Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VariOS
Photos
1/26
Roland VariOS

Sampleur de la marque Roland

Sujet Roland VC-1 VARIOS + soundesign >>> vers D50 hard ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 964 vues
  • 3 followers
1 Roland VC-1 VARIOS + soundesign >>> vers D50 hard ?
Hello
Quelqu'un sait-il si il est possible, aprés avoir éditer et modifié ses sons depuis la VC1 embarquée dans un VARIOS, de les transférer ensuite (en midi ou autre) vers un "vrai" D50 ?
L'un de vous aurait-il déjà tenté cette manip ?
Merci pour vos réponses.
YC
2
Bonjour,

Je n'ai qu'une reponse partielle à ta question, mais elle est plutôt optimiste, j'explique:
J'ai une VC1, par dans un VariOS, mais dans un V-synth XT. J'ai pu tester que l'implémentation MIDI du D50/D550 et de la VC1 était identique, puisque:
- j'ai pu lire des patches originaux de D50 dans ma VC1
- Je sais de source sûre que le contrôleur MPG1000 du D50 peut permettre d'éditer la VC1.

Par conséquent, si le VariOS est capable d'envoyer un dump MIDI des sons de la VC1 à l'extérieur, les chances que le D50 le reçoive et l'interprète bien est réel.

Le seul bémol, c'est que la VC1 intègre d'entrée toutes les cartes optionnelles du D50. Si ton D50 ne les a pas, il se peut qu'il ne puisse pas réinterpréter ces sons contenus dans la VC1.

3
Merci beaucoup pour la qualité de ta réponse coyote14 .
Sans aucun doute, elle fait en tout cas bien avancer ma méditation, et attirera certainement l'attention d'autre utilisateur...

Citation : Le seul bémol, c'est que la VC1 intègre d'entrée toutes les cartes optionnelles du D50. Si ton D50 ne les a pas, il se peut qu'il ne puisse pas réinterpréter ces sons contenus dans la VC1.



Cela veut-il dire qu'il n'est pas forcément possible d'envoyer :
- Seulement le(s) patch(s) de son choix uniquement
- Ou une banque entièrement éditée sous VariOS+VC1
...Si on a pas les PCM utilisés par la VC1 dans le D50 hard.
Ou j'ai pas bien capté ?

Dans ce cas, c'est déjà moins fun cette carte.
Disons que c'est quand même bien dommage que ca ne profite en fait qu'au VariOS (et sa polyphonie limitée a 16 voies) et pas au D50.
Je pensais trouver par ce biais un bon moyen d'éditer le D50, personnaliser mes banques avec le VariOS+VC1 (En tout cas les PCM compatibles) afin de les Dumper dans le D50 hard...
:((
YC
4
Je comprends tes questions, elles sont légitimes. Toujours en prenant des pincettes, puisque je n'ai ni D50 sous le main, ni VariOS, quelques commentaires supplémentaires:
- Le fait qu'un D50 n'ait pas toutes les ROM n'empêchera pas de faire un DUMP. Par contre, c'est lors de la relecture que le D50 risque de ne pas reproduire à l'identique les sons, voire pas du tout si les formes d'onde utilisées sont absentes de ses entrailles!
- Si le but est d'éditer sur le VariOS pour ensuite faire un DUMP vers le D50, il te suffit de savoir quelles sont les formes d'onde correspondent aux cartes d'extension, et de ne pas les utiliser lors de l'édition.
- La VC-1 n'exporte que par banques entières: pas moyen de faire un tri.
- Si l'unique but est d'éditer un D50, il existe des moyens bien moins onéreux de fabriquer ses sons sur ordinateur pour les transférer vers un D50! Utiliser un VariOS pour ça, c'est luxueux! La seule bonne raison de faire cela est de pouvoir bénéficier simultanément des sons du D50 et des autres sonorités du VariOS.
- La qualité sonore d'une VC-1 est meilleure qu'un D50 qui souffle déjà plus.
- Par contre, le D50, la VC1 comme le VariOS ont tous 16 voix de polyphonie, ce n'est donc pas un critère discriminant.

5
Oups, je viens de comprendre un truc:
La VC-1 n'a pas plus de PCM qu'un D50 (128 chacun)

Par contre, ce qu'elle a en plus, ce sont 4 banques de sons supplémentaires, mais qui utilisent ces mêmes 128 PCM.

Donc la crainte d'avoir des patches mal relus par un D50 ne me semble plus d'actualité.

Désolé pour cette confusion!

6
Tu es tout excusé rassure toi :clin:
Et encore une fois merci beaucoup pour tes lumières !
Par contre...
Je tiens a te rassurer, je n'ai pas des goûts de luxe !
C'est juste qu'avoir un soft dédié par bécanes alors qu'on a 3 produits > D50 + VariOS + VC1 < (venant d'un seul et même constructeur ROLAND!), et que l'un est sensé pouvoir émuler l'autre, c'est quand même rageant qu'il n'y ai pas plus d'interactivité dans tout ca ! Ne serait-ce qu'afin d'éviter un peu de boulimie sur nos disques dur, et devoir encore se frapper une interface supplémentaire... Il devrait a priori, n'y avoir aucune entrave pour qu'ils communiquent ensemble et/ou se complètent a partir d'une source commune. Et moi j'aime bien optimiser et ranger les choses au même endroit !

Citation : - La VC-1 n'exporte que par banques entières: pas moyen de faire un tri.

Donc c'est comme sur le D50 et ce n'est pas vraiment un "problème" incontournable...

Citation : - Par contre, le D50, la VC1 comme le VariOS ont tous 16 voix de polyphonie, ce n'est donc pas un critère discriminant.

Transférer du VariOS+VC1 (16 voix) mes banques personnalisées vers le D50 (16 voix) me permettra donc de bénéficier des 16x2 = 32 voix de polyphonie reparties sur ces 2 hard... C'est une des raisons essentielles.

Citation : Par contre, ce qu'elle a en plus, ce sont 4 banques de sons supplémentaires, mais qui utilisent ces mêmes 128 PCM. Donc la crainte d'avoir des patches mal relus par un D50 ne me semble plus d'actualité.

CA c'est la vraie bonne nouvelle !
Thanks a lot !
YC
7
Citation de coyote14 :

La VC-1 n'a pas plus de PCM qu'un D50 (128 chacun)


Et non, le D50 n' a que 100 pcm, la VC1 comporte 28 nouveaux pcm parfoit excellents et amène le D50 vers de nouveaux sons inédits . Une sorte de D50 II .
8
J'étais jeune à l'époque:-D Merci de ta correction, tu as raison.