Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son sur tout le clavier sans différence de longueur.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 491 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un son sur tout le clavier sans différence de longueur.
Je vais peut être passer pour un "nul" mais étant novice en terme d'échantillonage je voulais savoir comment faire sur l'ASR-10 afin d'obtenir un son (de nappe par exemple) enregistré sur la note C4, donc à sa valeur nominal, pour avoir ce son de nappe sur tout le clavier sans différence de longueur de l'échantillon mais en respectant chaque hauteur de note. Suis je assez clair??? :???:

Merci d'avance! :clin:
2
Regarde dans le manuel , il faut travailler le reéchantillonage sur toutes les octaves , comme dans tout sampleur, le roi la dedant qui réencoder tout facilement c'est le VP9000 roland :aime:
3
Oui, ou encore plus performant, un V-synth dont c'est la spécialité. Il y a aussi un VariOS qui vaut presque rien et qui le fait.
4
Ok merci, peux tu m'en dire plus sur le "variOS"?

Merci
5
C'est un synthé hybride mi-hardware mi-logiciel sorti par Roland. Tu achetais le module de base qui contenait quelques synthés logiciel. Il incluait la technologie maison Variphrase qui est un sampler évolué: il permet, en enregistrant un sample, de le transposer sur le clavier sans en changer ni les formants, ni la vitesse, et avec une excellente qualité, le tout en temps réel (le resampling de l'ASR10 n'est pas en temps réel). Ce VariOS était accompagné d'un logiciel d'édition et d'import de sample.

L'exemple type d'utilisation, c'est pour les voix: tu enregistres une phrase, et en plaquant un accord, tu as plusieurs chanteurs qui chantent à des hauteurs différentes, et tous à la même vitesse. Tant que tu restes dans des écarts pas trop grands entre les notes (genre une octave), c'est vachement crédible (bon, un peu synthétique quand même, mais assez bluffant).

Le meilleur synthé pour cela est le V-synth, mais c'est cher. Compter 1000€ d'occasion environ, parfois 800 ou 900, aussi bien pour le V-synth clavier que l'expandeur V-synth XT.

Conssole te parlait, à juste titre, du VP9000, qui fut le premier appareil à présenter cette technologie révolutionnaire de sampling. Mais il s'en est vendu très peu, parce que l'appareil était très cher à sa sortie (plus de 3000€ ) et disposait de très peu de polyphonie. On en croise peu de nos jours, et il est difficile de donner un cote d'occasion, parce qu'il s'en vend peu. Selon moi, ça ne vaut pas plus de 400 ou 500€.

Roland a sorti ensuite ce fameux VariOS, que l'on trouve relativement facilement d'occasion aujourd'hui, y'en a même un à 100€ ici (incroyable, à ce prix là, franchement, c'est donné):
http://www.playback.fr/occasions_annonce.php?annonceid=96571

On le trouve même en neuf autour de 1000€. ça ne s'est pas vendu des masses non plus, mais on en croise plus souvent quand même. C'est de loin l'appareil le plus abordable pour accéder à la technologie Variphrase. Le gros avantage, c'est qu'on peut lui rajouter des carte VC1 ou 2 en option qui offrent, au choix, un D50 sous le capot, ou un Vocoder qui est très bon (en fait, j'ai pas vu mieux pour le moment). Il a une polyphonie de 14 voix maxi (pas énorme), mais je crois que le VP9000 avait une polyphonie de 6 voix! Donc y'a pas photo.

Le seul truc à vérifier, c'est que le logiciel d'édition V-producer, indispensable pour encoder les samples, n'est peut être pas compatible avec les derniers OS informatiques (OSX pour Mac et Vista pour PC). Mais une fois les samples encodés, l'appareil peut être utilisé seul, sans ordinateur.
6
Merci pour les infos! :bravo: