Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/581
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet sampleur : roland sp vs akaï mpc ?

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 355 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion sampleur : roland sp vs akaï mpc ?
Bonjour à tous,
Je souhaite acquérir un sampleur pour une utilisation live : sampler en direct à partir de vinyles et de sons captés au micro, et empiler les boucles.
C'est pour des ateliers pédagogiques autour des musiques électroniques : le but c'est de montrer au public (souvent jeune) qu'est-ce qu'un sample, comment le détourner, et qu'est-ce qu'on peut en faire.
Je cherche un truc simple à prendre en main et à utiliser, un truc assez visuel aussi histoire que le public capte ce qui se passe (tout le contraire de l'ordi), et enfin une machine qui puisse me permettre de jouer facilement avec les boucles créées.
J'ai eu une mpc2000 y a plus de 10 ans (à disquette !) : un son terrible mais édition des samples complexes, utilisation plus pour le homestudio que pour le live il me semble.
Qui pourrait m'aider ?
sp555 ? sp404 ? mpc 500 ? mpc 1000 ?
j'ai vu aussi des sp808 et 909 assez abordables..
Merci par avance
Nassim

www.nassim-dj.com
www.mimix13.com
www.solar-sunset.com
06 63 48 91 18
2
Tu peux très bien jouer des samples en live avec les MPC 500/1000, mais il est vrai que si tu te limite à cet usage il existe des machines dédiées qui sont un peu plus conviviales dans ce cas.

Le top pour la manipulation de samples en live est l'Elektron Octatrack, mais c'est autour de 1000 €, donc je pense que c'est hors sujet. Sinon il y a la série SP XXX de chez Roland/Boss.

En neuf tu peux trouver le SP 404 SX et le SP 555. Je ne trouve pas que les fonctions suppémentaires du 555 justifient la différence de prix avec le 404 SX, mais en occasion c'est plus raisonnable.

Les machines les plus intéressantes de la série sont à mon avis les SP 606/808/808EX (séquenceur 4 pistes, 2 effets simultanés, écran). La 808/808EX sont peut être les plus complètes mais aussi les plus anciennes (1998/2000), les plus encombrantes et la sauvegarde se fait sur disquettes zip.

Le sp 606 est assez intéressant par rapport au 555 (512 samples répartis en 32 banques, connectique audio en jack, séquenceur 4 pistes, 2 effets, D Beam, pads sensibles à la vélocité, écran affichant la forme d'onde, carte Compact Flash 512 GO).

Comme machine plus puissante, il y a la MC 909, grand écran, sampleur plus puissant (enveloppe, etc...), synthétiseur embarqué, meilleurs effets, meilleur time stretch et plus grande polyphonie, mais plus cher et plus complexe.

Par contre ces machines ne sont pas des loopers, dans ce cas la il vaut mieux regarder vers des pédaliers pour guitare genre RC 20/50/300.

"In DUB we trust".

3
merci pour ta réponse !
combien vends-tu tes bécanes ?
4
Le 555 a un looper. Basique, mais un looper.
5

Faisant aussi dans la pédagogie avec un SP-555 (exactement ce que tu décris : capture de loop sur une source externe, manipulation, détournement... pour un public de 12-14 ans), je te conseillerais cette machine évidemment mais je précise que c'est la seule que j'aie utilisée, les autres citées je ne les connais que par leur fiche technique.

Attention néanmoins, tu as dû le lire deci delà mais le SP-555 ne permet pas le loop capture pendant l'exécution d'un morceau, donc tu ne peux pas faire tourner le séquenceur tout en capturant la source externe. Il faut donc capturer ton sample, l'éditer, l'affecter à un pad et ensuite tu peux le faire tourner avec les autres.

Le gros plus du SP-555, c'est les effets à la fois créatifs et représentatifs (pédagogie toujours !) de ce qu'on peut couramment trouver en hip hop / electro.

6
C'est difficile d'être exhaustif. Le SP 555 a deux trois trucs en plus comme le loop capture, les 16 mémoires d'effet, l'entrée micro et pas mal de touches à accès direct.

Le SP 606 a pour lui 2 effets simultanés, le séquenceur 4 pistes, 32 banques de 16 samples, un écran.

Ces deux machines sont très proches en terme de possibilités, même si le 555 est clairement orienté DJ (RCA), alors que le 606 est un peu plus orienté live/prod. Après je trouve que le prix neuf (700 €) du 555 est élevé par rapport aux fonctions et comparé à d'autres machines (SP 404 SX, EMX-1, MPC 500/1000, Octatrack).

"In DUB we trust".

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 22:13:50 ]

7
Merci pour vos conseils !
Il semble que je vais m'orienter vers une SP.
Bonne continuation.
Nassim