Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ASR-10R
Photos
1/367
Ensoniq ASR-10R

Sujet Des astuces pour refroidir le boîtier ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 280 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Des astuces pour refroidir le boîtier ?
Salut à tous qui a des astuces pour extraire l'air chaud du boîtier ?

Je pensais à refaire une tôle en plastique imprimé en 3D avec des aérations et un petit ventilateur au niveau de l'alimentation.

Du coup j'ai une question ventilateur 12 volts ou 220 volts, le problème est le bruit...

[ Dernière édition du message le 02/09/2024 à 16:53:02 ]

2
Avec ventilateur de PC ultra-silencieux (basse vitesse)
Aspiration par le bas, extraction par l'arrière haut.
Alimentation prise sur le connecteur carte mère de l'ASR.
6193805.jpg

[ Dernière édition du message le 03/09/2024 à 12:28:16 ]

3
Du coup ça donne quoi ? Ça refroidit bien le boîtier plus de problème de surchauffe ?

Je parle dans le cas où il tourne une journée entière.

4
Pour l'instant, impeccable.
Ps: j'ai mis des patins caoutchouc pour créer un espace sous le boitier pour l'arrivée d'air!

[ Dernière édition du message le 03/09/2024 à 18:27:11 ]

5
Ça va c'est plutôt propre le boulot que tu as fait il manque juste une petite grille et ça fait vraiment comme si que ça avait été fait par les ingénieurs d'ensoniq.

Sinon j'ai pensé un autre truc mais c'est plus complexe, ça serait de mettre l'alimentation en externe dans un petit boîtier ventilé, ils vendent des petits coffrets pour du DIY il y a peut-être moyen de faire ça aussi histoire d'éloigner le bruit du ventilo lol

[ Dernière édition du message le 05/09/2024 à 13:01:36 ]

6
Merci pour le compliment. L'emplacement du ventilo n'est pas par hasard, je l'ai choisi pour optimimiser le parcours du flux d'air pour évacuer le maximum de chaleur.
Mettre les 2 alimentations en externe ne suffit pas, il y a aussi des composants très chauds qui évacuent la chaleur par la paroi du boitier (touchez la face gauche du boitier pour vous rendre compte)
Je peux vous assurer qu'un ventilo de PC grand diamètre à vitesse lente ne s'entend pas.
7
Je vais tenter avec un coffret en carton pour faire différent test

Du coup tu tourne en 5v ou 12v pour les ventilo? Il y a les noctua qui sont pas mal au niveau db
8
Je ne me souviens plus du voltage, cela fait quelques années ;-)
Il faudrait que je l'ouvre pour vérifier...
En tout cas le ventilo fait 140mm et on ne l'entend pas à 800 t/mn
9
Ou du coup mettre un régulateur de vitesse avec un petit potentiomètre,

Je sais pas s'il y a moyen de mettre une sonde de température comme sur les PC comme ça c'est auto réguler automatiquement ça serait génial un truc comme ça


Donc si j'ai bien compris la source de chaleur n'est pas que l'alimentation ça vient aussi de la carte mère au niveau des barrettes RAM?

LÀ ON PEUT PAS SAVOIR À MOINS D'AVOIR UN CAPTEUR THERMIQUE !

[ Dernière édition du message le 07/09/2024 à 16:19:11 ]

10
Les ventilos be quiet pour processeur pc, ils sont très silencieux et efficaces :bravo: