Vous le voyez comment l'avenir du sampler dans 10 ans ?
- 57 réponses
- 26 participants
- 1 170 vues
- 1 follower
Coka
ça c'est de la question
guitoo
Citation : Tu parles de ca ? http://www.openlabs.com/
mouarf c'est vraiment de la tuerie ce truc et pour moins de 2000€(enfin j'espêre que pour ce prix la c'est pas un 500Mhz) . ça reviendrait plus cher d'achter tout separement et ça serait plus encombrant (meme si ce serai tmoins evolutif mais a peine) mais l'ecran a l'air un peu sombre.
A mon avis c'est vraiment a ça que ressembleront tout les instruments numeriques dans quelque années.
Lsan
Citation : personne n'utilise le sampler pour jouer d'un instrument réel
mais le mellotron, il y a encore droit alors ?
bb dreamer
Citation : Alors là, je te garantis que même dans 5 milliards d'années, il y aura pas de time stretching temps réel ! ( comment tu fais pour accélerer le son en temps réel ?)
Le time stretch temps réel semble bien être possible puisque TC Electronic l'a implémenté dans les fonctionnalité de son éditeur audio Spark. Bon maintenant, je ne sais pas ce que cela donne en terme de qualité de rendu et c'est peut-être pas du vrai temps réel, mais je pense qu'on y viendra.
Anonyme
C vrai qu'une vraie évolution vraiment utile et vraimetn possible serait la disparition de ces $*%!§ de câbles qui nous coutent la peau des fesses pour ne pas générer tout un tas de parasites et qui en plus prennent de la place (trooooooop).
Quand je pense que le wireless est implanté partout maintenant....je pense que ce genre de techno pourraient remplacer en priorité les câbles midi (mmmmmh plus de mergeur à acheter ) , puis les cables audio qui relient nos instruments (pour le live c pratique quand même )
Ce serait deja un bon début et technologiquement c déjà réalisable...
Après ce serait bien qu'on mette des panneaux solaires ou des éoliennes sur nos cheres bécanes...comme ça on pourrait s'immerger dans la nature pour faire de la musique ou des fêtes sans se faire chier avec des groupes electro
ok ok je rêve
A part ça je vois pas trop d'avenir au sampleur tel qu'on le connait aujourd'hui avec la montée en puissance des PC et des cartes audio num. D'ailleurs je pense que c pareil pour les expanders... L'avenir est aux controleurs midi à mon avis.
Hier j'ai essayé le plug-in V-Station et j'ai été franchement impressionné par la qualité du son produit. Et je ne parle pas en l'air, j'avais ma supernova rack qui tournait en même temps !!! C sur que c pas encore tout a fait a la hauteur pour les grooos sons mais je pense que dans 10 ans ....
Et vous
Pov Gabou
En temps réel : joue un truc à 120 BPM, et tu veux le faire jouer à 150 BPM. Il va faire comment pour accélérer un truc qu'il connaît pas ?
Pitch shifter en temps réel, ouais, pourquoi pas, mais time stretching... ( ce qui veut pas dire que tu pourras pas avoir un time stretcher assez rapide pour changer le tempo en temps réel sur des pistes audio en temps réel. Ca existe déjà, acid et cie, dont spark).
Citation :
C vrai qu'une vraie évolution vraiment utile et vraimetn possible serait la disparition de ces $*%!§ de câbles qui nous coutent la peau des fesses pour ne pas générer tout un tas de parasites et qui en plus prennent de la place (trooooooop).
Ca existe plus ou moins, c'est le mlan de yamaha. Un cable firewire, tout dedans. ( la pub montre un G4 avec un câble relié à la table de mix récente de yamaha dont j'ai oublié le nom. Un seul câble, il y a tout : audio, contrôle, midi... )
Pour les plug : moi, j'y crois pas beaucoup. Pour être clair : oui, c'est évcidemment possile de foutre sur ordi tout ce qui est numérique, de la qualité de SSL si tu veux, ou des reverb lexicon. Mais, est ce que commercialement, lexicon a interêt à le faire, par exemple ? Non, question d'image de marque.
C'est comme ceux qui croient que c'est possible d'avoir un mac pas cher. C'est inhérent à l'image de marque d'apple.
Anonyme
Citation : Il va faire comment pour accélérer un truc qu'il connaît pas ?
Avec un pre-buffering peut-être ?
hadoq
Pov Gabou
Citation :
Avec un pre-buffering peut-être ?
Oui, non, mais non.
reflechis bien : accélérer à 150 BPM, dans mon exemple, demanderait tout simplement de conaître un truc qui n'a pas encore été joué. Rien à voir avec un problème de technologie, c'est pour ça que je me suis risqué à dire que ça existera jamais.
Tous les time stretcher "temps réel" en soft fonctionne avec du pré buffering, évidemment. Je connais aucun algo de time stretching qui fonctionne pas par fenêtre, de toute façon.
Bitozar
Moi, j'aimeraîs pouvoir 'dessiner' mon son, un peu comme je construirai un instrument accoustique.
bb dreamer
Citation : reflechis bien : accélérer à 150 BPM, dans mon exemple, demanderait tout simplement de conaître un truc qui n'a pas encore été joué. Rien à voir avec un problème de technologie, c'est pour ça que je me suis risqué à dire que ça existera jamais.
Si justement, c'est un problème de technologie.
Il faut connaître le truc qui a été joué avant, c'est effectivement un prérequis.
Alors allons y ->
je joue ma note sur le clavier.
-> 1ere passe : traitement de time stretch sur le buffer temps t et temps t+1 avec prise en compte du taux de modulation de la vitesse. Le résultat est calculé tout les dixièmes de ms en prébuffering.
-> 2eme passe : le rendu est calculé puisque la note était connu et le son est joué par le logiciel (mais avec une latence infime).
Tout est une question de vitesse de traitement : avec un algorythme de time stretch (ou un processeur) ultra rapide qui autorise une latence de moins d'un dixième de ms sur ce type de traitement, le rendu devient du quasi temps réel.
donc ça n'est pas encore possible car les processeurs actuels n'en sont pas encore capable mais c'est possible techniquement, et vu la vitesse d'évolution des processeurs pour décrocher les GHZ...
- < Liste des sujets
- Charte