Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ASR-10R
Photos
1/353
Ensoniq ASR-10R

Sujet Mon Asr-10 a rendu l'âme

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 762 vues
  • 6 followers
1 Mon Asr-10 a rendu l'âme
C'était samedi matin, il faisait beau ....

Poésie mise à part, je préfère créer un nouveau poste, même s'il y en a déjà un très bon sur ce forum, créé par pef.

Je commence par les symptômes d'avant la panne :

> parfois, le rack ne s'initialise pas correctement, je dois éteindre puis re allumer et ça marche
> depuis quelques semaines, difficultées à charger les banques (lenteurs voir échec, mais ok en deux ou trois tentatives)
> par peur d'un problème sur mon disque magnéto-optique, je me lance dans le formatage d'un nouveau disque
> j'insère un nouveau disque, je boot sur disquette, l'opération de formatage dure très longtemps, je patiente au café
> au moment ou je re boot sur l'ancienne disquette magnéto-optique, pas d'allumage

Pas d'allumage :

> les diodes d'entrée clignotent à la mise sous tension et les vu mètres des entrées de ma carte son (motu) encaissent le "poc".
> le rack fait un faible bourdonnement sourd (inaudible sur la carte son, je parle du bruit du rack lui même, sans doute de l'alimentation)
> l'affichage reste noir
> les diodes de façade (autres que les témoins d'entrée) restent noires


Ouverture :

> j'ai commencé par lire le post cité ci-dessus
> j'ouvre le bête, démonte toutes les cartes
> les fusibles ont l'air ok

Pour l'instant, c'est tout, j'attends une commande de fusibles, multimètre, fer à souder.

A bientôt pour la suite, et si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.

Cdt,

Pierre

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

2
Ben c'est pas les fusibles ...

A une prochaine fois pour le test de l'alim.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

3
J'ai commencé à faire les tests de l'alim (en charge), et il y a quelques trucs bizarres. J'ai bien dis bizarre.

Il y a 4 tests de tensions à faire sur le bandeau "J4" et trois sont en tensions alternatives, le dernier en tension continue ... (nommé Display Offset entre les broches 9 et 2).

C'est pas une erreur de la doc ?

Autre question sur le "service manual" : les régulateurs de tension. D'après le manuel, les tensions à obtenir sont marquées sur la carte de circuit imprimé. Hors , sur la carte, je lis des "5A", mais pas des tensions ....

Si vous avez un avis sur la question ...

Pendant ce temps, je vais faire les tests hors charge ....

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

4
Mmm... Juste en passant, j'avais eu à l'époque mon ASR qui ne s'allumait plus (à part l'alim, un peu comme le tien).
Je l'avais envoyé en sav et c'était (oh surprise) simplement un barrette SIMM qui était morte. Sur 8M il tournait alors impec.

Peut-être à checker quand même... :noidea:
5
J'ai trouvé un faux contact sur le connecteur J4, pinoche 2 (câble noir jusqu'au gros transformateur).

Apparement, le contact a "grillé" : pinoche noircie et plastique blanc autour qui vire au marron ....

En insistant à cet endroit avec la sonde du multimètre (la mesure du display offset), j'ai vu les 8 diodes d'instruments en façade s'allumer en orange !

Un espoir ?

Reste à trouver un connecteur de rechange ...

Au fait, quelqu'un peut-il me recommander une boutique sur paris ou un bon site internet pour particuliers ?

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

6
Les symptômes ont l'air effectivement du côté de l'alim. Fait la vérifier, car si tu changes ce contact qui a "grillé", c'est probablement parce que tu as un truc pas net en amont. J'espère juste que cela n'a pas attaqué le transfo trop méchamment et endommagé l'électronique...En meme temps, théoriquement, y'a rien qui ne soit pas réparable dans cette gamme de matériel donc garde espoir!
7
Vous voyez le truc ?

Si quelqu'un sait où trouver ces connecteurs ... je cherche de mon côté.


Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

8
Pas trouvé en 9 broches, j'ai commandé deux 10 chez ALS composants (Rennes).

Quand même bizarre que ce soit un connecteur qui lâche et pas un fusible ...

Sur un fil noir en plus, ça devrait être une masse.

Ce serait pas lié à un pb genre "boucle de masse" ?

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

9
Ce que je disais, c'est que ce problème est sûrement la conséquence, pas le problème. Tu as sûrement un problème d'alim.
10
Problème d'alim ... c'est possible, merci du conseil.

J'ai demandé des infos à ear2 à ce sujet. J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) une référence à un allemand qui fabrique des alimentations pour ASR-10.

Mais je suis quand même pas super convaincu : c'est aux fusibles de cramer s'il y a un problème d'alimentation, pas aux connecteurs ...

Non ?

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova