Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hardware capable du Live Looping

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 242 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Hardware capable du Live Looping
Bonsoir !

Suite à une quête interminable de machines capable de sampler des boucles en temps réels je me décide à proposer à la communauté Audiofanzine une liste collaborative des machines capable des faire du "Live Looping".

Ce que j'appelle ici du Live Looping est assez précis et peut être résumé de manière générale par la RC-505 :
Citation :
C'est un looper (ou un sampler, groove-box...) qui peut enregistrer à la volée et en multipiste sans jamais avoir besoin d'arrêter la lecture à aucun moment. Il doit être capable de muter certaines pistes ou à défaut de permettre de changer de "session" (preset, clip, song...) avec un minimum de latence.
On va considérer qu'il faudra 3 pistes minimum (soit plus qu'un simple LR) pour pouvoir considérer ça comme étant du multipiste.


J'aimerai donc faire un appel à témoignage si vous possédez des machines capables de faire ce genre de manipulation (même avec de la bidouille). Je vais tenir ici une liste détaillée du matériel capable de faire du Live Looping.

Merci de votre participation :)


MACHINE CAPABLE DE FAIRE DU LIVE LOOPING :
Citation :
-Boss RC-505 (5 pistes [stéréo?] avec mute) -a confirmer svp-
-Boss RC-300 (3 pistes [stéréo?] avec mute) -a confirmer svp-
-Electro Harmonix 45000 (4 pistes stéréo avec fader de volume) -a confirmer svp-
-Electro-Harmonix 95000 (6 pistes stéréo avec fader de volume) -a confirmer svp-
-Elektron Octatrack (8 pistes stéréo)
-Roland MC-707 (8 pistes [stéréo?] avec mute, volume et gestion des clips) -a confirmer svp-

-Synthstrom Audible Deluge

MACHINE PEUT-ETRE CAPABLE DE FAIRE DU LIVE LOOPING (besoin de confirmations) :
Citation :

-Roland SP555 ? (c'est peut-être possible en bidouillant un peu)

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 20:54:06 ]

2
Tu peux enlever les MPC. Elles peuvent faire du looping, de l'overdub, mais pas multipiste.

La MPC Touch est juste un controleur, ce n'est pas un sampleur/séquenceur.

Le Blackbox est looper multipliste mais pas d'overdub.

Les Roland MV ne sont pas des looper.

Donc soit un Deluge, soit une Octatrack, déja largement réputée pour son looper.





3
L'octatrack est tout indiquée pour du live looping, 8 pistes stéréos avec ce qu'on veut en entrée (n'importe quelle entrée physique ou piste, ou sinon le master). Aucune interruption du séquenceur, et on peut ensuite triturer les pistes comme bon nous semble. :8)
4
Ok j'ai mis à jour donc je retire :
-Akai MPC Live
-Akai MPC X
-Akai MPC Touch
-Roland MV8000 et MV8800

Quelqu'un d'autre pour confirmer ? J'ai ajouté la Roland MC-09 qui semble pouvoir looper en 4 pistes mais en RCA malheureusement
5
Bon j'arrive plus à modifier le post de base, s'il y a une limitation du nombre d'édition des messages je ne savais pas.

J'ai trouvé un autre sampleur capable de Live Looping :
1010music Blackbox
6
et peut-être aussi..

- Teenage Engineering op-1 (même si l’utilisation des pistes peut émettre un « bleep »)
- Akai Mpc One




et vers 33mn plus tard..




[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 18:55:17 ]

7
et je crois :
- Synthstrom Deluge




et pas sur à voir..
- Gotharman’s Little Deformer 3

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 18:59:52 ]

8
concernant le Music 1010 Blackbox

9
Salut je m’intéresse grandement à ce sujet. Pour ma part je cherche une machine qui serait également capable de travailler sur les samples, comme pourrait le faire un sampler logiciel dans ableton live par exemple ou une mpc. Si il peut faire office de groovebox également et servir le café c'est encore mieux. Je lorgne depuis peu sur le déluge, ça à l'air fou cette machine ! Mais je tique un peu sur le manque d'écran de visualisation des samples.
Sinon'ai vu également cette vidéo d'un clavier/sampler prototype :

Vous allez me dire ça n'a rien a voir, mais je recherche ce genre d'outil ludique et facile a utiliser, t'enregistres, tu loope, tu peux jouer avec ton sample facilement en live, voilà ce que je recherche. A contrario les machines style digitakt et oktatrack me semblent terriblement fastidieuses à utiliser. Sinon je suis tombé par hasard sur les headrush looperboard et aeros loop studio qui semblent les nouvelles réferences pour le live looping. Seulement elles sont chères et comme je l'expliquait au début, je cherche une machine qui ne soit pas uniquement limité au live looping.
Au plaisir de partager @+

10