Panoramique et autres joyeusetés.
- 9 réponses
- 3 participants
- 656 vues
- 3 followers
ph modular
J'espère qu'une âme charitable répondra à ces petites questions...
Je compare ce bel outil avec l'ES1 MKII (j'hésite entre les deux même si je balance plus pour la Roland, ayany déjà eu entre les mains la Korg) et je suis surpris de ne pas trouver un réglage de panoramique par sample, me trompe-je ?
Il semblerait également que l'implémentation midi soit plus que sommaire : la bête comprend t-elle le nrpn ?
Voilà, merci d'avance !
j-master
Pas de panoramique par sample, et pas de nrpn.
Je pense que ce n'est vraiment pas la même philosophie d'utilisation qu'avec l'ES1.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Léo et les bas
Citation : Pas de panoramique par sample
sa c'est vraiement dommage je trouve, tous c'est effet et pas moyen de regler le panoramiqueph modular
C'est vraiment dommage !
Merci beaucoup pour ta réponse j-master...
Citation : Je pense que ce n'est vraiment pas la même philosophie d'utilisation qu'avec l'ES1
Qu'entends-tu par là ? On peut pourtant (par exemple) fabriquer sa ligne rythmique en live (même si ça à l'air plus laborieux que sur la Korg) et ainsi l'exploiter comme une groovebox ?
j-master
Citation : Qu'entends-tu par là ? On peut pourtant (par exemple) fabriquer sa ligne rythmique en live (même si ça à l'air plus laborieux que sur la Korg) et ainsi l'exploiter comme une groovebox ?
oulalah, non, si tu attends un fonctionnement proche d'une groovebox, je te déconseille beaucoup le SP 404.
Je possède par ailleurs une Yamaha RM1x, et je trouve que le SP 404 la complète très bien, mais ergonomiquement, et en termes de capacités pures de séquençage, il y a un gouffre !
Le SP 404, il est très bien quand on a un vrai séquenceur MIDI à côté, et qu'on prépare ses samples sur un PC, et qu'on veut aussi bidouiller des sons en live. Si on veut changer un peu le pano sur un sample, le mieux sera donc de le préparer sur le PC.
J'avoue que je m'amuse énormément à créer des sons trafiqués directement dedans (je sample un peu tout et n'importe quoi avec, soit avec un micro, soit en connexion directe, à la grande rigueur, avec le micro embarqué). Je met des effets, je resample, je recommence, etc.
En ce sens, c'est un gadget vraiment sympa, sans parler d'un gros point fort : il est très nomade (alimentation à piles possible, micro embarqué, carte flash...)
Mais le "séquenceur", à mon goût, est à oublier, ou pour une utilisation ARCHI ponctuelle. Si tu n'as pas de séquenceur, pars sur l'ES1. Reste que cette dernière a un très très GROS défaut pour moi : le format de carte mémoire est aujourd'hui totalement dépassé, et la mémoire interne franchement limitée.
ph modular
Bon en fait, j'ai déjà eu l'ES1 MKII entre les mains mais (comme tu le précises), la carte smart média introuvable et de plus non accessible en direct, je trouve ça vraiment pénible... j'esperais que le SP404 qui ne possède pas ces lacunes me permettrait de faire à peu près comme la Korg... je n'ai pas bcp de budget (300 euros) et ce sont les 2 seules bécanes dans cette gamme de prix...
Qu'elle va en être mon utilisation ? J'aimerai pouvoir créer un rythme assez simple dans les conditions du live, avec des samples perso (qui seront travaillés sur PC, pour ça, no problem), si je peux les charcuter un peu en même temps, c'est du bonus... puis balancer ensuite guitare ou synthé + voix... alors, j-master, est-ce possible ?
Pour moi,
les plus de la SP par rapport à l'autre : nomade (moi qui avait un SU10, ça ne devrait que me plaire !), carte CF accessible en direct et donc, bcp plus de samples en stock (386 minutes à priori vec 1 Go de carte), sampler en temps réel avec calage sur le tempo (euh, là, j'ai un doute quand même...).
Les moins : implémentation MIDI = 0, pas de panoramique (bon, c'est pas un drame non plus !), un seul effet à la fois et le "séquenceur" (qui n'en n'est pas un ?) sous forme de pattern...
Je n'arrive pas à trouver de démo (sur Yout...) convenable où je verrai un zicos créer une rythmique de toutes pièces en live avec... mais dis-moi que c'est possible )
Voilà où j'en suis...
j-master
Je n'ai pas énormément creusé le fonctionnement du "séquenceur" de patterns de la SP 404, mais une chose est certaine, je n'ai pas beaucoup aimé ça.
Je dirais que ce que tu souhaites faire avec est possible, mais il te faudra passer du temps sur ce fichu séquenceur pour bien le maitriser, et faire avec ses (nombreuses) limites.
Pour ce qui est de la CF, oui, c'est sûr que c'est quand même bien mieux que de Smart Media (attention, j'ai testé plusieurs CF, et j'ai une Lexar 256Mo qui ne marche pas avec), et niveau temps disponible, c'est plutôt agréable !
Pour ce qui est du MIDI, c'est pas "0", enfin pas vraiment, puisque les messages de Notes sont reconnus (attention, la machine utilise 2 canaux MIDI consécutifs pour pouvoir jouer toutes ses notes)... J'aurais beaucoup aimé qu'elle reconnaisse les CC pour les 3 paramètres d'effets (j'aurais pu jouer avec mon dôme "AXYZ" de mon clavier MIDI Alesis Photon )
1 seul effet à la fois, c'est un peu plus gênant pour moi. Pas que je manque d'effets par ailleurs (voir la liste de mon matériel), mais c'est parfois casse-pieds de devoir changer, ou resampler...
Par contre, dans les effets, il y a des choses plutôt marrantes, et notamment un Pitch avec réinjection du signal (si on met assez fort, on a une montée progressive du Pitch), un ptit looper façon DJ, bref... j'aime bien !
Je suis aussi guitariste et claviériste, donc je comprends ta problématique. Je dirais quand même que le plus simple pour ce que tu voudrais faire, ça pourrait peut être de coller une pédale Looper derrière le SP 404 (genre Boss Loopstation).
mmmmmhhhh ! Je viens d'aller voir ton profil (des fois que j'aurais pu te montrer le SP 404 en vrai), et je vois que tu as aussi un Air FX, et un Microkorg (j'ai un MS2000R). Je pense qu'avec ça et tout le reste, tu as vraiment de quoi t'amuser beaucoup avec un SP !
Il m'arrive justement de passer en Bretagne (famille, vacances, pied à terre, tout ça...), et le SP 404 est souvent dans mes bagages. Tu es de quel coin ?
ph modular
Citation : Je dirais que ce que tu souhaites faire avec est possible, mais il te faudra passer du temps sur ce fichu séquenceur pour bien le maitriser, et faire avec ses (nombreuses) limites
Bon, déjà, ça me plaît
Citation : J'aurais beaucoup aimé qu'elle reconnaisse les CC pour les 3 paramètres d'effets (j'aurais pu jouer avec mon dôme "AXYZ" de mon clavier MIDI Alesis Photon )
C'est bien là où je voulais en venir, j'aurai aimer triturer la bête avec ma BCR2000
Citation : Je dirais quand même que le plus simple pour ce que tu voudrais faire, ça pourrait peut être de coller une pédale Looper derrière le SP 404 (genre Boss Loopstation).
Bonne idée mais si le séquenceur pouvait permettre de se passer d'un achat supplémentaire, ça m'arrangerait bien !
Bon, en tous les cas, je crois que tu m'as convaincu... serait-ce abuser de te demander de faire une petite impro rythmique ? (en audio) Ou peut-être as-tu ça quelquepart dans tes archives ?
D'avance, merci beaucoup !
Hors sujet : Citation : Il m'arrive justement de passer en Bretagne (famille, vacances, pied à terre, tout ça...), et le SP 404 est souvent dans mes bagages. Tu es de quel coin ?
Brocéliande, au pays des légendes bretonnes Mais pour le moment, je suis en mission à l'étranger...
j-master
Je vais voir si j'ai un moment ce week end, ça me changera un peu. (j'ai ça et un autre test à faire pour un autre membre d'AF, mais sur des éclairages, cette fois)
Je mettrai un peu de bidouille sur les effets, pour faire bonne mesure !
ph modular
- < Liste des sujets
- Charte