Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z8
Photos
1/231
Akai Professional Z8
8/10

Sujet Modulation Midi par CC (Control Change)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 730 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Modulation Midi par CC (Control Change)
Salut,
J'ai un probleme par rapport a la modulation midi de la machine.
La modulation de programmes par CC ne permet pas la variation des parametres en temps reel.
(Ce type de modulation des paramatres est assignable via Aksys ou directement sur la machine en allant dans Programme puis KGRP/Choisir le parametres Tune ou Level, puis appuyer sur WINDOW - P57 du manuel)

Je m'explique, si je choisis d'assigner mettons le CC (Control Change) 21 a la vitesse d'une LFO, que je joue le sample, et que je tourne mon potard de clavier midi, le changement de parametre (vitesse LFO en l'occurence) n'a aucun effet sur le sample en question. Essayer avec le pitch par exemple et vous verrez. Le changement de valeur du parametre ne s'entend que lorsque l'on redeclenche le sample, ce qui est completement nul.

Au contraire, l'utilisation des Q-Links est entierement differente et beaucoup plus efficace. Des lors qu'on tourne un Q-Link assigne a un parametre de multi, le changement s'entend sur les samples qui sont deja declenches.
C'est ainsi que l'on peut faire un filter sweep par exemple.

Le probleme est que j'ai un Z4 qui n'a donc que 4 Q-Links et j'aimerais pouvoir utiliser la modulation de programmes par CC pour faire varier mes parametres en direct a partir d'un controleur midi.

Y a t il une astuce pour resoudre ce probleme et faire en sorte que la modulation des programmes influence directement les samples en cours?

ps: je sais que le menu Q-Link permet egalement de changer des parametres par CC (d'ailleurs en influencant directement les sons en cours), mais on est limite a 4 ou 8 potards selon que l'on a un Z4 ou un Z8.

Votre aide serait la bienvenue.
2
Pas terrible, effectivement... ça limite énormément !
Pour info je n'ai pas la machine, mais je la convoite... et ces possibilités de controle j'en aurais besoin.
J'ai trouvé ça (page 59 du manuel FR) :


Source: Sélectionne la source de la modulation. Vous pouvez choisir les sources suivantes:
MOD WHEEL, BEND UP, BEND DOWN, AFT’ TOUCH, VELOCITY, OFF VELO, KEYBOARD, LFO 1, LFO 2, AMP ENV, FILT ENV, AUX ENV, CTRL (Les Control Changes peuvent être assignés), EXT 1-8 (contrôleurs Q-Link)

Destination: Sélectionne la destination de la modulation. Les destinations suivantes
peuvent être sélectionnées: AMPLITUDE, PAN, PITCH, LFO1 RATE, LFO2 RATE,
LFO1 DEPTH, LFO2 DEPTH, LFO1 DELAY, LFO2 DELAY, CUTOFF, RESONANCE,
TF CUTOFF 1, TF RES 1, TF CUTOFF 2, TF RES 2,TF CUTOFF 3, TF RES
3,AMP ENV ATT, AMP ENV DEC, AMP ENV REL, FILT ENV R1, FILT ENV R4,
AUX ENV R1, AUX ENV R4, ZONE SELECT, Z1 LEVEL, Z1 PAN, Z1 PITCH, Z1
START, Z1 FILT (identique pour les Zones 2–4).

Citation : Le changement de valeur du parametre ne s'entend que lorsque l'on redeclenche le sample


Est-ce qu'on a le même problème en assignant un Control Change à un de ces paramètres ?