Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importer .WAV ou autres dans Sampleur

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 625 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Importer .WAV ou autres dans Sampleur
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution pour pouvoir, au clavier MIDI, jouer en live des sons que j'ai créé sans devoir passer par un ordinateur. Après quelques recherches, le sampler semble être la solution. Seulement je ne m'y connais pas beaucoup et je n'arrive pas à mettre la main sur un Sampleur sur lequel je pourrai importer des fichiers .WAV ou autres fichiers lisibles que je pourrai ensuite jouer via un clavier connecté à ce même sampleur.
Est il possible de calquer le sample sur les notes du clavier connecté ?
Et surtout est ce la solution ? Je ne manque rien ?

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,
Marvin
2
Bonjour, en gros tu a des fichiers wav que tu veux importer dans une machine autonome qui ne nécessite pas d'ordi c'est bien ça ?

As tu déjà un clavier midi ou USB ?

Des samplers comme les Emu ESI2000 ou ESI4000 ont un rendue sonore et sont d'une fiabilité assez redoutable mais il faut rentrer les samples un par un en audio (analogique ou numérique mais en temps reel). La machine a des facilité à ce niveau et avec l'habitude on peut parfois meme aller plus vite qu'avec un sampler virtuel et en plus le rendue sonore est assez bluffant ; seul bémole, on est à 128mega de ram maximum (comme les MPC1000 ou MPC500 entre autre) et le mmode de stokage est holdschool (scsi) ou ultra chère (adaptateur SCSI lecteur flash).

Après ça dépend de tes sons, de leur durée et de la façon dont tu veux les jouer (transposition, lancement simple, empilage de sample etc...)

Une solution pas chère est l'Axoloti. Il suffit d'enregistrer un patch "lecteur d'échantillon" sur une micro SD et d'ajouter les samples que tu veux jouer avec le nom approprié et c'est instantané mais la ram est limitée à 8 mega si c'est pour l'utiliser pour transposer et avec une bonne polyphonie. Par contre, le chargement d'un nouveau samples est très rapide et l'Axoloti coute moins de 100 euros en circuit nue (donc il faut le laisser dans une pochette pour l'utiliser et préparer un patch qui permette le changement de sample depuis le clavier midi ou USB).

3
Salut voicetrack, merci beaucoup pour ta réponse !

Pour répondre à ta première question oui c'est exact et j'ai également un clavier MIDI/USB.

Quand tu parles de rentrer les samples un à un en audio (analogique ou numérique mais en temps réel), tu veux dire quoi par "en temps réel" ? les rentrer dans la machine via l'ordi ? Une fois les samples stockés dans la Emu ESI2000 ou 4000 je peux me balader avec, la brancher au clavier puis jouer un des samples que j'aurai rentré dedans, et enfin switcher de samples pendant le live sans passer par un ordi ?

En gros je m'explique, on a enregistré un album cet été, et pour les son de clavier on a décidé de les créer en enregistrant des samples directement avec un micro. Après avoir obtenu les son voulu, on les a exportés en WAV. et c'est ces fichiers que j'aimerai utiliser (il pèse environ 2,3MB chacun).
Et j'ai oublié de préciser mais j'aimerai également pouvoir les jouer sur mon clavier comme si c'était des patchs (genre que chaque note soit pitchée en fonction de la note que je joue. C'est possible avec une Emu ESI ?

L'idée de l'Axoloti est vraiment pas mal, mais je me questionne sur le fonctionnement : Je transfère mes samples sur la micro SD, ensuite je branche la micro SD sur l'Axoloti qui est branché à mon clavier MIDI et je peux jouer les samples ? Le fait que la ram est limitée à 8 mega ca veux dire que le sample que je veux jouer ne doit pas être de plus de 8 mega c'est ca ?

Merci du temps que tu voudra bien prendre pour répondre à toutes mes questions, je dois avouer que tout ça ne m'est pas très familier.
4
alors, en gros, oui, la fonction première d'un sampleur au sens "classique" du terme, c'est de jouer pitché les sons qu'on a rentré dedans.

Oui, sur l'ESI4000 ou 2000, une foi que tu a rentré tous tes samples dans la mémoire et fait une sauvegarde depuis généralement un lecteur ZIP interne (ou disque dure externe), tu emmène le sampler, tu charge ta banque et tu peux changer tes patch via un control change.

