< Tous les avis Akai Professional S2000
Akai Professional S2000
Akai Professional S2000
paradies paradies

« Peripherique SCSI in-dis-pen-sable... »

Publié le 03/01/10 à 01:23
Tout a été dit ou presque... je reprends les données constructeur:

Echantilloneur numerique stereo midi
codage lineaire 16bits
frequence d'echantillonage 44,1khz
22,05khz
Mémoire interne: 2mo extensible a 32 mo (barettes simm 70ns conseillées 2x 16mo. Barettes de 8 mo non conseillées) ou 48 mo ( 32 simm + 2 x 8 mo Flash rom, conservée  apres extinction de l appareil. Réference du composant: extension fmx008)
Polyphonie: 32 voix
nbre max d'echantillons: 255
nbre max de programmes:254
1 filtre passe bas numerique (-12db/octave  avec resonance)
2 génerateurs d'enveloppe numeriques (1 multi segments)
2 lfo
ecran graphique 16 caracteres 8 lignes retro éclairé
lecteur de disquete 3,5 pouces ( que certain utilisateurs ont remplacés par un lecteur zip ou compact flash)
connecteurs: rec in: 2 x jacks 6,35 symetrisés Stero out: 2 x jacks 6,35 ( non symetrisés). casque, trio midi, SCSI 25 p  "amphenol"

Logiciel d'edition pour MAC MESA. ( connection scsi)

Options possibles:
FMX008: carte d'extension memoire ROM à impulsions 8 MO
IB208P:  cartes d'E/S numerique et 8 sorties paralleles
IB304F: Carte de filtre 2e integration à grande echelle
EB16: carte processeur d'effets multiples.

Configuration tres simple. Peu de boutons, une molette. Pour charger les programmes, on selectionne load, on choisit la source, floppy ou scsi,  on selectionne le programme, et c'est partit. ( on aura préalablement séléctionné l index scsi du peripherique scsi avec lequel on va communiquer dan sle menu "global", qu on appelle avec un bouton dédié)
Comme dans la plupart des samplers de cette epoque ( tous?) impossible de faire une préecoute des sons avant de les charger.
Le temps de chargement est acceptable.

Manuel en français trés clair.

Edition rendue difficile par la petitesse de l ecran. Sinon via scsi et l editeur MESA c'est comparable aux vsti.

Les fans de samplers aiment et c'est normal juger d'une telle machine en fonction des options de triturages de sample et c'est normal. Mais j attire lattention sur le fait qu un lecteur d'echantillons compatible avec les bibliotheques AKAI en soit c'est deja tres interessant. Avec 32 mo on peu deja charger quelques sons. Les batteries sonnent tres bien dans ce samplers. Et vu sa cote plus que sous estimée en occasion ( comme tout les samplers en fait...)

Pour sauvegarder ses reglages en revanche, on doit faire appel a un  peripherique de stokage externe scsi , un disque dur de maximum 512 mo ou un zip ou syquest ou encore les nouveaux systemes de cartes memoire compact flash en scsi.
Sinon il faudra noter vos sons dans votre sequenceur pour les recharger a la prochaine seance.

Les convertisseurs sont les mêmes que sur les s 3000xl et s3200xl. Meilleurs parait il que sur les s1000 ( avec lesquels je le rappele, bcp de titres du commerce ont été  en parti réalisés à l'époque)

J ai fait une comparaison avec un EMU e5000. Les deux samplers sonnent differement. Mais l un ne sonne pas plus pro que l autre. Ils ont leur personnalité. comme les banques de sons sont compatibles aussi bien entre emu akai qu avec les vsti je conseille vivement de ce laisser tenter par cet appareil ou un de ces collegues... a partir de 60/90 euros c'est vraiment une affaire. A condition d'avoir un lecteur de cd rom scsi

La carte d'effet est reputée moyenne. de toute façon a moins de l avoir deja installée dans la machine, ça ne doit pas constituer un critere. Il vaudra mieux y coller un effet  externe.

je l utilise depuis 10 ans. c'est costaud, fiable, ça plante jamais.
J ai utilisé le s5000 en studio, plus pratique plus de memoire, plus rapide a utiliser, mais niveau son quasi identique. Je le compare aussi avec le Emu 5000, tres different. Ils se completent tres bien. j utilise aussi un roland sp606 pour le live mais je trouve que c'est un produit assez different.

La particularité que j aime le plus c'est un raport qualité prix imbattable. L'acces aux bibliotheques mythique AKAI, la compatibilité emu et roland ( même si tout les parametres ne sont pas pris en compte)

Les petits defauts maintenant: Pas de pré ecoute des sons avant de charger: vu l importence du stock de samples; ça peu etre long de choisir une basse! certain gerent leur banques de sons avec un logiciel comme cd xtract et preecoutent sur l ordinateur  mais souvent quand on fait ça on  reste en vsti...)
Aussi, l OS  est chargé depui sune disquette. ça fait un peu flipper. Il est conseillé d 'en avoir une ou plusieures copies de secu, et pourquoi pas une copie sur un zip externe qui servira a booter.

Pour etre interessant il est imperatif d'avoir 32 mo de memoire et un lecteur de cdrom akai. Il est imperatif aussi de disposer d'un minimum de banque de son au format, ou de quoi les transferer.
A lepoque le rapport qualité prix était bon; c etait la seule façon d'avoir un sampler pou rmoins de 10000Francs.
Aujourdhui ce rapport qualité prix est génial pour le musicien. pour le programmeur, tenté par les sirenes de la quasi gratuité de certain vsti, c'est une question de gout. et d opportunité.

Avec l experience j  aurai refait le meme choix vu les prix de l epoque.
Aujourdui, si je n en avait pas deja un (heu 3 en fait...), je foncerai sur un Akai s 5000 ou s 6000, ET un EMU de la serie E4 d'occasion, et ne prendrai un s2000 que si mon budget etait tres limité, pour  un studio b, ou comme lecteur d'echantillons additionnel.

Le rapport qualité prix est parfait, mais l'interface scsi, la rarefaction des peripheriques permettant de charger des sons etc, est à considerer trés serieusement...