Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S5000
Photos
1/569
Akai Professional S5000

Sujet Peut-on brancher un disque dur USB ?

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 1 291 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Peut-on brancher un disque dur USB ?
Salut,
désolé pour cette question qui vous paraîtra peut être ridicule, mais je viens de récupérer un S5000 avec la carte USB, et je voulais savoir s'il était possible d'y brancher un disque dur USB normal qui serait détecté automatiquement au démarrage ? et si oui, jusqu'à quelle capacité ?
Bon vous allez me dire: "t'as qu'à essayer", mais je n'ai pas de disque dur USB. Si ça marche et que c'est fiable, par contre, je cours m'en acheter un.
Voilà, si quelqu'un a déjà testé ou sait si c'est possible ..


Nicolas
2
Salut.
Via la carte USB, il n'est malheureusement pas possible de brancher un disque dur USB, puisqu'elle ne comporte qu'un port USB esclave, et non un port USB maître. La carte sert uniquement pour brancher le S5000 sur un ordinateur, pour le contrôler via le logiciel AKSys.
3
Tu peux tout a fait brancher un disque dur en interne.
un ide (pas un scsi) il existait un kit qui permetait de faire la manip mais il faut bouger tout l'interieur du s5000.
le hd se place a cote du lecteur disquette
4
Salut,
merci pour vos réponses super rapides !
j'ai pour l'instant un disque externe SCSI. Est-il possible de le contrôler via l'usb par l'intermédiaire du sampler ? (Sinon, il faut que j'installe les cartes SCSI sur ma tour)Pour l'instant je découvre le sampler, et l'utilisation est plutôt intuitive même sans liaison avec l'ordi .. si on peut gérer le disque dur SCSI via l'usb, ça serait top..
Est-ce qu'il y a une limite de capacité pour un éventuel disque IDE interne ?

merci
5
Un disque ide ???? Faut me dit comment. Il y a bien un bus ide mais il semblerait qu'il ne soit pas actif . Merci et à bientôt
6
salut,
en effet le port IDE interne, malheureusement, ne peu être utilisé.
il existe une carte convertisseur scsi/ide, ce qui permet d'installer un disque ide dans le S6000.
https://www.ebay.fr/itm/115724507008?hash=item1af1b7d780%3Ag%3AtLYAAOSwFlNj-TE8

Aujourd'hui il faut utiliser ce genre de produit :
https://www.chickensys.com/products2/hardware.html
7
Bonjour à tous
je viens de ma procurer (d'occase) un S5000
Il y a un systeme GOTEK a la place du floppy drive mais dans le transport,je bouton rotatif s'est cassé...
Donc impossible de rentrer un sample dans mon S5000
J'ai commandé et reçu la carte interne USB et un DVD de samples AKAI et je peux les rentrer dans la machine uniquement par le biais d'AkSys sur un PC sous OS Seven mais pas en branchant un lecteur DVD ROM ni une clef USB (il se comporte comme un "slave" et non un master)
Ma question est...maintenant,je voudrais monter un disque dur dedans pour y sauvegarder mes samples et ne pas avoir a tout recharger a chaque allumage
Il,devait y en avoir un au depart car il y a la prise d'alim Molex et une nappe (à priori SCSI) de 50 broches dont une est "dans le vide"puisque plus de disque dur et l'autre envore branchee sur un slot de la carte mere
Que me conseillez vous comme disque dur (d'occase,car le format scsi est tombé en desuétude de nos jours) et faut il un adaptateur?
Et enfin, pensez vous que cestnla bonne methode pour sauvegarder et reloader mes samples apres chaque extinction de l'appareil?
Merci beaucoup (etant bientot à la retraite, je remonte mon home studio,a l'epoque (1990) j'avais un S1000 mais y'avait que les disquettes 1.44
:lol::lol::lol:
8
Salut @Numeros,
Tu risques de te compliquer la vie avec des disques durs, surtout d'occasion, car gros risque de panne.
Il vaut mieux prendre un lecteur/enregistreur SD Card, à installer en façade dans le logement à gauche.
Comme ça tu pourras facilement échanger avec l'extérieur si besoin, et trouver facilement des SD Card neuves.
Reste à trouver le bon module, qui pourra se connecter où il faut dans le S5000...
Il y a un tuto AF sur le sujet : Remplacer ses disques SCSI par une carte SD

Personnellement j'ai été dans la même situation, et j'ai préféré revendre mon S5000 pour le remplacer par une solution plus moderne, et éviter les problématiques des vieux formats informatiques plus supportés (SCSI, IDE, drivers 32 bits, etc...).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 20/07/2023 à 17:02:46 ]

9
Bonjour.
Ca me fait rêver les gens qui ont AkSys installé, il faut un vieux PC pour ça!
Perso j'ai deux S-5000 achetés d'occase sur AF, par petits morceaux (les "options"), l'un a le HD interne (1.6GB) et l'autre non (HD SCSI externe, et voilà). C'est qu'il faut un adaptateur (introuvable), et tous ne l'ont pas. J'ai aussi voulu remplacer le lecteur de disquettes par un lecteur SD et j'ai acheté une merde qui fonctionne comme une pile de diskettes, sans pouvoir dépasser 1.5Kb par samples. A l'occasion je lui réinstalle le lecteur de diskettes (qui sert aussi à recharger l'OS pour update).
Si toi tu as déjà l'adaptateur, avec la fiche SCSI qui attend un disque dur, c'est plus simple. Pour moi ce sont des machines merveilleuses, les solutions "plus modernes" ne sont pas toujours à la hauteur :-) Je communique avec elles en MIDI, AES/EBU, audio (symétrique) et ça me suffit. J'enregistre parfois des samples de 5 minutes ou plus, et mon vieux disque dur n'est pas plein après des années, je déconseille d'en chercher un gros. J'en ai un spare que j'ai trouvé sur Ebay, j'y lis: IBM DCAS-34330
10
Citation de ClaudeLeBelge :
Ca me fait rêver les gens qui ont AkSys installé, il faut un vieux PC pour ça!

Ce n'est pas une obligation, un PC récent avec une machine virtuelle hébergeant un vieil OS 32 bits, ça marche aussi.
J'ai fait tourner Windows 7 sur VirtualBox, avec un attachement direct USB pour piloter le S5000 via AkSys, et ça marchait très bien.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/07/2023 à 12:03:50 ]