Akai Professional MPX16

Sampleur de la marque Akai Professional

Prix public US : $199 incl. VAT
2.8/5
  • Modulator18Modulator18

Peut rendre de bons services

Akai Professional MPX16Publié le 18/05/20 à 18:41
    J'ai eu le mpx8, je m'en servais régulièrement dans mon home-studio. En live c'est plus compliqué, car le temps de chargement est un peu long! Donc la logique m'a guidé vers l'achat du mpx16:
    - Deux fois plus de pads, sampleur intégré et édition un peu plus poussée que sur son petit frère.
    Je le trouve assez bien fini, c'est du plastique bien-sûr, mais si on fait attention à son matos, cela ne devrai pas poser de problèmes.
    Les pads sont de qualité, ils répondent bien à la dynamique de frappe. Les potards sont crantés et donnent confiance pour la durée dans le temps.
    L'ergonomie, la lecture du manuel (très court mais largement suffisant) nous permet de prendre la machine très rapidement en main, sans grande difficulté.

Pour l'édition, point de départ, de fin, bouclage très précis... le nécessaire vital sur un sampleur. Pas plus.
    Sinon, il propose une enveloppe d'ampli (Attack, decay), le même chose sur le filtre qui est résonnant (n'attendez pas un filtre moog ou autre pro-one :clin:).
    Il a le mérite d'être présent, sans faire de miracle.
    La reverb est indigeste. Mieux vaut passer par des effets externes... comme sur beaucoup de ces machines.

Pour l'édition des samples, je passe dans un premier temps par audacity pour couper ma boucle (pré-édition) puis je sauvegarde au format wav 16 bits mono, puis ensuite je les passe dans le convertisseur akai, sous linux mint avec le lecteur wine. je n'ai pas de problème particulier si les boucles ne sont pas trop longues. Ensuite je charge sur la carte SD et je termine le loop sur le mpx16.
    La carte SD, parlons-en un peu:
    La navigation ainsi que le chargement prends un certain temps, pour cette raison, j'utilise des cartes de 2Go, et je ne mets pas trop de samples dessus, car je répète, la navigation est longue. Prendre également des cartes de qualité, on y gagne en rapidité.

Maintenant le son: il ressort ce qui entre. Pas de perte de dynamique, le sons est assez transparent si on utilise pas les paramètres inclus dans le mpx.

J'aime bien utiliser mon MPX16, par contre je ne risquerai pas de baser tout sur lui, surtout lors d'un set live. Par contre en home studio, où l'on prends le temps de travailler, éditer... il peut rendre de bons services.

Le conseiller, je n'en sais rien, car je comprends qu'il peut être frustrant. moi je fais avec et je m'en plains pas trop.
  • 59dudu59dudu

Une belle "esquisse", pleine de promesses, mais "pas finie" .

Akai Professional MPX16Publié le 21/02/20 à 14:58
    Elle fait le job pour quoi elle a été conçue, à savoir, lancer des samples (en loop, one try) en appuyant sur les pads, avec des effets sympas, et cela, elle le fait plutôt bien.

Pas mal de réglages, avec des potars, il faut le signaler, c'est de plus en plus rare ; les pads sont plutôt agréables au toucher.

Pour le logiciel, on s'en passe volontiers ; j'enregistrais, directement mes samples dans le boîtier sans trop de difficultés, ou bien je les déposais sur la carte SD au bon format (indiqué dans la notice) et je les affectais.

La fonction boitier de commande midi, fonctionne aussi correctement.

Au final, l'ergonomie hardware est plutôt conviviale, sans prise de tête.

Aprè…

La fonction boitier de commande midi, fonctionne aussi correctement.

Au final, l'ergonomie hardware est plutôt conviviale, sans prise de tête.

Après ce n'est "qu'une boîte à samples" à 160 €, il ne faut rien en attendre d'autre.

Par exemple, j'ai fait l'erreur de l'acheter pour me faire une petite batterie "au doigt", et là, ce n'est pas bon, elle n'est pas fait pour ça ; la réponse est un peu "lente", les sons sonnent trop "synthétiques", et bien entendu, pas de séquenceur intégré.

Autre exemple, je n'ai pas pu la brancher sur mon clavier principal comme boitier de commande, car mon clavier n'a pas de connections midi, mais uniquement USB.

Pour conclure, je dirai que ce produit est une belle "esquisse", pleine de promesses, mais "pas finie" ; AKAI aurait certainement gagné et fait gagner à ses utilisateurs, à monter un peu son prix en lui intégrant un petit séquenceur type SR 16 ou 18 de ALESIS, BEATSTEP d'ARTURIA ou VOLCA BEAT de KORG, parce que là il y a un vrai marché sans machines, de sampleurs séquenceurs à prix modéré.

• Sonics22Sonics22

multiplantage

Akai Professional MPX16Publié le 16/02/18 à 20:44
    J'avais acheté ce sampler me disant qu'il me permettrait d'enregistrer des sons du monologue et autres samples de voix Léger et compact, il trouverait une place facile dans mon mini sutdio. Si l'utilisation est facile, malheureusement, à l'extinction et au ré-allumage, les sons n'étaient pas tous sauvegardés (retouchés ou pas avec les fonctions normalize et autres). Je suis retourné à Sonowest en janvier 2018 car je n'avais commencé à l'utiliser qu'à l'été 2017. 1er essai pour voir quel était le problème : changer de carte SD et passer à la SDHC16Go. En revenant chez moi j'ai cru que le problème était réglé. Puis 2 jours après, cela a de nouveau déconné : 1 échantillons sur 3 sauvegardés. Je suis retourné Chez SONOWEST qui m'a fait un geste commercial quand je lui ai indiqué mon intention de repartir avec l'Electribe sampler. 369€ - 199 = 170€ l'Electribe. Super Sympa SONOWEST (qui ne m'avait pas conseillé pour l'achat du MPX16; et il ne l'aurait pas fait !)
  • thovy64thovy64

-Qualité du son
    -Le "touché"

Les -
    -Capacité de stockage limité à 48mo par banque
    -Gestion des banques de samples sommaire (pas de nom, style...)
    -Limitation des réglages des samples
    -Chargement des samples a chaque changement de banques
    -Gros bugs de l'appareil dans un set midi, il redémarre régulièrement, ne supportant pas l'afflux de divers messages midi, problème remonté chez akai, sans aucune mise a jour du firmware pour traiter le problème:oops2:

Conclusion:
    Les +
    -Pas cher
    -Simple d'utilisation
    -Qualité du son
    -Le "touché"

Les -
    -Capacité de stockage limité à 48mo par banque
    -Gestion des banques de samples sommaire (pas de nom, style...)
    -Limitation des réglages des samples
    -Chargement des samples a chaque changement de banques

Conclusion:
    On en a pour son argent, alors que cette machine pourrait s'intégrer dans un set midi car elle a de belles qualités (elle n'a pas de séquenceur donc l'intégrer derrière un séquenceur semble logique), elle reboot a la réception de certain messages midi. Il vous faut donc prendre en compte l'info. Soit vous l’utiliser en finger drum sans midi, soit vous avez du matos qui ne lui enverrons que le minimum de messages, c'est à dire la seul chose qu'elle sait lire (note on note off:8O:).
  • Cola verdeCola verde

caveat emptor

Akai Professional MPX16Publié le 23/04/16 à 09:11
    acheté d'occasion (3éme main) presque neuf car pas utilisé par les deux précédents propriétaires et on peut comprendre pourquoi si on s'attend à un "vrai" sampler.....

Premier contact : bel aspect et pads très agréables au toucher (pour la vélocité c'est une autre histoire ...voir ci dessous), navigation qui semble un peu compliquée mais finalement non c'est très simple.