Les limites de l'ESI4000 ou 2000 s'il a la ram au max (généralement le cas), c'est un total d'environ 12 minutes de samples en stereo 16 bit 44.1 khz (ou le double en mono et plus si on réduit la qualité du son). Et polyphonie de 64 voies.

En suite, tu peux faire énormément de choses car les ESI sont puissants, en plus d'avoir un rendue sonore conséquent, ils disposent de filtres donc certains paramètres peuvent êtres manipulés en temps reel depuis la molette de pitch, la vélocité ou pitch bend ou autre controleur midi. De meme, un meme sample peut être attaqué à différents endroits selon la vélocité etc...

Concernant l'Axoloti, oui, disons que c'est 8 mega maximum depuis une carte flash mais comme on est sur une carte flash, on peut envisager un changement de patch pendant un set (alors que sur les anciens samplers, il faut mieux prévoir de tout charger dès le départ pour pouvoir passer d'un patch à l'autre sans avoir à les charger depuis le lecteur ZIP ou disque dure ; les ESI sonnent grave mais on est pas sur les memes générations de machines ;-)).

Il existe encore d'autres solutions comme le Varios ; il faut passer par un logiciel pour travailler les samples et les transférer dans la machine qui permettra une sauvegarde sur une carte flash. Là on est à 7 voies de polyphonie en stéréo ou 14 en mono et 42 mega de ram. Par contre, on peut tordre les samples en temps reel. Pitch indépendant du tempo et meme le formant sur les voix et une vitesse de lecture qu'on peut rendre aléatoire ce qui donne un coté très vivant tendant vers le coté organique d'un Mélotron (bon, c'est pas pareil mais parfois il y a un coté comme ça).


[ Dernière édition du message le 06/01/2019 à 19:57:56 ]

5
Pour en revenir à l'Axoloti, je viens de faire un test ; pour une lecture simple de sample et filtre passe bas piloté par la dynamique (plus on joue fort plus le son est claire) ; j'arrive à 8 voies de polyphonie sur un son stéréo (donc probablement le double en mono) et le changement de sample à la volée est très rapide. Si j'enlève le filtre passe bas, je dois pouvoir encore augmenter la polyphonie.

Dans mon cas de figure sur l'Axoloti, il suffit d'enregistrer les samples stéréo en 16 bit 48 khz mono L et mono R (donc deux fichiers pour une stéréo).

Sur mon patch, il suffit d'enregistrer les samples stéréo sur la carte micro SD 01l.wav et 01r.wav (pour le sample gauche et droite) puis 02l.wav, 82r.wav et ainsi de suite...

On branche la machine et on appuie sur un bouton pour passer au sample suivant. J'ai fais un patch qui s'arrête à 12 samples mais on peut modifier le patch pour en lire beaucoup plus.

La différence de l'Axoloti par rapport à l'Emu (ou autre sampler ancienne génération) c'est que l'Axoloti permettra des fonction custom adaptés à chaque utilisateur.




6
Du coup ce petit axoloti m'interesse pas mal ! Mais c'est out of stock sur le site et impossible d'en trouver d'occasion, j'ai envoyé un mail mais la personne qui fait ça à plus l'air d'être actif. Je sais pas si tu connais d'autres plans ?
7
Bah la vache, je découvre ça également, j'suis vert ! J'ai plusieurs potes qui comptaient s'équiper...

C'est peux être passager ; en général quand les plans sont faits, c'est assez facile de relancer une production. Ou alors ils passent à une version supérieur ce qui serait cool ;-) (genre s'il y avait des in/ou optique etc...).
8
J'espère que tu as raison, mais je regardais sur des forums et apparement des personnes demandaient déjà en 2016 où trouver une axoloti car elle était out of stock sur le site... :(
9
Je viens de faire un tour sur internet là et je suis tombé sur l'Akai mpx8, tu penses que ça pourrai coller avec ce que je recherche ?
10
Je ne connais pas la machine mais je sais juste que cet AKAI mpx8, a une mémoire totale d'environ 3 minutes en 16bit44.1khz ce qui peut suffire puis la machine charge peux être rapidement les banques par contre pour ce qui est de les jouer en polyphonique, je crains que ce ne soit bien moyen à coté de ce que peut te donner un ESI4000 avec ses filtres enveloppes LFO, pilotages des cuttoff entre autre par controleurs midi etc... (il y a d'autres machines ; c'est juste que celui là, je sais qu'il fait grave de taffet qu'il faut mettre beaucoup plus chère pour avoir à peine mieux).

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 09:45:16 ]