Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z8
Photos
1/231
Akai Professional Z8
8/10

Modulation de programmes

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 662 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Modulation de programmes
Hey personne ne parle encore des potentialités monstrueuses de modulation de programmes du Z8? :8O:

Moi j'commence à peine à entr'apercevoir les possibilités, mais j'ai remarqué un truc :

je ne peux pas moduler le FX SEND (pas de FX SEND dans les destinations possibles),
je ne peux pas moduler le LOOP END des samples en live (pas de loop end en destination) :((( .

Je ne comprends pas bien ZONE START, qui déplace le point de départ d'un sample vers la droite, mais pas de façon assez ample pour trigger le sample à partir de points réellement différents de sa forme d'onde...

Hey, pour ceux qui connaissent pas la fonction ZONE :clin: , essayez donc d'attribuer quatre versions différentes d'un même sample aux 4 zones de son keygroup, et d'assigner un contrôleur (potard qlink ou externe style rm1x ou control freak) à la destination ZONE SELECT, et wow, cool. Sachant que chaque sample de zone possède ses propres paramètres de fx send, volume, etc. y'a moyen de faire des trucs pas mal!

Quelle différence entre VELOCITY et TILT VELO?
Qu'entend-on par AMPLITUDE: volume?

Ouais voilà j'voulais lancer un sujet sur la matrice de modulation du Z8, c'est fait.

J'espère que ça en intéressera d'autres que moi, qui ont un Z8 qui tourne, ont dépassé la question du "Z8 ou pas Z8, du "comment sont les effets" ou du "j'arrive pas à déclencher un sample" et sont lancés dans la programmation intense de leur expression zèdhuitesque. :clin:
2
Pour ma part, ca fait assez longtemps que j'utilise les potenciels de modulations du Z8...
Et oui le Z8 est mon premier sampleur mais avant, et toujours d'ailleurs, je travaille avec un synthe a modelisation analogique et physique, le Z1 de korg.
Et les possibilites de modulations/controles temps reel du Z8 me semble un peu limite compare au Z1...

Remarque tout depend de l'utilisation qu'on en fait, perso je l'utilise comme un puissant expandeur, il me sert pour les pianos, ensembles de cordes, quelques percus a l'occasion.
D'ailleurs compare a un expandeur, il est assez lourd :furieux:
Une plombe pour charger une banque de piano, autant pour un violon et plus encore pour des Rhodes... Et le truc "super", tous les sons, echantillons et multis d'une musique doivent imperativement se trouver dans un meme dossier si on ne veut pas se taper le chargement des programmes un par un .... Lourd trop lourd pour une utilisation live ou je mets 10 mn entre chaque musiques pour charger les programmes de la suivante...
Mais tout ca est le prix de la qualite sonore, des filtres ...

Je m'eloigne, desole...
L'amplitude correspond au niveau de l'enveloppe du son. Effectivement cela se traduit par le volume.

La difference entre VELOCITY et TILT VE.. est la pente.
-Velocity est directement lie a la force de frappe qui est envoyee par le clavier maitre.
- Tilt velocity correspond a ce meme parametre mais apres la correction de courbe applique.
Cette correction n'est pas presente sur le premier OS donc omise ds le manuel de base. Cependant ds la 1.45, tu peux choisir la courbe de reponse a la velocite d'un programme ds sa config : Lineaire ou logarithmique. Tilt velo est la valeur obtenue apres cette correction.
NB : si la correction est lineaire, alors Tilt velo est identique a velocity, c'est en log que ca change.

Mais par simple curiosite, comment utilises tu le sampleurs ? Quel est sa place ds tes musiques? J'aimerais connaitre d'autres applications du Z8 ... Afin de l'exploiter encore et encore plus car c'est tout de meme une machine formidable.
3
Salut salut, moa aussi c'est mon premier sampleur :oops:

je l'utilise en expandeur piloté par une RM1X, aucun problème ça roule.
Je ne rencontre pas encore ce problème de temps de chargement vu que je suis orienté electro donc pas de 256Mb piano bank, mais effectivement le Z8 est galère pour l'agencement des répertoires. Je me retrouve avec plusieurs fois le même sample dans le disque si je veux l'avoir dans plusieurs progs...
de plus AKAI a oublié un truc vraiment important: PAS DE PRE-ECOUTE POSSIBLE, faut donc charger le sample inconnu pour l'écouter... :furieux:

Sinon, j'm'y suis pas encore vraiment remis depuis la fin d'année, mais je suis à ta disposition si t'as des questions sur mon utilisation du Z8.