Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/576
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

Sujet Buit à la fin de l'enregistrement d'un sample...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 430 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Buit à la fin de l'enregistrement d'un sample...

Salut à tous,

 

Je viens d'acheter un SP-404 d'occaz et mes premiers essais me confrontent à un pb embêtant ^^

En fait je cherche à enregistrer des riffs de guitare/basse et à les sampler pour commencer à former des moceaux...

J'utilise un enregistreur ZOOM H4n avec lequel je fais mes prises de sons de guitares et ensuite je le branche directement au SP sans passer par une table pour créer les samples. Le niveau de sortie du H4 n'est pas très haut et je n'arrive pas à atteindre le "peak". Le son parrait quand même bon et je lance l'enregistrement.

Problème, lorsque je coupe l'enregistrement, j'ai un bruit, un craquement, qui se produit. Du coup si j'essaie de faire tourner le sample en boucle, ben... c'est moche ! j'ai également ce craquement en boucle.

J'ai essayé de régler la fin de la boucle [START/END/LEVEL] mais la marge de manœuvre n'est pas énorme et si à chaque fois il faut prévoir un temps plus longtemps pour supprimer ce craquement c'est pas génial...

Est-ce que vous êtes confrontés à ce genre de problème ?

PS : J'ai essayé avec une autre source, un Kaossilator. Si je coupe l'enregistrement alors que le Kaoss emet toujours un son c'est le même problème. Si j'attend qu'il n'y ait plus de bruit, là c'est effectivement bon.

HELP please ! Merci

Olivier.

2

Je pense qu'effectivement tu va pas avoir trente-six solutions. Si tu coupe l'enregistrement pendant que du son est encore produit, tu coupe la "queue" de ton son, d'où ce bruit (un espèce de "plop" ). Le mieux je pense serait qu'après avoir samplés tes instrus tu importes tes boucles sur un pc pour les recouper proprement ( c'est ce que je fait, avec Audacity ( en freeware ) ça suffit amplement et t'as pas besoin d'avoir une bête de course pour le faire tourner. ). Sinon ta solution de laisser un temps de silence c'est pas mal non plus.

3

Merci pour ta réponse. J'ai à peu près réussi à m'en sortir avec la touche "Mark" et le réglage fin finalement. Tout est en fait une question de timing ! Mais c'est pas évident à maitriser au début.

Ton idée me parait bien aussi, j'ai audacity d'installé mais je n'y ai pas pensé. Dommage que je n'ai rien pour copier mes samples directement sur la carte Compact Flash, je vais devoir repasser par le H4n... C'est une question d'habitude ^^

J'ai d'autres question à propos du SP, J'ai essayé de faire un pattern, mais je ne suis pas arrivé à enregistrer la source externe, on est obligé de créér un sample avec la source avant de la patterniser ?

Y'a t'il moyen (une combine indirecte peut être ^^) de faire une sorte d'overdub sur les samples, comme sur des loopers tradi?

Merci

4

oui, tu es obligé de faire des samples avant de les agencer en patterns ; et non, pas d'overdub

le problème avec le réglage "mark", c'est que tu perds le bpm défini au départ avant l'enregistrement du sample (si tu l'as précisé) ce qui peut être embêtant (ou pas, selon ce que tu en fais)