Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SP-303 Dr. Sample
Photos
1/332
Boss SP-303 Dr. Sample

Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP

Sujet Comment piloter la sp-303 avec pad ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 973 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment piloter la sp-303 avec pad ?
Bonjour,
est-ce que qq'un saurait quelle serait la configuration pour piloter une Boss sp 303 à partir de pads. Je suis batteur et j'aimerai lancer des séquences de cette manière.
J'ai déjà une sp303, donc j'aimerai savoir quel matériel me procurer....

Merci de l'aide.
2
Salut,

Bon, ça n'est pas très compliqué, surtout si tu as les notices.
Je pars du principe que tes pads sont reliés à un module de sons. Celui-ci peut être externe (batterie électronique) ou intégré (genre SPD20).

D'abord, il faut que tu relies la prise "Midi Out" de ton module à la prise "Midi In" du SP avec un cable midi.
Ensuite, il faut que tu configures ton module pour qu'il émette des ordres MIDI sur un canal (MIDI ON dans les paramètres), sachant qu'il y a des chance pour qu'il soit déjà configuré sur le canal 10, qui est le canal utilisé en général pour la batterie (réfères-toi à la notice de ton module).
Enfin, lorsque tu es sur que ton module envoie des ordres sur le canal 10, tu fais ce qu'il y a écrit page 56 de ton manuel, c'est à dire allumer le SP en tenant enfoncé les touches [EXT SOURCE] et [HOLD].

Et le petit tableau de correspondance entre les n° de notes midi et les noms de pad du SP (A1, etc...., D8) te permets d'associer les samples à tes pads de batterie.

Je m'explique. Quand tu frappe un pad, celui-ci envoie une impulsion électrique à ton module de son, qui interprète cette impulsion et la convertit en ordre MIDI (avec un N° de note, une vélocité, etc...). C'est la partie "Trigger midi" de ton module qui fait ce boulot.
Ensuite, cet ordre "codé" est envoyé simultanément à la partie "générateur de son" de ton module, ET sur la sortie MIDI, sur le canal pré-réglé.
Comme le SP est maintenant prêt à recevoir cet ordre sur cette sortie et sur le même canal, il va se comporter comme un générateur de son, en associant un numéro de sample a un numéro de note comme indiqué sur le tableau de la page 56.
Autrement dit, dans la notice de ton module de son, il doit y avoir quelque part le même genre de correspondance, à savoir que telle entrée du trigger correspond à tel numéro de note, et comme tes pads sont reliés aux entrées du trigger, tu as le chemin complet; par exemple :

Pad de caisse-claire - entrée trigger n°2 - note midi n°98 - sortie MIDI - ...via le canal 10 à travers le cable midi... - entrée MIDI du SP - note midi n°98 - sample du pad A3

Juste une remarque : si tu as bien suivi, tu dois t'attendre à ce que lorsque tu frappes un pad de ta batterie, tu entendes en même temps le son de ton module habituel ET le sample enregistré dans le SP. Comme ça n'est pas terrible comme effet, soit tu coupes le volume de ton module, soit tu le règles en mode "local off" dans les paramètres MIDI, ce qui "débranche" son générateur de son.

Voilà, en espérant que tu pourras t'en sortir avec ces explications. Tiens-moi au courant, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Sinon, je connais aussi une super recette pour réussir la tartiflette :clin:

à+

Franck.
3

Citation : Et le petit tableau de correspondance entre les n° de notes midi et les noms de pad du SP (A1, etc...., D8) te permets d'associer les samples à tes pads de batterie.



Quelqu'un pourrait-il me fournir ce tableau?

Moi aussi je cherche à piloter un sampler à partir de pads donc je voudrais savoir si les notes émises par mes pads (un yamaha DD5) correspondent aux notes du SP303.
4
Ben merci Franck, c'est un bon début pour ma nouvelle installation, trés clair, trés précis !!
Je pense acheter une spd-11 d'occase ou un spd-6 pour commander mon sequenceur. Ca ne devrait donc pas poser de soucis.

Merci encore. :bravo: :D:
5
Réponse à Orco

Pad A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 B1 B2

Note C2 C#2 D2 D#2 E2 F2 F#2 G2 G#2 A2

N° de note 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45

etc....

NB, pour la source externe, la note c'est B1, son numéro 35

Dixit le manuel, again.
6
Si ca interresse quelqu'un, je vend un octopad roland SPD20 qui donne 8 pads (comme son nom l'indique) pour controler le sp303