Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-606
Photos
1/191
Roland SP-606

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Sp - 606 / sp - 808

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 788 vues
  • 3 followers
1 Sp - 606 / sp - 808
Salut,
Je suis un grand fan de la SP-808 à cause de son utlisation en live et de la dynamique de son son, j'en ai eu jusqu'à 3 machines mais elles sont toutes bousillées à cause de ce fameux ZIP, je suis sur le point d'en acheter une quatrième, mais avant cela je voudrais me renseigner sur la sp-606.

- Possédant aussi une MC-909, mais ne retrouvant pas le meme confort en live et surtout pas la meme patate dans le son, quelqu'un saurait-il si la SP-606 est comparable à la SP-808 au niveau dynamique du son.

- Peux t'on jouer en live en lisant directement les samples des 512 Mégas de la carte, et peux t'on vraiment y mettre un Giga de mémoire.

- Je ne sais pas si Roland l'a fait exprès, mais nous avions 64 bank de pad sur la SP-808 pour 250 mégas de ZIP, est-il vrai qu'il n'y aurait que 24 bank pour 512 mégas voir un Giga sur la SP-606, pour travailler confortablement serait - on obliger d'en posséder 2 ?

- Quel serait le temps de chargement d'une carte de 512 mégas ?

- Peut-on utiliser les pads de la meme maniere que sur la SP-808 et y aurait-il le mode trigger pour les pads

Merci à vous
2
Salut,

moi aussi j'ai été possesseur d'une 808... je m'en suis débarrassé après mon 4ème changement de lecteur zip... ouf! et je l'ai remplacée par une 606!

elles sont relativement identique en ce qui concerne le processus de sampling. la 606 réagit moins vite que la 808 pour afficher la forme d'onde et elle est moins précise que la 808. en revanche, la 606 a plus de dynamique que la 808 et la qualité de rendu est meilleure. de plus, on peux acceder à tous les samples directement (ceux de la carte et les autres). on peux aussi choisir le mode de lecture... trigger, gate, etc. comme sur la 808.

c'est peut etre pas grand chose, mais les pads contenant un sample ne sont pas allumés (sauf quand ils jouent ou en sampling) ç'est un détail, mais, c'est vraiment pas terrible... on ne sait plus ou se trouvent les samples dans la banque... en live c'est vraiment dérangeant!

niveau effets elles se valent... la qualité des effets est meilleure sur la 606 mais ils sonts beaucoup moins paramétrables que sur la 808. il y en a aussi deux fois moins que sur la 808, mais la section effet est doublée ce qui offre beaucoup de possibilités. par contre les potards ne sonts pas assignables et c'est plus compliqué pour s'en servir de multi-effet externe.
de plus (gros moins) pas de sauvegarde possible pour le multi-effet.

après, je n'utilise pas le sequenceur, mais, il remplace le lecteur 4 pistes de la 808 à mon avis il ne vaut pas tellement le coup à moins de n'avoir que la 606 et rien d'autre.

je possede aussi une 909 et le mariage des deux est pas mal... (mais j'aurais autre chose ce serait pareil) je pense, à mon avis, qu'il vaut mieux coupler la 606 avec une 909 plutôt qu'avec une 808 qui ferait double emploi.

Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
3
Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'aide beaucoup avant de m'en acheter une et savoir aussi qu'il y a d'autres personnes ayant eu le mêmes galères de Zip que moi avec la 808.
Comment se gèrent les banks de pads sur cette machine, est-ce qu'on y a facilement accès comme sur la 808, et l'on m'a dit qu'on pourrait monter à 33 banks de Pads avec la carte de 512 mégas, c'est sur ce n'est pas la même chose avec les 64 banks qu'on avait sur la 808, quelle capacité de carte utilises-tu, sais-tu si la carte de 1 Giga peut fonctionner dedans.


Citation : c'est peut etre pas grand chose, mais les pads contenant un sample ne sont pas allumés (sauf quand ils jouent ou en sampling) ç'est un détail, mais, c'est vraiment pas terrible... on ne sait plus ou se trouvent les samples dans la banque... en live c'est vraiment dérangeant!



ça c'est très ennuyant, comment peux-tu savoir lesquels des pads qui contiennent des samples s'ils ne sont pas signalés, j'ai du mal à comprendre qu'ils aient fait cela, en voyant les photos je croyais pourtant que les pads étaient allumés.

Merci encore
4
Toutes les personnes ayant possédé une 808 ont eu ce problème de zip... c'est une erreur de la part de roland car mis à part ce problème, c'est une machine géniale!

pour la capacité de la 606; j'ai pas essayé, mais 1Go ça ne marche pas, je pense que 512 c'est le maximum que tu puisse mettre (perso, j'utilise des cartes de 256, ça contient largement).

il y a en effet que 32 banques (on les gère de la même façon que sur la 808) mais, tu peux acceder à tous les samples de toutes les banques simultanément (pas manuellement, mais avec un séquenceur, bien sur).

Citation : comment peux-tu savoir lesquels des pads qui contiennent des samples s'ils ne sont pas signalés

il faut se démerder... les noter, utiliser des fiches... le système D quoi.

je suis d'accord, la photo est trompeuse. j'ignore pourquoi ils ne les ont pas laissé comme sur la 808. je croyais qu'avec l'update ça changerait mais non.

Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
5
C'est bon j'ai acheté la mienne, effectivement au niveau du son il a l'air plus précis que sur la 808, mais je viens d'avoir Roland au téléphone et je suis sidéré qu'on ne puisse pas renommer les Bank Pads comme sur la 808, comment peut-on savoir quelle Bank on appelle, il m'a dit qu'il va contacter le Japon, ça ce serait terrible si on ne peut pas changer le nom des bank, comment tu te démerdes avec ça ?
D'abord on ne sait pas s'il y a qque chose dans les pad parce qu'elles ne sont pas allumées et en plus on ne peut pas renommer les bank pads, ce serait vraiment travailler à l'aveuglette.

Oui je sais le défaut que l'on a c'est vouloir l'utiliser comme la 808, il faudrait peut-être oublier.
6

Citation : Oui je sais le défaut que l'on a c'est vouloir l'utiliser comme la 808, il faudrait peut-être oublier



je pense que tu as tout dit... moi aussi j'ai eu un peu de mal au début car je voulais travailler comme sur la 808.

Elle reste quand même plus basique... et malgré tout, je regrette ma vieille 808.

pour les banques ça ne me pose pas de problèmes, je travaille avec les numéros. mais c'est con de pas pouvoir les nommer.

Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!