Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
Photos
1/241
Boss SP-505 Groove Sampling Workstation

Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP

Sujet Utiliser le sp-5O5 avec un clavier midi

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 539 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser le sp-5O5 avec un clavier midi
Bonjour,
je souhaiterai intégrer un sampler sur scène.
pour l'instant c'est basse batterie guitare.
je voudrais savoir s on peut utiliser le sp-505 comme un synthé (sauf que les sons seraient pas "synthétisés" dans la bête mais importés d'un carte flash).
en pratique, je voudrais importer un son de mon sampletank dpuis la carte et jouer ce son avec un clavier de commande midi connecté au sp-505.
ect-ce que c'est jouable? est-ce que le son va être salement pitché et time stretché?
si je veux jouer un accord sur le clavier, est-ce qu'il faut intégrer le sample autant de fois que de note? et donc bouffer de la mémoire?

et aussi, est-ce que je peux faire ça et utiliser une autre banque pour balancer un beat (en .wav ou format propriétare peu importe)?

et quelqu'un connait la taille maximale d'un fichier?

bon, si tout ça parait un peu confus, c'est normal.
je voudrais une machine qui ferait en premier lieu synthé puis sampleur puis boite a rythme.

a priori le boss fait plutot les deux derniers mais je me demandais si on pouvait le faire.
je reviens d'un magasin à manchester où le vendeur m'a dit que c'était possible et bien, j'ai dit que je reviendrai demain pour tester.

si vous voyez un truc qui serait plus adapté, merci de me le dire.

merci d'avoir lu tout ça en tout cas

max
2
Salut,

Possesseur de cette machine depuis un an,je ne te la conseillerait pas pour un usage synthé.Tu peux effectivement sampler une note dans une des quelques sample banks dédiés,et le SP 505,après de longues minutes de calcul te la pitchera sur toute la gamme...


MAIS:

La commande de tes différentes banques de sample par clavier midi se révelera fastidieuse(j'ai pour ma part jeté l'éponge)

Le son sera crado,vu que le time stretch de la bete est ultra-vilain(j'aime assez,mais bon...)




Pour ce qui est de la mémoire,tu auras 64 minutes de samples en qualité CD,si tu achètes la Smart Média la plus grande(128 ou 256 Mo,je ne sais plus).Tu peux mettre directement tes samples dans la carte à partir du PC(ou mac...)avec un lecteur/enregistreur de cartes

Tu peus effectivement jouer un beat en meme temps,je crois me rappeler que tu peux jouer 8 samples en meme temps.


Je ne vois pas trop de suggestions à te faire pour un autre machine...à part les "machines à tout faire",genre RS 7000,qui ont un véritable synthé ET un sampler intégré(mmmhhh,c'est cher...).

Pour ma part,j'ai un synthé et le SP...mais bon,ca doublera pour le moins ton budget.


Massiv'Salutations.
Fuck me,i'm swiss.
3

Citation : Tu peux effectivement sampler une note dans une des quelques sample banks dédiés,et le SP 505,après de longues minutes de calcul te la pitchera sur toute la gamme...



Citation : Le son sera crado,vu que le time stretch de la bete est ultra-vilain(j'aime assez,mais bon...)



sérieux... c'est ce que je recherche !! (sans déconner)
J'avais fait des instrus super impressionnants sur Atari ST en pitchant à mort des sons dasn les graves.

Est ce qu'il y a moyen de désactiver le time stretch ? (note pitchée très bas = note plus longue....)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Merci beaucoup pour les précisions,
je crois effectivement que je vais opter pour deux machines différentes.
le 505 ou peut-etre le 303, et un synthé (korg 05R/W a priori).
merci
a plus
max
5

Citation : sérieux... c'est ce que je recherche !! (sans déconner)

:non: attention, tu peux pas en être sûr avant d'avoir écouté... Il y a malheureusement une différence de taille entre "Lo-Fi" et "de merde"... Et le TimeStretch du 505, ce serait plutôt la deuxième option :nawak: En fait, il ne va pas donner au son un petit côté cheap et plaisant pour faire de la tek minimale par exemple, il va tout simplement te pourrir le son de tes boucles concoctées avec amour, en leur appliquant une espèce de trémolo dégueulasse (écoute mes compos dans ma signature, sur "Legalize It" ça s'entend méchamment sur le sample de Peter Tosh, pourtant j'avais bien veillé à me démerder afin que le bpm de mon sample soit égal au bpm de mon pattern (oui, j'ai appris à ruser, mais c'est hyper-long, super prise de tête :fache2: )
Malgré ça, il demeurait genre 0.2 bpm de différence... Eh bin bim, TimeStretch, et boucle pourrie :(((
Moi je trouve ça extrêmement lourd, c'est je pense la seule raison qui pourrait me mener à le revendre, mais pour l'instant, non, pas psosible, je l'aime quand même trop :bave: