Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partageons vos connaissances!

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 330 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Partageons vos connaissances!
Bonjour amis musicos,

Je profite de la remise en cause de ma configuration par rapport, à ma façon de créer de la musique, pour réunir tous les accros de sampleurs et leurs savoir.

Voilà, je compose sur un clavier arrangeur yamaha psr740 depuis plus de 5ans, edite sous logic d'Emagic et là, je souhaite investir dans un sampleur aux trés bon convertisseurs, afin de sampler directement un bassite, un batteur, un guitariste, des cuivres de manière dynamique, et pouvoir importer des sons.

Itinérent je me pose une question :

Citation : Comment faire la part des choses dans ce vaste et cruel monde des sampleurs?



Hard/Soft? Moi c'est Hard mais on reste ouvert.

-Il y a ces tout en un de Roland mv 8000(que je connais bien), Akai mpc 2500, 4000 etc... C'est cher et les convertisseurs sont bof par rapport au 90's. "Allez au hasard" -Roland S-760, Ensoniq, Emu.

-Il y a des échantilloneurs "type" pour ne pas citer l'ASR10, faudra tout de même faire l'affaire vue le prix et la mémoire du truc... mais c'est ancien, sa chauffe, faud bricoler, faud trouver les pièces etc...

Comment trouver le bon compromis quand il s'agit juste d'une demande de bon convertisseurs (dynamiques), avec de la mémoire, pas essentiel mais, de bons effets, filtres, un petit caractère en trifouillant et hop ; pas de sampleur virtuels (à moins que le recrutement en cpu et donc tous ses PLugs est été revu). Sur Mac, trop cher, sa reste fastidieu à mon goût.

Je lis des avis, remonte les forums et pourtant il est difficile de se faire une idée sans rendu et sans palper.

J'en arrive a penser prendre un multipiste analogique et sampler les meilleurs prises. Mais l'analo finit par rendre l'ame. Je suis pas pécimiste :non:

Je compte donc sur chacun de vos avis, chacune de vos connaissances, vos comparaisons "vécues" et, de faire le point, sur ce qui s'est fait, se fait et ce qui est selon vous, la référence actuel ; Il est bien entendu que l'on ne va pas radoter mais sincèrement, j'aimerai connaitre votre point de vue, tant en matière d'utilisation, d'intuition, que de convertion A/N. On parlera donc de Valeur intrinsèque.

    J'appelle les puristes(Ensoniq...), j'appelle les puncheurs(Emu...), j'appelle les fidèles (Kurzwzeil, Akai...) et j'appelle les sinistrés(...Sampleur virtuel) :lol:


Afin d'éclairer la loupiote des arrivistes, dont moi. Je déclare la chasse à l'info ouverte!
Tous le monde sait, qui tu es, quand on t'entend parler.
2
Salut Inkorruptible ,

ben moi j'ai eu une MPC 2000 XL pendant 5 ans , un 5000 Ultra pendant 4 ans et aujourd'hui un E4 Platinum .

En ce qui concerne la MPC faut pas s'attendre à des miracles , ça reste avant tout un lecteur de samples aux fonctions bien basics (genre un fitre en tout et pour tout et aucune possibilité de modulation ), mais elle possède quand même un séquenceur excellent .

Les E-mu (ultra) là c'est une autre histoire , bon c'est vrais que c'est plus les filtres analo des E III mais quand même le peak/shelf Morph fait son p'tit effet sur un sample de synthé analo :aime: , sur les 21 filtres que propose cette série tous ne sont pas indispensables mais y a quand même de quoi faire .
Les cords , une matrice de modulation avec 23 sources/destinations et 16 paramètres (au choix) assignables à un controleur midi . Tu peux "limite" faire de la synthèse avec ces machins là tu sample des formes d'ondes et c'est parti ... jusqu'à 4 layers .
Après la gamme des Ultra est bien complète et y en à pour tout les gouts (les bourses) , ça va du 5000 au Platinum .
Le bon compromis à mon avis serai le 6400 Ultra , mais là tout dépend de tes besoins et de tes moyens , de 300e pour un 5000 à 1000/1200e pour un PLatinum .
Les options rares et chères , certaine coute presque le prix du sampleur mais là encore chacun fait son choix .
Tu peux aussi installer des rom supplémentaires et transformer ton sampleur en expandeur E-mu .
3
4
Malgres des debuts assez laborieux je compose sur rm1 depuis 5 ans, et je commence a faire du son qui me plait.

