Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ASR-10
Photos
1/844
Ensoniq ASR-10

Sujet Clavier de l'ASR-10

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 576 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Clavier de l'ASR-10
Bonjour, je n'ai pas trouvé de renseignements au sujet du clavier, j'espere avoir bien cherché et que donc quelqu'un ici pourrait m'eclairer.
A propos du clavier de l'ASR, quel est son touché?
Peut-on parametrer la sensibilité du clavier?
Si oui, cela affecte seulement les sons de l'ASR lui meme, ou cela peut etre utilisé aussi pour une utilisation en clavier maitre.

Voila merci d'avance, et desolé si mes questions sont mal posées, je ne connais pas vraiment les termes et tout et tout !
Peace
Mah'Ko
2
Salut Mahko,

je possède la version rack, mais je sais que la version clavier a un excellent touché, un des meilleur de sa catégorie d'aprés ce que j'ai entendu dire .. enfin ca reste du Ensoniq haut de gamme, ca tien la route . apprement c'est un semi lesté si je me souvient bien .. mais il faudrait que quelqu'un qui possède l'ASR clavier vienne confirmer ca :clin:
3
Cela reste quand même un clavier de synthé au toucher léger très agréable (rien à voir avec le toucher lourd d'un piano). Mais je préfère.
C'est sûr que côté qualité et toucher, il est très bien. Ce qui fait bizarre au début c'est l'"aftertouch". Tu sens que la touche se relève doucement après avoir été enfoncée.
Je ne suis peut-être pas très clair mais pour résumer : clavier de qualité.
Rien à voir avec par exemple le clavier du EVOLUTION MK 61c qui fait jouet à côté.

MulToR

4
A l'epoque ensoniq faisait faire ses clavier par fatar n une reference dans les claviers , donc vraiment excellente qualité !
en plus l'aftertouch quand tu sais en jouer c'est vraiment top !
je possede les 2 ASR et honnetement , l'ultime critere qui fait la difference c'est la place , il prends vraiment trop de place le clavier !
si tu as de l'espace alors vas-y fonce c'est le top ! mais si tu as peu de place et que tu sais que ton studio va s'aggrandir alors je te conseille le rack
5
Merci a tous pour vos reponses !!
Je comprend donc qu'il s'agit d'un clavier de grande qualité !
Mais j'aimerais juste eclaircir un point que le neophite que je suis ne comprend pas vraiment.

Qu'est-ce que l'aftertouch?

Et surtout pour parler "cru" est-ce qu'il faut appuyer fort pour jouer les notes au volume maximum et plus doucement pour un volume moindre, et est-ce qu'il est possible de parametre le clavier de maniere a ce que peut importe la puissance avec la quelle on joue, les notes sortiront au volume maximum.

Je pense pouvoir trouver tout seul pour l'aftertouch, mais malgré vos reponses, je n'ai pas d'indices au niveau des touches et du volume.J'ai remarquer par exemple certains claviers qui n'avaient aucune sensibilité et donc peu importe la frappe le son sortait pareil, et d'autres qui au contraire etaient tres sensibles, et certains pouvaient etre parametrés. Est-ce donc le cas de l'asr?

Voila merci encore pour votre temps, et desolé si j'ai mal compris une explication :/

Mah'Ko
6
C'est pas le clavier que tu paramètres pour faire ce que tu veux avec les volumes mais le sampler. D'origine les samples sont joués à fond quand tu appuies sur une touches.
7

Citation : Qu'est-ce que l'aftertouch?



Aftertouch = "après le touché". En résumé, ca signifie que ton clavier est sensible à la pression que tu exerce sur les touches après les avoir enfoncés, ce qui peut te permettre de moduler le son en faisant varier la pression que tu exerces sur les touches enfoncées.

Il y 2 types d'aftertouch :

- un aftertouch que j'appellerais "global" (il doit y avoir un terme que j'ai du oublier), c'est à dire que la modulation affectée à l'aftertouch agira sur toute les notes du clavier. Je m'explique : tu enfonces les notes Do - Ré - Mi, et tu appuies plus fort uniquement sur le mi, le Do et le Ré subiront la même modulation

- et plus rare, un aftertouch "par notes" : dans ce cas, l'aftertouch est affectée indépendemment à chaque note. Dans l'exemple précédent, seul le mi sera modulé. Ceci ce doit être plus difficile à implémenter sur les synthés, donc peut de constructeurs proposent se type d'aftertouch.

Ceci dit, je ne sais pas quel type d'aftertouch possède l'ASR...

Voilà j'espère avoir pu répondre à ta question...
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
8
Les claviers Ensoniq semblent tous avoir eu le fameux aftertouch polyphonique, licence maison ou avec Fatar oblige.
http://personal.inet.fi/private/matador/cs-80_tips.html

Sinon, en cas de doute, il y a un glossaire sur AF, et Google est toujours votre ami... :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9
Waip bien sur google, j'ai trouvé merci ;) mais les membres d'audiofanzine m'ont l'air calés sur le sujet et ca fait toujours plaisir d'exposer son savoir :p
Sinon bah merci a tous pour les reponses, c'est sympa !
Je me prendrais surement un asr si je trouve une annonce cool.
portez vous bien
+++
Mah'Ko