Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle config live en hardware : Des conseils ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 355 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nouvelle config live en hardware : Des conseils ?

Bonjour à tous,

je cherche à changer ma config pour la scène. En effet, actuellement, j'ai un macbook qui gère des samples sous Kontakt, des lignes de sons sous Live et des vidéos sous Modul8.

A trop vouloir en mettre, le macbok rame parfois, ce qui nous fait des craquements ou des décalages en plein concert. Donc pas top !

Je souhaiterais donc passer sur du hardware pour ne pas surcharger l'ordinateur et ne plus connaitre de bugs assez gênants.

Je regarde les sampleurs et les sequenceurs, et j'avoue ne plus trop savoir vers quel matériel me tourner.

Voici ce que je voudrais faire :

Je dois garder le macbook pour lancer les vidéos depuis Modul8. Cet ordi ne servirait qu'à ça.

Je prends donc un sampleur, où mes lignes de sons sont affectées aux pads. Quand j'appuie sur le pad, ça fait démarrer le sample, ainsi que la vidéo sous Modul8 (programmée en midi, le sampleur doit donc avoir un midi out pour contrôler le logiciel).

Mes samples font entre 5 et 7 minutes, je joue dessus avec d'autres synthés, type Microkorg, etc...

Je regarde la SP-555 (les autres modèles de Roland n'ont pas de midi out) et la MPC-1000 (qui a des sorties séparées, ce qui pourrait m'intéresser, mais j'ai lu qu'elle ne pourrait pas me servir dans ce que je voudrais faire, j'ai lu qu'elle ne pouvait pas lire de longs samples).

Quelle type de config me conseillez-vous, vers quel matériel puis-je me tourner ?

Merci pour vos conseils et vos idées.

2

Citation :

Mes samples font entre 5 et 7 minutes

En meme temps la ca s'appelle plus des samples!icon_exorbite.gif

Il vous faudrait un deuxieme ordi sinon. Parceque meme en mpc,  a moins de prendre une MPC 5000, qui je crois permet le direct to disk, et pourrais eventuellement correspondre a vos besoins.

A+

3

regarde du coté de l'octatrack, c'est pas encore sorti mais ça pourrait correspondre dans la mesure ou sa peut lire sur carte mémoire de 64 Gb donc y a de la marge

sinon un deuxième ordi pour faire tourner live

 

à part ça je vois pas

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

4

Merci pour vos réponses.

Je pensais que le SP-555 lisait aussi depuis la carte... J'ai du mal comprendre. Et la MPC-5000, argh pour le prix !

Je vais regarder cet Octatrack qui m'a l'air d'être une bonne machine.. Mais certainement très chère aussi !

Bon... Je vais devoir rester sur mon macbook... Et alléger peut être certaines choses dessus.

Merci !

5

Je ne connais pas le SP555 de Roland, je sais juste qu'il supporte des cartes compact flash de 2Go

6

Il n'y a pas de sampleurs permettant de lire de longs samples. Tu peux bricoler avec un SP-555, mais l'ergonomie sera moins bonne qu'un soft.

L'octatrack s'annonce comme un mini Live hardware, donc très attendu, mais il coutera sûrement entre 1000 et 1300 euros plus le prix de la carte compact flash (80 euros pour 32 GO et 180 pour 64 GO).

Donc si tu es habitué à te servir d'un ordinateur, la meilleur solution est d'en prendre un deuxième.

"In DUB we trust".

7
Des idées en vrac:

Pourquoi pas un simple enregistreur multipistes, comme un vieux Fostex?
Sinon n'importe quel PC de moins de 15 ans devrait faire l'affaire…
Ou encore plus simple: un lecteur CD/MP3 voire SACD.

La plupart des samplers sérieux peuvent lire de longs échantillons.
1min en qualité CD = environ 10Mo, donc 12 minutes dans les 128Mo de mon E-mu.
Les samplers Akai font de la lecture/écriture directe sur disque dur (S3000XL).

Ceci dit je serais surpris que la lecture d'un seul fichier audio, même long de 5 minutes, puisse saturer un macbook. AMHA le problème ne vient pas de là.

Dernière remarque: avec des samples aussi long, la synchro est *LE* problème: une différence de fréquences d'échantillonnage de 0.1% donne un décalage de 0.3 secondes au bout de 5 minutes, 0.42 au bout de 7. Et là je crois que la meilleure solution est de tout centraliser dans un seul soft comme… Kontakt :bravo:

Je ne sais pas si la synchro hardware numérique est assez stable sur de si longues périodes. Si oui il faut que les différentes machines en soit capables: à vérifier.

Bilan: 2 solutions
  • changer pour un mac plus puissant
  • utiliser plusieurs machines mais en changeant de méthode: plus de playback! ;)


En espérant avoir été utile ;)
8

Merci pour toutes vos réponses.

Je crois que passer sur du hardware est plus compliqué que ce que je pensais.

Je vais donc rester sur un ordi, mais peut être en acheter un nouveau plus puissant... Pour diminuer les risques de plantages.

 

Merci encore !!