Chargement des samples : c'est une catastrophe si on a des samples dépassant une demi seconde car les samples sont chargés dès que la molette de recherche s'arrête de tourner.....et ça prend plusieurs secondes (voir 10 ou 15 si le sample est un peu long : EDIT : On a aussi la possibilité de stopper le chargement d'un sample en appuyant simultanément sur deux touches mais ça reste fastidieux.) avant de pouvoir passer au suivant......L'astuce consiste à ne mettre que les sons du kit à éditer sur la carte....afin de ne pas passer deux heures pour assigner un son à un pad.
    Et ensuite remettre sur la carte les sons des autres kits.....un peu galère mais faisable....Si on a une idée précise de ce qu'on veut comme kits ça va...
    Autrement si la carte SD contient majoritairement des samples courts (moins de 0.5 secondes) le problème ne se pose pas.

Toucher des pads : à moins de remapper la courbe de vélocité dans un logiciel il faudra se contenter de la vélocité maxi (vélocity=OFF) autrement on passe tout de suite de faible à maxi (en frappant comme un bourrin).

Midi : c'est basique apparemment seules les notes sont reconnues (pas les cc ni le Pitchbend)

sonorité : le son qui sort semble bien dynamique

Conclusion
    Pour une utilisation avec des samples courts ou des boucles de quelques secondes en vélocité maximale ce petit sampler répond à mes attentes mais on se demande comment les concepteurs ont pu imaginer un système (automatique) de chargement des samples individuels aussi stupide...heureusement il y a moyen de gérer ses samples de manière à contourner plus ou moins le problème.
  • air frankensteinair frankenstein

déception

Akai Professional MPX16Publié le 04/06/15 à 08:02
    Je comptais utiliiser ce sampleur pour des expérimentations sonores, pas comme B.A.R. Je trouve qu'il manque de souplesse, que le temps de charger les samples est trop long, que l'interface et le workflow ne sont pas pratiques. Je l'ai renvoyé très vite --- et je suis parti sur un Roland Sp404: même si ce dernier est assez primitif et son séquenceur pas très développé, il est amusant et incite à des heureux hasards.

Je pense que ce produit peut bien fonctionner pour quelqu'un qui veut sampler des sons pour les utiliser de manière percussive. Ce n'est pas mon cas.

Le toucher des pads est correct

Le toucher des pads est correct
  • erazoreerazore

Nouveau Firmware 1.0.18

Akai Professional MPX16Publié le 21/01/15 à 23:39
    loisirs créatifs est son rôle et éventuellement Dj's

je l'utilise depuis aujourd'hui malgré les mauvais retours j'aime bien constater par moi même .

j'ai essayé des tas mais c’est le porte monnaie qui décide.

COMPLEMENT D'AVIS:

sympa à utiliser et je pense assez flexible .Convertisseurs audio sympa,pas trop nul le son...après faut voir avec le temps .....
    loisirs créatifs est son rôle et éventuellement Dj's

j'ai essayé des tas mais c’est le porte monnaie qui décide.

COMPLEMENT D'AVIS:

Alors après quelques jours de test ..eh bien je le trouve assez pro au niveau du son ,je l'ai couplé avec mon Yamaha Mox6 par l'entrée audio et après traitement pour mes mixes le son est très bon même DRY ça sonne bien .La synchro midi ne bronche pas et tourne comme une montre sans erreur ,le seul désagrément au niveau du midi que j'ai trouvè c'est quand on lui envoie un message midi de modulation avec la molette la il ne supporte pas et reboote est ce un bug ou un défaut d'implamentation midi ?je ne saurais le dire, je pencherai pour un défaut d'implamentation mais bon...car Jai essayé d'autres messages et il reçoit bien ,mais pas tous mais ça c'est une question de filtrage de mon clavier ,j'ai mis une sd ultra rapide 10x et les samples se chargent en moins de 2 minutes boot compris et ils sont lourds mes samples ,des boucles de 2 mesures de beat plus des voix samplèes ...ça le fait bien pour du 16 bits 48 kHz je suis habitué au 24 bits pour une question de dynamique ,mais surprise le son délivrè est très dynamique surtout pour les kicks dance ou house je suis obligé de réduire le volume du pad correspondant .
    Pour mon usage cela me convient et suffit .honnêtement avec le nouveau firmeware je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher.J'ai même samplè ma voix avec un micro tres moyen et j'ai trouvè que c'est pas mal,c'est chaud et très intelligible pas jouet du tout .
    Évidemment il y a toujours mieux et beaucoup plus cher ce qui manque sur le mpx c'est un petit séquenceur pour être vraiment autonome .Je l'ai teste avec Ableton 9 ça marche super bien comme surface de contrôle via usb .Alors le MPX 16 mérite bien 4 étoiles.voila c'est mon avis après un usage assez intensif et ma foi je le recommanderai autour de moi c'est un produit assez honnête
  • freezermanfreezerman

