Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S5000
Photos
1/569
Akai Professional S5000

Sujet Question sde débutant lol

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 382 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question sde débutant lol
Bonjour à tous.

Voilà, je cherche un sampleur rack pour le live, et à priori je me focaliserai sur ce modèle (en occaz)
Mais j'ai 2-3 questions de newbi avant de me lancer dans l'aventure :) :

- Si je branche un clavier en midi, est-ce que je peux via le sampleur attribué 4 sons à 4 zones de claviers par exemple, et facileemtn changer ces zones (genre en apuyant juste sur un bouton, c'est dans l'optique du live) ?
- Dans le même ordre d'idée, est-til possible de brancher 2 claviers qui utilisent chacun des sons différents ?
- faut-il que je pririvlégie l'achat d'une pièce déjà équipée par quelqu'un d'un disque dur ? (j'ai vu qu'apparemnt une manip pour mettre un compact falsh serait possible)
- est-il simple d'utilisation globalement, et efficace pour une optique live ? (oui celle là est un peu vague lol)

Merci, même si je crois qua mes questions sont un peu nazes :oops: lol

Mathieu.
2
Salut Mathieu,

En réponse à tes questions :

1/ Il faut trouver un S5000 avec l'option midi. Cette option permet justement d'avoir DEUX ports midi séparés A et B ce qui permet de connecter deux claviers séparés. Il suffira dans le setup du sampler d'assigner un son sur l'un ou l'autre des ports.

2/Il est parfaitement possible de spliter les claviers en plusieurs zones et sons différents et ce indépendament du midi A ou B. (Keymap)

3/ Dans l'optique du live, il suffit de créer des MULTI qui reprennent les réglages désirés. C'est en Live que l'utilisation d'une compact flash prend tout son intérêt car le chargement est trés rapide. La création des multi est trés facile mais celà demande du travail et de la rigueur en amont...

4/ Généralement les gens vendent leur S500 équipé d'un disque interne, mais souvent de 2 voir 4 Go, ce qui était l'option Akai de l'époque.
Tu peux faire comme moi et mettre un gros disque IDE au moyen d'un convertisseur SCSI-IDE. J'ai 500 Go et ça marche ! :

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/159171.jpg

J'espère avoir commencé à répondre à tes questions !

A tchao
3
Bonjour frenchcozy
et merci beaucoup pour tes réponses ! :)
Oui c'est trés clair, merci beaucoup, c'est tout à fait ce que je voulais savoir, et ce que je cherche du coup je crois.
Alors au cas où, et car je débute vraiment avec une telle config, je résume :
1- je peux assigner autant de samples que je veux à autant de zones de claviers que je veux
2- s'il dispose de l'option midi je peux brancher 2 synthés et faire ce qui est dis + haut pour chacun.
3 - il est possible de créer une sorte de mémoire (les "multi") de ces réglages et de naviguer de l'une à l'autre facilement.

Ma dernière question, à priori (lol), c'est par rapport au point que tu soulève sur la compact flash : sans elle, combien de temps prend le changement entre 2 réglages de zones (ou multi) ?
Concrètement, est-ce qu'au sein d'un même morceau, je peux switcher entre 4 sons/répartitions sur le clavier à 4 autres sons/répartitions sur le même clavier ?
Dis autrement, enfin je crois (lol), quel temps celà prend-il pour passer d'un multi à l'autre ?
Et enfin, peux-ton gérer ce changement via une pétale ou cela se gère-t-il par un bouton ou un potard ?

Ah oui, et merci pour ta pic du DD. Existe-il un tuto, est-ce facile à réaliser ?
Et encore un dernière question (décidément lol), si la machine tombe en rade, est-il facile de trouver un réparateur (un peu con comme question mais on sait jamais)?

Merci beaucoup !
(et encore merci pour tes réponses précédentes)

Mathieu.
4
Hello,
Pour ma part je ne l'utilise que pour la scène.
Je ne l'utilise que pour un son à la fois, ou plutôt un multi à la fois.
Le S5000 gère des sons, des programmes et des multiplexages
1)- Je ne touche pas aux sons
2)- Un programme te permet d'assembler des sons sur les différentes parties du clavier en choisissant un volume global, une sortie ligne et un numéro de programme midi particuliers. Tu peux aussi bidouiller l'enveloppe et le filtre dans ce programme.
3)- Le multi te permet :
- de mélanger simplement plusieurs programmes simultanément, qui sortiront par exemple chacun sur une des huit sorties lignes
- de mélanger des programmes différents qui seront déclenchés distinctement en fonction de la frappe, s'ils sont conçus de cette façon, si les sons ont été échantillonnés sur plusieurs niveaux d'attaques. Par exemple le Roland fp8 est un piano avec des sons différents appelés suivant huit niveaux d'attaques.

Sur scène, mon clavier maitre envoie un signal midi dont le numéro de programme correspond
- au multi du S5000.
- et au programme midi de chacun des programmes qui composent ce multi
Note : Je ne peux donc pas avoir dans ma config un même programme dans deux multi différents. A la limite, c'est pas grave, tu dupliques un programme...
Je peux également changer de multi en tournant la molette, ça va assez vite, avec possibilité d'erreur.

Je sais aussi que l'on peut jouer avec plusieurs canaux (pas des numéros de programmes) midi différents, mais je ne sais pas trop comment.
Je ne sais pas tout.
Merci aux autres de me corriger le cas échéant.

Autre info, j'y ai connecté un Midiverb2 qui a le bon goût de permettre l'affectation d'un effet à un canal midi : par exemple du chorus pour les Rhodes et des delays pour les cuivres. A noter un temps de latence qui interdit la jouabilité de plusieurs instruments simultanément. Peut-être faut-il le quadraverb ?
5
En réponse à tes questions :
- Si je branche un clavier en midi, est-ce que je peux via le sampleur attribuer 4 sons à 4 zones de claviers par exemple, et facilement changer ces zones (genre en apuyant juste sur un bouton, c'est dans l'optique du live) ? Oui tu refais un programme et c'est ton clavier maitre qui permettra de changer en fonction du signal de changement de programme midi.
- Dans le même ordre d'idée, est-til possible de brancher 2 claviers qui utilisent chacun des sons différents ? Simultanément ? Je ne sais pas. Il faudrait peut-être affecter le premier clavier au canal midi 1 et le 2 pour le second clavier.
- faut-il que je privilégie l'achat d'une pièce déjà équipée par quelqu'un d'un disque dur ? (j'ai vu qu'apparemnt une manip pour mettre un compact falsh serait possible) Disque dur ou flash, oui. Pour ma part, j'effectue le chargement des sons, programmes et multis au début du concert, et stop.
- est-il simple d'utilisation globalement, et efficace pour une optique live ? (oui celle là est un peu vague lol). Je n'y connaissais rien et j'y arrive. Il est bien foutu et respire le matos professionnel.
6
Dis autrement, enfin je crois (lol), quel temps celà prend-il pour passer d'un multi à l'autre ?
- un quart de seconde maxi

Et enfin, peux-ton gérer ce changement via une pédale ou cela se gère-t-il par un bouton ou un potard ?
- soit par le gros potard noir que tu vois en haut de cette page
- soit en programmant un pédalier ou un clavier midi
7
Merci beaucoup à vous deux pour vos explications.
Donc il ne faut pas que je mélange programme et multi, qui sont 2 "concepts" différents.
Si j'ai bien saisi, le programme attribue les sons au clavier, et le multi est une sorte de groupage en layer des programmes.
1/4 se seconde pour passer d'un multi à un autre c'est trop cool :).

Mais du coup, suite à vos remarque, j'ai (encore lol) 2 questions :

1 - "Dans le même ordre d'idée, est-t-il possible de brancher 2 claviers qui utilisent chacun des sons différents ? Simultanément ? Je ne sais pas"
>> C'est une bonne remarque, car effectivement, j'aimerai le faire comme cela.
Alors je me dis qu'il faut dans ce cas peut être tout simplement créer un programme pour chaque clavier, et les intégrer dans un multi (là, pas de soucis pour lire les différents programmes en même temps), et enfin assigner ces 2 programmes aux midi de chaque synthé (ouh là, on voit le gros newbie mais j'espère que vous me suivez lol).

2 - "Oui tu refais un programme et c'est ton clavier maitre qui permettra de changer en fonction du signal de changement de programme midi. "
>> Ouh là, tu m'embrouilles lol :). Me faut-il donc un clavier midi "spécial" ? A priori, si j'ai bien compris là aussi, non, puisque je n'ai qu'à faire des multi de 1 ou + programmes, et le changement de ceux-ci se fait via le potard noir, quelque soit le clavier.
Tout comme le maping se fait le sampleur, je n'ai donc pas à priori à avoir de clavier proposant de split ? Si ?

