05 Octobre 2026 à 11:47Compatibilité des ROM Proteus 2000
Bonjour à tous les propriétaires d’E-mu E4XT Ultra, et même des autres E4XT pas forcément Ultra.
Je cherche à obtenir des informations de personnes qui possèdent ou ont utilisé un E-mu E4XT Ultra et qui ont installé des ROM sonores 32MB de romplers Proteus 2000 dans leur sampler. Je ne parle pas des mémoires Flash que l'on peut programmer dans un sampler puis installer et utiliser dans les romplers.
J’ai trouvé différentes informations indiquant que certaines ROM de la série Proteus 2000 peuvent être utilisées dans les samplers E-mu de la série E4XT, mais j’aimerais surtout avoir des retours d’expérience de personnes qui l’ont réellement fait.
Avez-vous installé des ROM sonores de Proteus 2000 dans votre sampler ? Si oui, lesquelles ? Des ROM de 16 MB ou de 32 MB ?
Est-ce du plug-and-play simple ou faut-il effectuer une configuration particulière ?
Est-ce que le sampler a reconnu correctement la ROM au démarrage ? Est-ce qu'il y a des limitations ? Est-ce que tous les samples sont accessibles ? Quid des presets/programmes, des keymaps, multisamples, enveloppes, filtres, vélocités ?
Faut-il avoir une version d'OS minimale ?
Je suis particulièrement intéressé par les réponses de personnes qui ont effectivement installé et utilisé ces ROM, plutôt que par des informations provenant uniquement des manuels ou des caractéristiques techniques.
Désolé, cela fait beaucoup de questions. Merci d’avance pour vos retours d’expérience !
_Cobi_
7838
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
05 Octobre 2026 à 11:59
Hello Frajean,
je n'ai jamais essayé dans mon E5000 car j'ai les modules racks a coté, donc pas grand interet, y'a deja eu plusieurs Threads sur le sujet a une certaine époque et il me semble que la conclusion était qu'on récupérait les samples mais non les presets ainsi que leurs programmations associées. Donc beau coup de boulot en perspective! Mais les samples sont bien recuperables.
Check du coté du forum du E5000 car je crois que c'est par la que nous avions discuté de la chose.
De plus pour les ROMs 16 Mo comme la orbit/phatt livrée avec la version platinum des Ultras, il faut obligatoirement la disquette associée une fois la ROM installées pour beneficier des presets.
A+
_Cobi_
7838
Membre depuis 23 ans
05 Octobre 2026 à 12:01
je viens de retrouver le thread en question qui confirme mes dires
Merci de ton commentaire et lien _Cobi_ , surtout que le dernier commentaire du membre Biosat contient ce lien https://haxorhax.com/emu-rom-clones/ fort intéressant.
_Cobi_
7838
Membre depuis 23 ans
05 Octobre 2026 à 12:20
Oui je connais ce lien, il est d'ailleurs compilé dans une autre liste de tutoriel pour le E5000, j'avais également mis le lien de emu.tool de mon coté, tres tres utile également.
Me concernant j'ai deja tout ce qu'il me faut en terme de sons voir meme plus qu'il n'en faut Mais la dernière ROM sur haxorhax produite par Balma pourrait etre forte interressante, mais bon je ne commande plus aux Etats Unis, trop de fdp de nos jours.