la taille de l'ecran. par contre ce qui m'a decu c'est qu'en autre le fait que l'on puisse pas controller les filtres en midi (cutoff etc) la grosse galere pour le live.
j'avais pas la carte d'effets donc je peut pas me prononcer la dessus mais a mon avis le yam conviendrais plus a tes besoins :bravo: