Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/316
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet ADSR ? enveloppes ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 796 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ADSR ? enveloppes ?
bonjour,

je revient sur la machine après un long moment sans m'en servir, et toujours pas moyen de trouver ou modifier les enveloppes adsr de filtre et d'amplitude, bien qu'ayant l'E-MU E-OS Software manual : en fait c'est brièvement expliqué qu'on peut le faire en page 197 mais çà s'arrête là j'ai l'impression qu'il n'y a pas de détails là-dessus,

j'aimerai bien goûter à ses fameux filtres z-plane en modifiant un échantillon existant mais est ce possible ? pousser le filtre résonnant de la machine, ce genre de choses simple quand on a un synthé analogique dans les mains, je ne trouve pas çà dans les sous menus de l'ULTRA, j'ai sans doute mal cherché
2
tout est expliqué dans le mamuel, mais bon.
pour jouir des enveloppes et des filtres et autre LFO, il faut imperativement que tes echantillons soient placés dans une VOICE.
LEs voices tu les creees dans via le menu PRESET. Une fois que tu as crée ta VOICE et que ton ou tes samples sont assignés a cette derniere, tu place le curseur sur la VOICE et la tu vas voir en bas a droite de l'ecran EditVOICE, une fois la, tout les menus que tu cherches apparaissent comme par magie
dans l'onglet amp/filt se trouve les fameux filtres ainsi que les ENV (je te dis ca de tete)

Check et dis nous quoi
3
ah génial ! pourtant j'ai aucunement le souvenir d'être tombé sur ces VOICEs, merci beaucoup ! je check çà dès ce soir et je reviens
4
je reviens tardivement sur cette histoire d'enveloppes,
j'ai mit le nez dans la bête ( enfin , en fait c'est plus compliqué que çà, çà n'est pas clairement indiqué : désignation des sous menus un peu brouillon, surtout encore une fois un langage universel "traduit" pour à la machine... ) en fait, tout passe impérativement par les cords, la matrice de modulation.

je pense créer un tutoriel sur le sujet, par contre la résonance des enveloppes du filtre Z-plane m'a semblé, au vue de mes premiers tests, pas si analogique que çà, et surtout des résonances sifflantes qui manquent de gras on dirait, il y a pourtant une puce dédiée à la reproduction de comportement analogique...
je maîtrise peut-être encore mal ce sujet sur l'e5000,. Le son m'a semblé également étouffé, difficile d'obtenir de la clarté, de la brillance, sans altérer l'enveloppe du filtre,est-ce que d'autre personnes ont constaté le même problème ?
5
Tu n'a pas tout a fait tort sur le filtrage Z-Plane qui manque de gras et surtout d'un filtrage d'harmonique complètement diffèrent. le Z-Plane est un filtrage digital qui emu-le l'analogique, ce que tu décris très bien.
Un filtre analogique ne tiens pas la comparaison d'un filtre numérique.

je te conseillerai modestement de ne pas trop pousser sur les réglages et de modifier a minima tes sons via le couple Cut + Q (résonance).

Je n'en suis pas sur et certain, mais je pense que le filtre Z-Plane a un anti-aliasing bouffe de trop quand on pousse sur les réglages.

Ensuite il y a un point plus rarement évoqué qui est l'usure des convertisseurs , puisque un convertisseur est une pièce qui s'use et se détériore avec le temps. j'ai 2 E-4 (un K et un X) et je me suis rendu compte malgré la même électronique qu'un sample sonnait différemment de l'un a l'autre. Superposer le sample sur les 2 donnait un rendu superbe, (genre un phaser avec un chorus mélangé). Ce coté étouffé était parfaitement audible sur l'E-4X, j'ai changé les convertisseurs de sortie et j'ai vraiment retrouvé une autre dynamique et un son plus précis. La re-superposition du meme sample a l'effet n'était presque plus perceptible.