Akai Professional S950

Tous les avis sur Akai Professional S950 notés 3/5

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • exeqexeq

Un sampleur modeste mais très intéressant

Akai Professional S950Publié le 29/03/16 à 00:55
    J'écris un avis objectif sur ce sampleur, car personnellement je l'adore et je ne pourrais pas m'en passer mais d'un point du vue objectif il mérite que 3 étoiles.

Je l'ai acheté principalement pour l'associé à mon Akai VX90. J'ai eu l'occasion d'en avoir un pour pas trop chers donc je n'ai pas hésité. Je l'utilise en studio (home-studio) et je fait principalement de la musique électronique avec. Avant de l'acheté je savais qu'il était très utilisé par les producteurs de Drum n Bass et de Hip Hop. Maintenant je comprend, il apporte un "punch" énorme à tout ce qu'il touche. Ca peut être vraiment très utile pour les parties rythmiques et juste pour ça il vaut vraiment le coup (attention cependant, j'ai pu voir certaines personnes mettre des annonces à 300-400€, là c'est quand même très limite mais pour 200-250€ ça vaut le coup).

Si je ne lui ai mis que 3 étoile c'est pour son ergonomie. Aujourd'hui il est totalement dépassé comparé à ce qui se fait. Il ne sample qu'en mono, pour un maximum de 19200Hz et pour une durée max d'environ 30sec (ça dépend de la fréquence d'échantillonnage et il y'a possibilité d'étendre sa mémoire, donc d'enregistrer plus longtemps). Comparé aux sampleurs virtuels c'est vraiment faible. Il faut donc adopté une certaine façon de travailler pour pouvoir l'utiliser de nos jours. De plus il marche avec disquettes donc ça n'est pas toujours très évident aujourd'hui (il existe des kits pour remédier à ce problème et utiliser des cartes SD ou clé USB). Je vous le conseille que si vous cherchez un son particulier sur vos samples, qui peut être très utile sur une partie rythmique pas assez appuyée.

Les +:
    Grain qu'il apporte, 8 sorties de base, Filtre low-pass analogique.

Les -:
    Ergonomie générale.

En bref, je l'adore mais il faut avoir un second sampleur stéréo pour faire bien je pense. Par contre, associé à un VX90 c'est vraiment excellent, si vous avez l'occasion d'avoir les 2, n'hésitez pas !!
  • Ala'MalaAla'Mala

Akai Professional S950Publié le 16/03/05 à 21:47
    Peu de polyphonie 8 je crois en 12bits donc très peu utilisable c'est complètement écrasé comme son
    les convertisseurs sont mauvais techniquement mais utilisables artistiquement
    avec moins d'un mega extensible à 2 c'est pas le top

La configue , c'est du Akai limite l'ergonomie pourrie mais à l'époque on pouvais bricoler quelques trucs avec, percu notamment, c'est des sons peu exigent en puissance et en qualité

les convertisseurs sont mauvais techniquement mais utilisables artistiquement
    avec moins d'un mega extensible à 2 c'est pas le top

Les convertisseurs méritent le titre de l'opacite extrème, faut vraiment se déchirer pour en sortir quelque chose, j'ai copain qui aimait ça mais quand il a entendu mon S330 il a pleuré. IL sonne comme une casserole, mais c'était à l'époque mieux qu'un S1000. Le succès Akai le doit à son extrème rigueur, pas aux qualités sonores ou musicales de cette machine

Je l'ai utilisé quelques mois mais quand j'ai dû réinvestir je me suis réorienté Roland
    j'ai cepandant beaucoup aimé les passionés qui m'ont communiqué leur tuyaux du sampling, il en fallait beaucoup la dessus
    je ne l'ai jamais acquis trops cher trop limité trop contraignant et je ne le regrette pas, j'ai passé beaucoup de temps dessus pour peu de résultat, ça a été par contre une très bonne école que j'utilise toujours quand je sample, et qui me fais plaisir de temps en temps à regarder un 3000xl ou Z4 mais j'uste pour m'amuser
    le note n'est pas objective il mérite clairement un zéro pointé mais quand on passe dessus on sait mieux sampler ça vaux quand mème un détour