Maintenant que j'ai acquis les bases sur ma groov je voudrai me procurer un sampleur: l'asr-10 me botterai bien le probleme c'est que le sample j'y connais strictement rien.':8O:'
Est-il indispensable d'avoir un ordi pour s'en servir?
Les bandes de sons samplées directement sur les sorties audio rendent elles un son de qualité?
Il y a t il un sequenceur?
Le fameux "zip"c'est des banques de sons? ou le logiciel du sampleur?
Se branche il en midi avec les groov box?
je suis un nul sur l'ordi et le pc j'y connais des cahuetes.Je me doute bien que cela risque de vous faire marrer mais bon j'espere que vous comprendrez que je suis vraiment un passionné de musique.merci a tous et bonne soirée.
Dis moi petit, as-tu deja dansé avec le diable au clair de lune?
5
Salut, je réponds à tes interrogations, mais sache que c'est selon tes réels besoins, qu'il faudra te dirriger.

Citation : Est-il indispensable d'avoir un ordi pour s'en servir?



Non, il n'est pas indispensable d'avoir un ordinateur pour se servir d'un sampleur. Après selon l'age de ton sampleur et l'évolution ^(non négligeable) des sampleurs virtuels, aujourd'hui, les deux sont complémentaires.

Citation : Les bandes de sons samplées directement sur les sorties audio rendent elles un son de qualité?



Tout dépendra de la qualité de tes patchs, donc de la prise de son. Sinon il existe des banques de sons sous divers format, akai, emu, ensoniq etc...

Citation : Il y a t il un sequenceur?



Dans l'asr10 oui mais cependant ton rm1 fera l'affaire. En 5 années, tu as appris à maitriser un outil, acquis des réflexes et sa joue sur le temps d'une courte journée. Yamaha : Midi out -raccordé- Sampleur X : Midi In.

Citation : Le fameux "zip"c'est des banques de sons? ou le logiciel du sampleur?



Le zip est un format de sauvegarde par compréssion de données. Il se branche aux anciens sampleurs pour combler un certain manque de mémoire. Le "logiciel" lui est dans le sampleur. Il y a plusieurs "os" qui correspondent à des mises à jours plus ou moins récentes.

Citation : Se branche t-il en midi avec les groove box?



Oui.

Citation : je suis un nul sur l'ordi et le pc j'y connais des cahuetes.Je me doute bien que cela risque de vous faire marrer mais bon j'espere que vous comprendrez que je suis vraiment un passionné de musique.



"Nul" on ne pourra pas le penser sachant que c'est l'expérience qui te manque.

Maintenant, je vais te donner mon avis. Les sampleurs de la trempe aux Ensoniq asr10 sont pour les puristes, pour les gars qui kiffe ce son et son caractère (ses effets). Je te conseille d'écouter et de te demander ce qu'il te faud par rapport à l'usage que tu en fera. Un musicien n'a pas les mêmes besoins qu'un programmeur. En tous cas, il n'y a pas de mal être à avoir, on est tous sur le forum pour apprendre

Hors sujet : et le fait que je te réponde puis qu'un autre, réponde à l'une de mes questions et tous simplement la conséquence qu'on est ici, tous passionnés par la musique.



Si tu as d'autres questions dans la mesure de mes connaissances... a+ et merci pour la participation de synoptik. Regroupont nos connaissances ici, c'est l'endroit.
Tous le monde sait, qui tu es, quand on t'entend parler.