Trop de bugs

Akai Professional MPX16Publié le 22/11/14 à 18:38
    Voir site akai.

Une catastrophe. Je voulais replacer avec le mpx16 mon vieux akai s20, comme sampler de 'performance' c'est à dire pour un usage en live, en jouant les samples à la main et bénéficier des fonctions choke, loop, one shot etc... Or ces fonctions sont défaillantes, et c'est un problème majeur.
    Les temps de chargement sont très longs.
    Charger un sample dans un pads est un problème aussi parce que le chargement est semi automatique. Il faut beaucoup d'habileté pour choisir le sample qui va se charger.
    Le manuel est une daube, mais il y a peu de fonctions donc ça suffit.
    Voir site akai.

Les temps de chargement sont très longs.
    Le manuel est une daube, mais il y a peu de fonctions donc ça suffit.
    Par ailleurs je ne peux pas sampler. Or c'est la fonction principale d'un sampler non? Sur le mien j'ai beau essayer de tourner la mollete pour sélectionner la source: RIEN, il ne prend le son que par le micro intégré...

Il sonne bien, et bizarrement la réverbe et le filtre LowPass fournis sont plutôt bons (meilleurs que sur al MPC1000 en tout cas).

Mal fichu, plein de bugs, alors que l'idée était bonne.
    Passez votre chemin, ne l'achetez pas.
  • BRENTOTBRENTOT

Fait le job, sans plus, ni moins

Akai Professional MPX16Publié le 09/11/14 à 03:19
    Voir la fiche technique sur le site du fabricant

utilitaire de conversion quasi inutile et surtout fonctionnant super mal (bug certains de mes samples), j'utilise d'autres logiciels pour les conversions.

configuration de l'appareil très simple et clair, tout tombe sous le sens.
    manuel complet.

très bon son (16bit), les effets ... il n'y en a qu'un, une reverb simple et propre, et c'est suffisant je hais les effets à la con type groovebox

Voir la fiche technique sur le site du fabricant

configuration de l'appareil très simple et clair, tout tombe sous le sens.
    manuel complet.

j'utilise l'appareil depuis sa sortie en France, c'est un lecteur de sample qui me convient, j'aime la disposition des 16 pads, la taille, le poids plume, les connectiques, l'alimentation possible via usb.
    je n'aime pas les bugs (lecture d'un sample au lieu d'un autre, c'est rare, mais ça arrive), problèmes de midi, devoir attendre aussi longtemps pour une mise à jour du firmware toujours pas là au moment où ces mots sont écrits.

c'est cependant un très bon rapport qualité prix, si l'on a bien conscience que c'est "juste" un lecteur de samples et non un séquenceur comme une mpc ;)

je referais ce choix sans hésiter pour ce prix on mon besoin.

[edit] le Firmware du MPX16 à été mis à jour par akai, les bugs ne sont plus là !!
  • beatkitanobeatkitano

(1) 1/4-inch headphone
    - See more at: http://www.akaipro.com/product/mpx16#specs

-Config très simple
    -Manuel très clair
    -Edition et manipulation très intuitifs.

-Convertisseurs transparents
    -Dynamique OK
    -Filtres bof

-1 mois
    -Tout un tas de samplers de tous formats (racks et table top).
    Pads: 16, velocity-sensitive

(1) 1/4-inch headphone
    - See more at: http://www.akaipro.com/product/mpx16#specs

-Config très simple
    -Manuel très clair
    -Edition et manipulation très intuitifs.

-Convertisseurs transparents
    -Dynamique OK
    -Filtres bof

-1 mois
    -Tout un tas de samplers de tous formats (racks et table top).
    -J'ai choisi de l'acheter pour une raison très simple : le MPX16 n'a pas d'équivalent à ce prix. En effet le MPX8 me paraissait fort limité, et aucun fabriquant n'a pensé à faire un sampler/lecteur SD aussi simple et complet à ce prix.
    Depuis le S20, il y avait pour moi un manque dans ce domaine.

- Les + : les pads, la solidité de la bécane, la fidélité du son, la connectique complète (on peut sampler directement, contrairement au MPX8!), et le prix.
    -Les - : un firmware peu abouti qui occasionne parfois des bugs (surtout en utilisant l'éditeur Akai, inutile et pas terrible) mais Akai est en train de corriger le tir (il l'ont fait pour la MPX8..).

-Même si je suis allé me plaindre un peu sur le site Akai pour les problèmes de firmware (qui sont loin de rendre la machine inutilisable), je suis plutôt content du MPX16 : c'est une machine assez autonome, facile à utiliser, et qui remplit bien son office.

-Rapport qualité prix imbattable pour moi.

-je ne referai pas forcément ce choix car je pense que ma config va évoluer vers des modulaires(!), mais cela n'a rien à voir avec les qualités de cette machine).
  • Lord WanLord Wan

En version beta

Akai Professional MPX16Publié le 29/09/14 à 17:04
    Les caractéristiques annoncées ne sont pas au rendez-vous :
    "Pad ultra-sensibles" mon œil. La PadKontrol par exemple est beaucoup plus sensible et permet d'obtenir tous les niveau de vélocité. Le MPX16 n'est pas sensible et a une courbe de réponse un peu bizarre, on passe de faible à maxi directement. Il est très dur d'avoir les niveaux intermédiaires.

"Editeur sur Mac/PC". Que nenni! C'est juste un convertisseur AIF vers WAV comme on en trouve des dizaines en freeware...

Je met une note de 4 pour l'esthétique: les lumières font joli dans un setup... Sinon j'aurai mis 2 ou 3.

Pas très pratique... en vrac :
    - l'afficheur est en partie masqué si on est pas dir…
    Les caractéristiques annoncées ne sont pas au rendez-vous :

Pas très pratique... en vrac :
    - l'afficheur est en partie masqué si on est pas directement au dessus de l'appareil (contrairement à ce que les photo laissent voir...merci totoshop)
    - les capuchons des potards sont rikiki et glissants
    - les supers sons d'usine... 23 petits samples sans intérêt.
    - le temps de chargement des échantillons me rappelle l'époque des sampleurs à disquette.
    - l'implémentation midi est déficiente... on peut juste déclencher les notes et choisir les kits d'usine (mais pas les kits utilisateur). Aucun "CC" n'est émis ou reconnu. Le MPX16 est en mode omni (il répond sur tous les canaux) et on ne peut pas le changer.

Inutilisable:
    Pour les échantillons "utilisateur", les premières 50 ms du son sont coupés. Du coup tous les échantillons de batteries sonnent "mou". Il n'y a plus le bruit d'impact.
    Pour les échantillons très court (glitch) on n'entend carrément plus rien.

Je l'utilise depuis 1 mois... en fait je l'ai utilisé pendant trois jours et depuis il prend la poussière en attendant une mise à jour du firmware.

Pour la liste complete des problèmes, bugs, manques du MPX16, je recommande la lecture édifiante du forum "Akaï Pro"...

(avis rédigé le 29 Septembre 2014).