Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emulator III
Photos
1/481
E-MU Emulator III

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Comment se faire une idée du son d'un Emulator III ?

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 5 696 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comment se faire une idée du son d'un Emulator III ?
Salut,

J'ai cherché, cherché, cherché sur le net des démos, des songs... de l'Emulator III... pour avoir une idée du son de cette bécane qui coutait un max à l'époque... et qui a des filtres analos SEM dessus !!! Comment sa sonne ce truc... comment se faire une idée ?

J'ai rien trouvé !!! sinon que des infos techniques, etc... pas de mp3 ou autres !!!

Si une bonne charitable pouvait me tuyauter :|

Vous pouvez répondre à ce post même des mois, des années après !!! :x: ... vu la rareté de la bécane... c'est un peu une bouteile à la mer que je lance là
Afficher le sujet de la discussion
11
Depeche Mode, l'EIII entre autres, ils ont tellement d'autres bestioles... (allant jusqu'au Synclavier)

__________________________

The Disease

Babel 17

12
Un an plus tard....


D'après le site http://www.vintagesynth.com/index2.html, les sons de l'emulator III se retrouvent dans le Proteus 1. :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

13
:8O:
Désolé, mas c'est une hérésie, l'EIII, s'il peut utiliser des échantillons d'un CD-Rom lisible par la plupart des sampleurs E-mu, les lit avec son module de synthèse analogique en sus (filtres !!!), si tu veux c'est comme dire qu'un CD sonnera pareil sur un lecteur MP3 que sur une chaîne Hi-Fi (ampli, filtres, convertisseurs,.. haut de gamme).. Et, surtout l'EIII étant un échantillonneur, il n'y a pas à proprement parlet de 'banque de sons finie' de l'EIII. Je peux même te dire que les sons de la bibliothèque E-mu lus par un EIV n'ont absolument pas la même profondeur que sur l'EIII (absence des composants analogiques/digitaux 'physiques').
@+
Alan
Alan Replica
14
De plus que dans le proteus 1 il n'y a qu'une infime partie des sons EMU disponibles sur les CDROM de bank 'pré fabriquées' pour l'EIII.

Faut toujours le redire les EII et EIII sont uniques.
Leurs fabrication étaient des prototypes de série :clin:
Du par le fait qu'ils ont tous deux des filtres analo très typés et puissants, des converto également très peu communs.
Les DAC de l'EII proviennent des telecoms américains !!

A l'époque (je me disais bien qu'un jour moi aussi je serai vieux) on savait faire les synthés :mdr:
Pas que du soft qui émule le grain de manière statique ou pas du tout mais avec de belles couleures...
Utilisons Reaktor pour créer des sons et des sequences de folie. Passons le tout dans l'EIII !
15
Et voilà comment naissent les Mythes.... :((( :((( :(((

--

16
Faut arreter !!!! ce sampler est tres bien c'est vrai mais je ne vois pas beaucoup de differences avec un Emu IIIXP, plutot des inconvenients...

1- le prix
2- les pannes
3- la taille (putain ! il est gros!)
3- 8 megas RAM
4- fermé sur lui meme

franchement je me trompe peut etre, mais je ne crois pas que cette sur-cote (2000 euros) soit d'une maniere ou d'une autre justifiée

si on fait un blind test avec un mec qui piloterait un EMU III éteint un S3200XL, un ASR10 OU un EMU IV, bien je suis certain que personne ne s'en rendrait compte !!!

Faut arreter j'vous dis :mdr: :mdr: :mdr:

--

17
Mwouai...

aprés tout, au delà de ce qu'il y a dedans, il y a le jugement de mes oreilles et trés franchement , OUI ,moi j'entend bien une différence entre un akai et un emu III et oui j'entend même une différence entre un III et IIIxp.

J'entend suffisament la différence pour avoir mis mon pied au C.. aux akais pour ne garder que mes emulators.

Pas besoin de palabrer ici concernant ces samplers , oui ce sont des mythes , et des mythes probants !

fermés ?

ah ! non ,je suis désolé, avec EMXP ils ne sont plus fermés et même mon emulator II peut se retrouver avec une infinitée de nouvelles sources, mais on le sait tous ici , ce qui fait la différence ce sont les filtres et à ce jour je suis désolé les akai numériques et autres softsamplers peuvent aller se gratter, ici le son est vivant, particuliérement quand on investit du temps(comme toute chose aprés tout).

Bon maintenant , l'idéal c'est d'avoir un E3 et un E3xp, ces derniers peuvent même se partager la même chaîne scsi donc libraries, le tout couplé à un mac pour piloter tt ce joli monde et il y a de quoi y passer quelques vies de ce monde.
18
Si les inconvénients que tu cites sont bien réels, je peux t'assurer que possédant chez E-mu, un EIII, un EIVk, un E6400 Ultra et un MPS, j'entends la différence, et celle-ci est d'autant plus perceptible que le volume est puissant (ex.: live). Il y a dans les sons produits par l'EIII une 'profondeur' et un 'mouvement' caractéristique de l'analogique, c'est à dire non linéaire, non délimité dans les variations harmoniques. Celles-ci évolue et tendent à occuper de plus en plus d'espace sonore (fréquences) en fonction du volume. Les autres sont 'défini' dans une bande de fréquence qui ne s'élargit pas avec le volume. Je transfère souvent des sons fabriqués sur l'EIII pour ce côté pratique de l'E6400 Ultra (moins fragile, moins lourd) mais même après avoir passé du temps à réafiner les sons pour coller au plus juste au son d'origine (sensation à l'oreille), la profondeur des dynamiques et la perception de mouvement (variation amplitude, fréquence, dynamique, harmoniques), bref la sensation de puissance n'y est pas.
Il est vrai que sur CD, on ne distinguera pas un vrai piano d'un DX7, mais en direct voire en concert, la perception est toute autre, et ceci est du à la prise d'espace sonore..

:8) Amicalement,
Alan
Alan Replica
19
Ces histoires de grain me font bien envie. Je pense que si j'ai de l'argent et que je dois acheter un sampler ce serait probablement un Emax qui reste un investissement raisonnable.

A partir du moment ou l'on ne dispose pas de beaucoup de budget cette histoire de grain c'est de la branlette après si on peut se faire plaisir pourquoi pas, mais je pense que le son EMU garde une caractéristique propre meme sur des racks pas cher.


Je suis partisan de la musique faites avec peu de budget, donc je ne voudrais pas oublier l'essentiel.
:8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

20
La surcote est due à la rareté et les tubes fait avec, ca rend l'instru plus mytèrieux.

Le son E-MU est quand même très différent du son AKAI !
Surtout le 3200 qui n'était pas celui le plus technologiquement interessant.

Maintenant un EIII est technologiquement limité, normal on évolu.
Mais hormis plus de mémoire, plus de layers...
rien de nouveau sur le son, l'inverse on a un son de plus en plus fade (bouré d'artifices).