J'ai téléchargé la notice en français, à l'instant, je vais la potasser ce weekend, que ce soit clair dans me tête lol.
Merci à tous pour votre aide.

Mathieu.
8
1 - Alors je me dis qu'il faut dans ce cas peut être tout simplement créer un programme pour chaque clavier, et les intégrer dans un multi (là, pas de soucis pour lire les différents programmes en même temps), et enfin assigner ces 2 programmes aux canaux midi de chaque synthé (ouh là, on voit le gros newbie mais j'espère que vous me suivez lol).
Quand ton clavier maitre change un numéro midi, cela peut commander un changement de programme Akai et/ou un changement de numéro de multi. Quand tu es positionné sur le menu Programmes du Akai, un changement midi (par appui sur un bouton qui va bien) va te faire changer de programme. Quand tu es positionné sur le menu Multi, tu as la possibilité de manière analogue de changer de multi. Après on peut également jouer sur le canal midi pour ne pas mélanger les informations des deux claviers.
Mes remarques puissent-elles t'aider ?

2 - "Oui tu refais un programme et c'est ton clavier maitre qui permettra de changer en fonction du signal de changement de programme midi. "
>> Ouh là, tu m'embrouilles lol . Me faut-il donc un clavier midi "spécial" ? A priori, si j'ai bien compris là aussi, non, puisque je n'ai qu'à faire des multi de 1 ou + programmes, et le changement de ceux-ci se fait via le potard noir, quel que soit le clavier.
Tout comme le maping se fait le sampleur, je n'ai donc pas à priori à avoir de clavier proposant de split ? Si ?
La réponse à cette dernière question est non, comme tu le supposais bien.
Pour éclairer ma précédente réponse, tu fais un programme "A" qui affecte 4 zones à 4 sons S1, S2, S3, S4, tu fais un programme "B" qui affecte 4 zones (les mêmes ou pas) à 4 sons S5, S6, S7 et S8. Puis si tu es en mode Programmes, tu as le choix entre deux façons de faire :
- c'est le fait de tourner ta molette noire qui changera ton set
- ou bien c'est le numéro de prog midi que tu auras défini sur le bouton qui va bien sur ton clavier maitre qui déclenchera le programme Akai correspondant à ce numéro midi

Après pour jouer avec ton second clavier, je pense qu'il faut raisonner en termes de multi et oublier tout ce que je viens d'écrire. Tu te positionnes en mode multi. Dans ton premier multi M1, tu as enregistré dans ton programme P1, numéro midi 1, des sons S1 à S4 répartis sur tes octaves. Dans ce même multi, tu programmes en P2, numéro midi 2, des sons S5 à S12 répartis sur le clavier. Ton premier clavier maitre est calé sur le canal 1A et ton second clavier est calé sur le canal 2A.

Il faudrait que tu invoques l'aide de sampleristes chevronnés pour confirmer
9
Merci Zan.
J'ai lu la doc hier et effectivement, c'est comme tu dis pour le coup des 2 claviers (enfin ils disent pour le S-6000 mais je suppose que c'est pareil pour le 5000).
De plus, ils précisent bien qu'ils peuvent jouer en même temps (super).
Je suis super content, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis des mois :D
Je suis rassuré pour le clavier. Si je cromprends bien, c'est plus à moi de décider comment je veux travailler (direct sur le sampleur ou via le clavier pour changer de prog ou multi), ce qui est génial et montre à quel point cet appareil est souple.
Reste plus qu'à l'acheter désormais, et dès que je l'ai, il se peut que je pollue ce forum avec 36000 questions de newbie lol :)
(si quelqu'un le vend et me fait une bonne offre je suis prenuer lol)

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils :clin:
10
Tu as réussi à lire et comprendre la doc ? Chapeau.
Comme j'étais novice sur les sampleurs (ex Roland S-50) j'ai choisi l'achat d'un appareil livré avec :
- toute la mémoire possible
- un disque dur d'une capacité plus que correcte (10 Go)
- une tétra-chiée de CD de sons, de manière à satisfaire mes besoins de scène et mes goûts éclectiques pour ma chambre : Jarre, Korgys, Euryhtmics, Jump Van Hallen, clavecin pour Couperin.
Les options USB ou carte d'effets intégrés auraient bien complété, mais le budget s'en ressentait fortement...